Quelle assurance locataire choisir ?

Vous allez emménager dans votre nouveau logement et vous ne savez pas quelle assurance habitation choisir ? Pas de panique ! Lyanne vous accompagne et vous prodigue ses meilleurs conseils !

En résumé …
En tant que locataire, il est obligatoire de souscrire une assurance habitation locataire couvrant à minima les “risques locatifs”. Ainsi, en cas de dommages dans le logement causés par le locataire, l’assurance prendra, alors, en charge les frais liés au sinistre et indemnisera le propriétaire.
L’assurance habitation inclut toujours une garantie responsabilité civile. Elle permet aux assurés d’être couverts en cas de dommages causés involontairement à des tiers .
L'assurance habitation vise également à protéger le logement assuré en cas de sinistre, ainsi que les biens personnels de l’assuré. Il est donc important de bien évaluer le capital mobilier déclaré à l’assurance.
En moyenne, le prix moyen de l'assurance habitation locataire en France est estimé à hauteur de 240€ /an.

L’assurance habitation locataire : obligatoire ou facultative ?

Souscrire une assurance habitation locataire est obligatoire.
En effet, la loi oblige les locataires à s’assurer au minimum pour les risques locatifs.

En revanche, dans certains cas , les locataires ne sont pas obligés de souscrire une assurance habitation pour :
-une location saisonnière ;
-une sous-location ;
-un logement de fonction.

Trois volets majeurs composent l’assurance habitation :
-la responsabilité civile du locataire ;
-la protection du logement ;
-la protection des biens mobiliers.

L’assurance habitation inclut toujours une garantie responsabilité civile . Elle permet aux assurés d’être couverts en cas de dommages causés involontairement au logement, à ses voisins ou encore à un tiers même en dehors de son logement.

Cette garantie responsabilité civile couvre également les ayants-droits de l’assuré habitant dans le logement. C’est le cas notamment des enfants de l’assuré. Ainsi, si votre enfant blesse un autre enfant pendant une promenade au parc, alors votre assurance habitation prendra en charge l’indemnisation de la victime.
L’assurance habitation vise également à protéger le logement assuré en cas de sinistre, ainsi que les biens personnels de l’assuré. Il est donc important de bien évaluer le capital mobilier déclaré à l’assurance. En effet, vos biens ne seront indemnisés qu’à hauteur de la valeur déclarée en cas de dommages !
Afin de bien estimer la valeur de votre patrimoine, ne négligez pas les éléments suivants :
-Vos appareils électroménagers : lave-vaisselle, machine à laver, robot de cuisine ;
-Vos équipements high-tech : télévision, ordinateurs, enceintes…
-Vos objets de valeur : bijoux, tableaux, œuvres d’art ;
-Vos meubles : meubles de cuisine, équipements de salle de bain.
Veillez à ne pas surestimer votre capital : votre prime d’assurance risque d’être trop élevée. Par ailleurs déclarer un capital mobilier élevé ne signifie pas que votre indemnisation sera plus importante. L’indemnisation se réalise à la hauteur de la valeur réelle des biens dans la limite du capital mobilier.

Que couvre l’assurance habitation du locataire ?

Si la réglementation n’oblige le locataire à ne s’assurer que pour les risques locatifs, des garanties complémentaires peuvent s’avérer adaptées à la location.

L’assurance risques locatifs

En tant que locataire, la loi du 6 juillet 1989 vous impose de souscrire une assurance habitation minimale afin d’être couvert face aux sinistres dont vous êtes tenus pour responsable. L’assurance habitation minimale exigée permet de faire face aux risques communs à savoir :
– un dégât des eaux ;
– une explosion ;
– un incendie.
Vous devez fournir un justificatif d’assurance en transmettant une attestation d’assurance lors de la remise des clés à votre propriétaire et chaque année sur sa demande.

L’assurance contre les risques locatifs ne vise que les dommages causés à l’immeuble et n’indemnise que le propriétaire. Autrement dit, le locataire ne sera pas indemnisé en cas de dommages causés à ses meubles.

Un accès à l’assurance locative facilité grâce à la garantie visale

La garantie visale est une caution gratuite qui prend en charge les dégâts occasionnés sur le logement et le paiement du loyer en cas de manquement du locataire.
L’indemnisation du propriétaire bailleur est, alors, assurée par Action Logement. Le locataire sera tenu, par la suite, de rembourser Action logement selon un échéancier aménagé et adapté à sa situation financière. Ce dispositif rassure les propriétaires et permet, ainsi, à des locataires de trouver un logement plus rapidement.
D’ailleurs, ce dispositif est souvent préconisé pour les étudiants qui souhaitent louer leur premier appartement !

L’assurance multirisque habitation pour locataire

Il est vivement recommandé pour le locataire de souscrire à une assurance multirisque habitation.
Elle complète, en effet, l’assurance risques locatifs dont les garanties sont généralement insuffisantes pour une location.

