Une facture plus élevée que d’habitude. Un voisin qui se plaint d’une fuite d’eau et qui vous soupçonne d’être responsable, il semblerait que vous soyez victime d’un dégât des eaux. Les fuites d’eau, ne passent souvent pas inaperçues et peuvent provoquer des dégâts importants dans les maisons, comme les appartements, si elles ne sont pas détectées et traitées à temps. Le saviez-vous ? Les dégâts des eaux occupent la première place sur la liste des sinistres… les plus embêtants ! Ce n’est pas moins d’un million de dégâts des eaux qui sont enregistrés en France chaque année. Qui prend en charge la recherche de fuite d’eau par le plombier ? Votre assurance habitation ? Le syndic de copropriété ? Le propriétaire de votre logement ? Pas de panique, Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
En présence de fuite d’eau, il faut remplir une déclaration de dégât des eaux et transmettre un constat amiable dans les 5 jours à son assureur. L'origine du sinistre doit être identifiée par un plombier qui établira une facture ainsi qu’un rapport d’intervention destiné à la compagnie d’assurance. La recherche de la source de la fuite d’eau est importante pour connaître la responsabilité de chacun et déterminer si elle provient des parties privatives ou communes. Si la fuite provient d'une partie privative, ce sera à l’occupant du logement de s’acquitter de la facture de recherche de fuite. Si l’origine de la fuite provient des parties communes, les frais seront pris en charge par le syndic de copropriété ou à défaut l'occupant du logement victime.
Comment réagir en cas de fuite d'eau ?
Priorité #1 : limitez l'ampleur des dégâts
Priorité #2 : prévenez vos voisins
Comment établir un constat amiable ?
Le constat amiable dégât des eaux doit être renseigné par toutes les parties prenantes dans le dégât des eaux. Il est composé des trois volets suivants :
– Le premier volet est destiné à la compagnie d’assurance logement du sinistré
– Un autre volet pour l’assureur de l’auteur du sinistre,
– Un dernier volet destiné au syndic de copropriété
Dans ce constat amiable, vous devrez indiquer vos coordonnées ainsi que celles de votre assureur ainsi que les circonstances du dégât des eaux.
Priorité #3 : déclarez le dégât des eaux à votre assureur
Une fois la fuite d’eau maîtrisée, il faut prévenir le plus rapidement possible votre assurance. En effet, l’occupant du logement est tenu de faire une déclaration de sinistre dans les 5 jours suivant celui-ci.
Si vous avez dû faire appel à un professionnel pour limiter l’ampleur des dégâts, veillez à conserver tous les justificatifs de réparation (facture et rapport d’intervention). N’oubliez pas de prendre des photos de l’origine de la fuite et des dégâts causés par la fuite. Elles vous seront demandées par l’assureur.
N’entamez pas les réparations des dommages avant le retour de l’assureur ! Celles-ci doivent attendre l’accord préalable de l’assureur et/ou le passage de l’expert.
Besoin d'aide dans la gestion de votre sinistre ?
Qui doit faire la recherche de fuite d’eau ?
Cas d'un locataire
Cas d’une fuite d’eau provenant d'un logement voisin
Vous avez un dégât des eaux au plafond ? Si le locataire réalise que la fuite provient probablement d’un logement voisin, il faudra le prévenir au plus vite pour qu’il puisse réparer la fuite d’eau. Ca sera alors à lui de réparer et de payer la fuite.