Tous les contrats d’assurance multirisques habitation disposent d’une garantie incendie destinée à couvrir les dommages dus à une explosion, incendie ou chute de la foudre. L’assurance incendie est indispensable pour faire face aux conséquences matérielles et financières des dommages survenus dans votre logement, que vous soyez locataire ou propriétaire. Que couvre cette assurance ? Est-elle obligatoire ? Quelles sont ses exclusions ? Lyanne vous répond point par point dans ce guide !
En résumé …
L’assurance incendie assure une protection aux locataires ou propriétaires en leur assurant une indemnisation suite à un sinistre. Si votre logement prend feu suite à de la foudre, une étincelle d’un appareil ménager ou à un incendie de feu de cheminée, votre assurance sera tenue de vous dédommager. Attention ! L’assurance incendie exclut certaines causes de sa garantie. En général vous ne pourrez pas être indemnisé quand un incendie est causé : - par le contact avec le feu ou une surface brûlante, comme une cigarette mal éteinte - par le défaut de fabrication ou mauvais entretien d’un appareil - par l’usure d’un appareil - par la combustion d’un objet Enfin, la garantie exclut également de l’indemnisation: - les dommages causés à vos appareils électriques par la foudre - un bris de glace dû à une chaleur élevée - les incendies causés par l’installation de chauffage d’une piscine extérieure
Assurance incendie : à quoi correspond cette garantie ?
Que couvre l’assurance incendie ?
Assurance incendie : Quelles sont les exclusions de la garantie incendie ?
Besoin d'aide dans la gestion de votre sinistre ?
Comment éviter les incendies ?
Assurance habitation : comment être indemnisé pour un incendie ?
Il est d’ailleurs préconisé de s’occuper de cela avant tout incident, afin d’être paré en cas d’incendie. L’assurance vous fait ensuite parvenir une proposition d’indemnisation basée sur les observations de l’expert.
Assurance habitation : quel remboursement pour un incendie ?
L’indemnisation des biens immobiliers se basera sur la valeur de reconstruction à neuf, après déduction d’un coefficient de vétusté.
Quant à l’indemnisation des biens mobiliers, elle se basera généralement sur la valeur de remplacement, là encore après déduction du coefficient de vétusté.
Si l’option “valeur à neuf” a été souscrite, l’indemnisation se fera à partir de la valeur à neuf au jour du sinistre.
L’indemnisation des biens endommagés interviendra, dans tous les cas, dans la limite du capital mobilier choisi lors de la souscription.
Attention, si un tiers est responsable du sinistre, son assurance habitation devra vous indemniser pour les biens endommagés.