Comment limiter la fuite d’eau du voisin du dessus absent ?

Vous avez les pieds dans l’eau et de l’eau ruisselle de votre plafond : comment réagir ? Vous semblez être victime d'un dégât des eaux. Malheureusement, votre voisin du dessus, à l’origine de la fuite d'eau ne répond pas. Que faire pour limiter la fuite d'eau du voisin du dessus absent ? S’il est absent ou/et injoignable, c’est là que les choses se compliquent. Mais pas de panique, Lyanne vous accompagne et vous donne la marche à suivre.

En résumé …
Que faire pour limiter la fuite d'eau du voisin du dessus absent ? En l'absence de votre voisin à l'origine du dégât des eaux, il faut appeler le commissariat pour qu’il vous donne la marche à suivre. Le commissariat constatera l’obligation d’ouverture de la porte et tentera de prévenir l'occupant.
La garantie dégât des eaux de votre assurance multirisque habitation vise à couvrir les dommages causés à vos biens immobiliers et mobiliers par l'eau.
Si vous êtes confronté à un dégât des eaux, veillez à immédiatement couper l'eau et l'électricité pour limiter l’ampleur des dégâts.
Une fois votre logement sécurisé, vous pourrez plus aisément identifier la source de la fuite. Vous disposez de 5 jours pour déclarer votre dégât des eaux à votre assurance à compter de la déclaration du sinistre.

Dégât des eaux : que couvre votre assurance habitation ?

Rassurez-vous, le dégât des eaux est une garantie obligatoire offerte par votre assurance. Cette garantie dégât des eaux vise à couvrir les dommages causés à vos biens immobiliers et mobiliers par l’eau :

-Fuites de vos appareils à effet d’eau comme votre lave-linge, ou de votre baignoire, lavabo ;

-Engorgement et débordement des chéneaux et des gouttières ;

-Infiltration d’eau ou de grêle au travers des toitures, des terrasses ;

-Dommages causés par une tempête, une inondation, si un arrêté ministériel confirme l’état de catastrophe naturelle.

Vérifiez les conditions dans votre contrat d’assurance habitation. En effet, en fonction des assureurs la garantie dégâts des eaux ne couvre pas nécessairement le même périmètre. A noter que la plupart des contrats d’assurance habitation ne couvre que les dommages causés par le dégât des eaux, c’est-à-dire les conséquences du sinistre. Les réparations de l’origine de la fuite ne sont, donc, pas prises en charge.

Ce que votre assurance habitation ne prend pas en charge

En général trois situations sont généralement exclues :

-Les dommages causés par l’humidité, les eaux souterraines, les débordements d’égouts, la condensation et les buées ;

-Les dommages consécutifs à des travaux de réparation réalisés chez votre voisin ou chez vous ;

-La négligence et le manque d’entretien de vos installations.

Que faire pour limiter la fuite d'eau du voisin du dessus absent ?

Même si un habitant de l’immeuble ou le concierge possède un double des clés, vous n’avez pas le droit de pénétrer dans les lieux sans la présence de la police. Ce serait une violation de domicile et votre voisin pourrait vous attaquer. On entend souvent dire qu’il est possible de contacter un serrurier et faire ouvrir la porte de son voisin en présence de 2 témoins. Attention c’est faux !

En effet, il faut appeler le commissariat pour qu’il vous donne la marche à suivre. Le commissariat constatera l’obligation d’ouverture de la porte et tentera de prévenir l’occupant. Vous pouvez également contacter les pompiers si la fuite d’eau est très importante. Si vous habitez à Paris, les pompiers répondent dans la majorité des cas qu’ils ne s’occupent pas de ces incidents (sauf s’il y a un risque électrique ou un danger d’effondrement du plafond) Insistez ! En effet, si l’eau coule à flot, ils se déplaceront pour vérifier que votre voisin du dessus n’a pas fait un malaise dans sa baignoire. Le plus souvent, ils passeront par la fenêtre, avec la grande échelle ou bien en rappel par l’étage du dessus, et couperont l’eau.

Si vous faites intervenir un plombier en l’absence de votre voisin, faites attention aux prix qui peuvent grimper un dimanche ou en pleine nuit ! Seuls les frais de recherche de fuite vous seront remboursés, les frais de réparation de l’origine de la fuite n’étant que très rarement pris en charge.

