Si le dégât des eaux provient d’un mauvais entretien des équipements ou d’une négligence, alors les réparations seront à la charge du locataire. Il devra informer le propriétaire de la situation et déclarer le sinistre à son assureur dans un délai de 5 jours ouvrés.
En revanche, si l’origine du sinistre est dû à la vétusté des équipements, à une malfaçon d’un artisan ou à une plomberie défaillante, alors c’est à l’assurance du propriétaire de prendre en charge les dommages. Le délai de prévenance de l’assureur reste le même : 5 jours ouvrés.
Une fois votre déclaration de sinistre faite auprès de votre assureur dans les 5 jours ouvrés qui suivent la prise de connaissance de la fuite d’eau, la procédure d’indemnisation du dégât des eaux dépend de votre assurance et du niveau de garantie choisi.
Pour ce qui est de la franchise, tout dépend de la situation :
– Si le dégât des eaux provient d’un autre lot et que votre logement est touché, vous ne devrez pas payer de franchise.
– Si le dégât des eaux provient de votre logement, vous devrez prendre en charge la franchise prévue par votre contrat d’assurance.
Attention : respectez à la lettre les démarches en cas de dégâts des eaux prévues par l’assureur à la lettre si vous souhaitez être indemnisé dans les meilleurs délais !
En cas de dégât des eaux l’établissement d’un constat de dégâts des eaux est indispensable ! Toutefois les choses ne se passent pas toujours simplement.
Que faire en cas de dégât des eaux causé par un voisin récalcitrant ? Ou non assuré ?
En effet, si votre voisin responsable ne se montre pas arrangeant n’attendez pas.
Prévenez vous-même votre assureur et adressez à votre voisin un courrier recommandé avec accusé de réception faisant mention du sinistre et des dégâts subis dans votre logement.
Vous devez le mettre en demeure dans ce courrier.
Si par la suite rien n’est fait, devrez porter l’affaire devant les tribunaux.
Par ailleurs s’il s’avère que votre voisin responsable du dégât des eaux est non assuré, vous devez prévenir votre assureur.
Celui-ci pourra vous indemniser et se retournera ensuite contre le responsable.
Dans la mesure où vous êtes victime de cette situation, le fait que votre voisin soit assuré ou non n’entraîne que peu de conséquences pour vous : la procédure est simplement plus longue.
Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.