Un robinet laissé ouvert, un passant qui tombe sur le trottoir devant votre porte…tant de situations de la vie courante qui pourraient vous être reprochées par votre assureur qui considérera que vous avez fait preuve de négligence. Quelle définition de la négligence en assurance ? Comment s’en prémunir ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.
En résumé …
Le saviez-vous ? La négligence est un comportement engageant la responsabilité de son auteur. Elle consiste à ne pas agir de façon prudente et raisonnable afin d’éviter le sinistre dont la survenance était pourtant prévisible. Les conséquences peuvent être lourdes. L’assureur, peut, en effet, décider de réduire voire de supprimer votre indemnisation.
Une définition de la négligence en assurance ?
Des exemples de négligence pour expliciter la définition de négligence
Cambriolage
Vous avez un litige avec votre assureur ?
Chien dangereux
Votre chien a, par le passé, déjà mordu des passants et vous décidez, pour autant, de le laisser se promener dans le quartier sous seul sans laisse ni muselière. Il finit par mordre un enfant. L’assureur considérera sûrement que vous avez fait preuve de négligence et les dommages matériels et corporels subis par la victime ne seront pas pris en charge par votre assurance. Chien dangereux ou petit toutou, pensez à bien le protéger durant vos voyages pour éviter les blessures.
Fuite d’eau
Vous quittez votre appartement en laissant le robinet d’eau allumé ce qui provoque un dégât des eaux au plafond chez votre voisin du dessous. Dans ce cas-ci, vous êtes également en première ligne et vous ne serez probablement pas couvert par votre assurance. Pensez d’ailleurs à bien protéger votre logement à l’approche de l’hiver !
D’autres cas moins flagrants
Si une personne tombe et se blesse seule, c’est sa garantie accidents de la vie qui pourra l’indemniser. En revanche si une personne tombe et se blesse dans un trou creusé par votre chien dans votre jardin, votre responsabilité peut être mise en cause. De même, si un passant glisse et chute devant votre entrée enneigée, les dommages corporels subis par la victime seront à votre charge. Autre exemple : un arbre, manifestement pourri, tombe sur la toiture de la maison de votre voisin pendant une tempête, l’assureur pourrait considérer que vous avez fait preuve de négligence.