En tant que locataire, vous pourrez, alors, être couvert en cas de dommages causés par :
– un incendie ;
– une explosion ;
– un dégât des eaux ;
– une catastrophe naturelle (inondation, tremblement de terre, tempête,…) ;
– une catastrophe technologique ;
– un attentat, une émeute et un acte de terrorisme.

Au-delà des dommages causés au logement, l’assurance multirisque habitation prendra également en charge les dommages causés au mobilier du locataire, et en particulier :
– vos meubles, vêtements et appareils électroménager ;
– vos objets de valeur ;
– les embellissements effectués dans le logement (peinture, papiers peints, aménagement de la cuisine ou de la salle d’eau…).

D’autres garanties optionnelles peuvent également être souscrites, parmi lesquelles :
– vol et vandalisme ;
– contenu du congélateur à la suite d’une rupture de courant;
– remplacement à neuf du mobilier ;
– dommages électriques ;
– protection juridique ;
– assistance en cas de sinistre et lors des déplacements privés ;

Le coût d’une assurance habitation locataire

Selon le niveau de garanties choisie ainsi que la localisation du bien et le montant du capital mobilier, le prix de votre assurance habitation locataire peut varier. Les prix varient également considérablement entre une assurance location maison et appartement.

Pour obtenir le contrat le plus adapté à vos besoins au meilleur prix, n’hésitez pas à effectuer des demandes de devis en ligne pour comparer le montant des cotisations, le niveau de garanties, les services de l’assureur…
Lyanne vous aide à choisir l’assurance habitation la plus adaptée à vos besoins grâce à sa veille permanente et sa connaissance des offres du marché. Nos experts vous expliquent d’ailleurs le détail des tarifs de l’assurance habitation.
En moyenne, le prix moyen de l’assurance habitation locataire en France est estimé à 240€ /an.

Locataire sans assurance habitation : que se passe-t-il ?

En l’absence d’assurance locataire, les sanctions pour le locataire peuvent être lourdes ! En cas de sinistre le locataire ne sera pas indemnisé et le coût des réparations qui peut s’avérer très élevé en cas de dégâts des eaux par exemple, sera à sa charge.

Le propriétaire peut exiger que le locataire lui présente une attestation d’assurance habitation pour locataire lors de la remise des clés. Si le locataire est dans l’incapacité de lui remettre ce document, le propriétaire est en droit d’adresser au locataire une lettre de mise en demeure.

Si le propriétaire ne dispose toujours pas de l’attestation d’assurance un mois après l’envoi de la mise en demeure, il peut souscrire une assurance pour le compte du locataire avec les garanties minimales exigées.

Le locataire devra, alors, régler le montant de la prime d’assurance en complément du loyer au propriétaire. Le propriétaire peut également appliquer une majoration de la prime d’assurance, dans la limite de 10% de la prime, en dédommagement des démarches administratives effectuées pour le compte du locataire.

Le bailleur peut même aller jusqu’à résilier le contrat d’habitation du locataire et engager des procédures d’expulsion s’il n’a pas régularisé sa situation dans le mois suivant l’envoi de la mise en demeure.
Il est donc préférable de souscrire sa propre assurance multirisque habitation locataire afin de limiter les risques de litige avec le propriétaire pendant la période de location.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.

Test LC 3

Siquis enim militarium vel honoratorum aut nobilis inter suos rumore tenus esset insimulatus fovisse partes hostiles, iniecto onere catenarum in modum beluae trahebatur et inimico urgente vel nullo, quasi sufficiente hoc solo, quod nominatus esset aut delatus aut postulatus, capite vel multatione bonorum aut insulari solitudine damnabatur.

En résumé …
Siquis enim militarium vel honoratorum aut nobilis inter suos rumore tenus esset insimulatus fovisse partes hostiles, iniecto onere catenarum in modum beluae trahebatur et inimico urgente vel nullo, quasi sufficiente hoc solo, quod nominatus esset aut delatus aut postulatus, capite vel multatione bonorum aut insulari solitudine damnabatur.

Titre 1

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Titre 1

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Titre 1

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Titre 1

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Titre 1

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Nos services pour vous faciliter la vie

Inter quos Paulus eminebat notarius ortus in Hispania, glabro quidam sub vultu latens, odorandi vias periculorum occultas perquam sagax. is in Brittanniam missus ut militares quosdam perduceret ausos conspirasse Magnentio, cum reniti non possent, iussa licentius supergressus fluminis modo fortunis conplurium sese repentinus infudit et ferebatur per strages multiplices ac ruinas, vinculis membra ingenuorum adfligens et quosdam obterens manicis, crimina scilicet multa consarcinando a veritate longe discreta. unde admissum est facinus impium, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Post hanc adclinis Libano monti Phoenice, regio plena gratiarum et venustatis, urbibus decorata magnis et pulchris; in quibus amoenitate celebritateque nominum Tyros excellit, Sidon et Berytus isdemque pares Emissa et Damascus saeculis condita priscis.

Quo cognito Constantius ultra mortalem modum exarsit ac nequo casu idem Gallus de futuris incertus agitare quaedam conducentia saluti suae per itinera conaretur, remoti sunt omnes de industria milites agentes in civitatibus perviis.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.