Assurance canalisation : pourquoi assurer ses canalisations ?

Le contrat multirisque habitation couvre les dommages causés par un dégât des eaux.
Mais saviez-vous, qu’en réalité, elle ne couvre généralement que les dégâts intérieurs ?
Ainsi si la fuite a lieu à l'extérieur de votre logement, les frais de réparation des dommages seront à votre charge et en fonction de la problématique, la note peut vite grimper !
Qu’est-ce que l’assurance canalisation ? Que couvre-t-elle exactement ? Lyanne vous accompagne et vous répond point par point !

En résumé …
Il est possible qu'un dégât des eaux se déclenche au niveau des canalisations extérieures.
Il existe deux cas de figure :
- La fuite se trouve entre votre compteur et le raccordement au réseau public : c'est alors au réseau de distribution public que revient de prendre en charge les frais.
Autrement dit, si votre compteur se trouve dans votre maison alors vous ne pourrez jamais être tenu responsable.
- La fuite se trouve entre votre compteur et votre maison : les réparations et la facture d'eau seront, la plupart du temps, à votre charge.
Le risque de fuites d’eau au niveau des canalisations extérieures existe surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire, d’un logement ancien, voire pas chauffée en hiver. Même si votre intérieur est couvert par votre assurance habitation, sachez que votre extérieur n’est pas à l’abri de quelques sinistres.
Ainsi si vous faites face à une fuite des canalisations entre votre maison et le compteur d’eau, une inondation dans votre jardin ou votre cour, …vous pouvez être déclaré pleinement responsable.
Les garanties proposées par l’assurance canalisations extérieures couvrent les frais liés à : La réparation de la canalisation endommagée. L’intervention en urgence d’un professionnel pour localiser et colmater la fuite. Le remboursement de la surconsommation d’eau liée à la fuite.

Assurance canalisation : pourquoi assurer ses canalisations ?

Même si votre intérieur est couvert par votre assurance habitation, sachez que votre extérieur n’est pas à l’abri de quelques sinistres.

Cela d’autant plus si votre logement est ancien ou s’il s’agit de votre résidence secondaire, peu utilisée en hiver.
Ainsi si vous faites face à une fuite des canalisations entre votre maison et le compteur d’eau,  inondation dans votre jardin ou votre cour, dégradation de matériel, fissures diverses…vous pouvez être déclaré êtes pleinement responsable.
Dans le cas où vous n’êtes pas assuré pour les canalisations extérieures, alors toutes les réparations seront à votre charge.
De plus, vous pourrez également être considéré comme responsable en cas de dégâts causés sur le terrain de votre voisin.

En revanche, si la fuite de canalisation intervient entre le compteur et le raccordement au réseau public, alors vous n’êtes pas responsable.  

Vous l’avez compris, si vous êtes concerné par des canalisations extérieures, vous avez donc tout intérêt à souscrire une garantie couvrant les canalisations.
Un doute dans le choix de votre assurance ?
Nos experts chez Lyanne vous prodiguent leurs meilleurs conseils et vous aident à choisir l’assurance la plus adaptée à votre profil et vos besoins!

Assurance canalisation : de quoi s’agit-il ?

Il est possible qu’un dégât des eaux se déclenche au niveau des canalisations extérieures.

Il existe deux cas de figure :

– La fuite se trouve entre votre compteur et le raccordement au réseau public : c’est au réseau de distribution public que revient de prendre en charge les frais.
Autrement dit, si votre compteur se trouve dans votre maison alors vous ne pourrez jamais être tenu responsable.

– La fuite se trouve entre votre compteur et votre maison : les réparations et la facture d’eau seront à votre charge.

Le risque de fuites d’eau sur les canalisations extérieures existe surtout s’il s’agit d’une résidence secondaire, d’un logement ancien, voire pas chauffée en hiver.

Aujourd’hui, de  nombreux assureurs proposent des assurances habitation couvrant les canalisations, dites « fuites d’eau » ou « anti-fuites ».

Il peut s’agir d’options de l’assistance “fuites et plomberie”.

En général, elles couvrent les frais d’intervention d’un professionnel, de recherche de la fuite, le coût des réparations,  et de la  surconsommation d’eau induite par la fuite.

Que couvre cette assurance canalisation ?

Notez bien que si votre compteur est situé à l’intérieur de votre maison : il est couvert par votre assurance multirisque habitation.


La question de souscrire une assurance canalisations extérieures se pose quand le compteur est situé à l’extérieur.

Les garanties proposées par l’assurance canalisations extérieures couvrent les frais liés à :


– La réparation de la canalisation endommagée.

– L’intervention en urgence d’un professionnel pour localiser et colmater la fuite.

– Le remboursement de la surconsommation d’eau liée à la fuite.

Assurance canalisations extérieures : les exclusions

Comme pour tout contrat d’assurance, il est essentiel de prendre connaissance des causes d’exclusion lors de la souscription de votre contrat.

Dans le cadre de la garantie canalisations extérieures, les exclusions de garanties usuelles :


– Le mauvais entretien de vos canalisations

– La négligence.

Comment et quand souscrire une assurance canalisation ?

Bien que les logements anciens présentent plus de risques, un logement récent n’est pas à l’abri de dégradations, notamment après des travaux par exemple. Il est donc conseillé de ne pas attendre avant d’assurer ses canalisations.
N’attendez plus pour contacter votre assureur et pour mettre en place un contrat complet.

Si la formule proposée par votre assureur vous semble trop chère, vous pouvez toujours la confronter à d’autres devis.

En effet, chaque compagnie est libre de fixer ses propres tarifs, et comparer permet bien souvent de réaliser de très belles économies, tout en bénéficiant d’un contrat complet capable de répondre à vos attentes les plus précises.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.