Si votre voisin refuse de vous rembourser les frais avancés, votre assurance habitation ne pourra pas, non plus, vous indemniser ! L’assurance du voisin ne remboursera pas non plus ces frais. C’est pourquoi il est important de directement joindre la police lorsque votre voisin est injoignable.

Les réflexes à adopter pour limiter la fuite d'eau du voisin du dessus absent

Réflexe #1 - Couper l'eau pour limiter le dégât des eaux

En cas de dégât des eaux, il faut immédiatement couper l’eau et l’électricité. Veillez à fermer vos robinets d’arrivée d’eau de votre logement. Cela limitera l’ampleur des dégâts.

Couper l’électricité est une mesure de sécurité pour éviter tout risque d’électrocution avec l’eau dans la salle de bain. En ce qui concerne les robinets, ils se présentent sous plusieurs formes. En effet, il est possible qu’ils se trouvent derrière une trappe, dans votre salle de bain. Les robinets peuvent se trouver derrière. Munissez-vous d’un gros tournevis plat afin d’ouvrir le loquet de la trappe.

Réflexe #2- Identifier l'origine du dégât des eaux : s'agit-il vraiment d'une fuite d'eau du voisin du dessus absent ?

Une fois votre logement sécurisé, vous pouvez plus aisément identifier la source de la fuite. Le dégât des eaux semble provenir de votre salle de bain ? Une fuite d’eau semble provenir de votre lavabo ? Prenez note de tous les endroits où vous repérez de l’eau (ou traces d’eau).

Sachez que des professionnels peuvent vous aider si vous ne trouvez pas l’origine du dégât des eaux. Vous pouvez faire appel à un plombier pour la recherche de fuite d’eau. Le professionnel vous aidera à déterminer si l’eau provient de :

-Votre logement ;

-De chez votre voisin. Que faire pour limiter la fuite d’eau du voisin du dessus absent ? Il est primordial de couper l’eau. Cela peut-être à partir d’un compteur extérieur , et en dernier recours, avertissez les pompiers.

-La copropriété. Il est alors conseillé de se rapprocher du syndic qui engagera la démarche de recherche de fuite.

Veillez à consulter votre contrat pour savoir si vous disposez d’une garantie « Recherche de fuite » qui permet la prise en charge des frais liés à la recherche de fuite.

Réflexe #3- Contacter votre assurance

Le délai pour déclarer un sinistre tel que le dégât des eaux est le même chez tous les assureurs. Vous disposez de 5 jours pour déclarer votre dégât des eaux à compter de la survenance du sinistre. Un dossier complet, comprenant un constat amiable de dégât des eaux, vous sera demandé.

Lyanne vous accompagne et vous propose de remplir directement votre constat de dégât des eaux en ligne pour plus de facilité et moins de tracas !

Ce document indique le lieu du sinistre, les causes, les circonstances et les dommages occasionnés.

Veillez à réunir toutes les preuves pouvant solidifier l’estimation de la valeur endommagée bien avant même l’arrivée de l’expert.

Attention : si vous déclarez le sinistre au-delà du délai légal, votre assurance pourrait refuser de prendre en charge votre sinistre.

Réflexe #4- Faire un devis avant de passer aux travaux

Cette étape est indispensable car votre assureur peut vous demander de justifier l’engagement des travaux par une facture.

A noter que selon le sinistre subi, la présence d’un électricien peut s’avérer nécessaire pour contrôler l’installation et assurer votre sécurité.

L’électricité peut, en effet, être un élément très dangereux en cas d’inondation et doit être coupée à temps.
Vous pourrez ensuite procéder au nettoyage. Il vous sera peut-être utile de faire appel à un plombier pour faire l’estimation des dégâts et leurs réparations.

Fuite d'eau du voisin du dessus absent : qui avertir ?

La priorité est de contacter votre assurance qui vous indiquera les prochaines étapes à suivre.
Ensuite, prévenez vos voisins si le dégât semble provenir de chez eux ou les impacte. Cela leur permettra de réagir au plus vite et limiter les dommages, aussi bien chez eux que chez vous.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’avertir le syndic si c’est une copropriété. Il peut intervenir notamment si le dégât des eaux provient des parties communes et/ou les a endommagées.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.