Protéger ses biens extérieurs avec la garantie jardin

6 mars 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Protéger ses biens extérieurs avec la garantie jardin
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
Comment fonctionne l'assurance jardin ?
»
Protéger ses biens extérieurs avec la garantie jardin

Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, sachez que la couverture standard présente souvent des exclusions de garanties et s’applique généralement à votre seul logement.
Si vous souhaitez protéger vos biens extérieurs en cas de sinistre, vous devez opter pour une couverture adaptée.
C'est le cas de la garantie jardin qu'il est possible de souscire auprès de votre assureur.
Qu'entend-on par aménagements extérieurs ? Comment assurer ses biens extérieurs ? Que couvre la garantie jardin ?
Pas de panique ! Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !

En résumé …
En matière d’assurance habitation, il est possible de séparer les installations extérieures au logement en deux catégories :
- les aménagements extérieurs ;
- les dépendances (un garage, une cave, une cabane à outils au fond de votre jardin… en somme tout bien immobilier situé à moins de 10 km du domicile) ; >:br>La garantie jardin vise à vous couvrir contre :
- les accidents électriques ;
- les risques d’incendie et d’explosion ;
- le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas ;
- les risques climatiques (tempête,grêle, catastrophes naturelles, ) ;
- la chute d’un appareil aérien ;
- le vandalisme.
Chaque assureur peut vous proposer des garanties spécifiques différentes pour assurer votre jardin. Il est pourtant possible d’en distinguer deux principales :
- L’assurance habitation dédiée aux aménagements extérieurs est souvent négligée. Pourtant les piscines ou les jardins sont des installations fragiles et sensibles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistre seraient particulièrement chères.
- La garantie jardin renforcée : cette protection complète intègre généralement la garantie précédente.
Elle vise à couvrir l’ensemble du matériel d’entretien, le mobilier de jardin, un barbecue fixe ou les clôtures.

Garantie jardin : quels aménagements sont appelés extérieurs dans une assurance habitation ?

En matière d’assurance habitation, il est possible de séparer les installations extérieures au logement en deux catégories :

– les aménagements extérieurs

– les dépendances ( un garage, une cave, une cabane à outils au fond de votre jardin… en somme tout bien immobilier situé à moins de 10 km du domicile)

 

Vous pouvez demander conseil à votre compagnie d’assurance afin de déterminer la nature de votre aménagement extérieur (et donc le différencier d’une dépendance) et la couverture adéquate.

 

Parmi les divers aménagements extérieurs existant, il est possible d’en dresser une liste, non exhaustive :

– les puits, fontaines, mares et autres bassins ;

– les murs et escaliers non solidaires du bâtiment principal ;

– les cours extérieures ;

– le mobilier de jardin ;

– les jacuzzis, piscines, et spas ;

– les jardins et leur « contenu » : arbres, arbustes… ;

– les terrasses ;

– les espaces de jeux pour enfants ;

– les barbecues fixes ;

– les portiques et kiosques de jardin

– les portails, barrières, clôtures ;

– les pergolas (construction assimilable à un préau).

Garantie jardin : faut-il une assurance habitation spécifique pour les aménagements extérieurs ?

La souscription à une assurance couvrant les aménagements extérieurs d’un particulier ne constitue pas une obligation légale.
Peu importe qu’il s’agisse d’un propriétaire, locataire ou copropriétaire.Il est question de biens supplémentaires dans cette situation donc le logement principal n’est pas concerné.

Par ailleurs, tout comme il peut être nécessaire de réfléchir à la couverture de ses installations particulières et souvent onéreuses, il peut être intéressant de songer à la manière d’assurer les dépendances de son habitation.

La protection de vos installations extérieures n’étant pas comprise dans vos options de contrat MRH, si vous souscrivez à une garantie jardin, une surprime sera évidemment appliquée pour la couverture de vos aménagements extérieurs.Celle-ci sera déterminée en fonction des garanties souscrites et de leur étendue.

L’assurance habitation aménagements extérieurs est trop souvent laissée de côté. Les jardins ou les piscines sont pourtant des installations fragiles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistre seraient chères. La souscription de garanties spécifiques vous permettra de prétendre à une indemnisation adéquate.

Garantie jardin : quels risques sont couverts ?

La garantie jardin ne figure pas parmi les garanties de base des contrats d’assurance habitation.

Si vous souhaitez la souscrire, il faudra donc la choisir en option.

Cette garantie va vous couvrir contre :

– les accidents électriques ;

– les risques d’incendie et d’explosion ;

– le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas ;

– les risques climatiques (tempête, grêle, catastrophes naturelles, …) ;

– la chute d’un appareil aérien ;

– le vandalisme.

Quelle garantie jardin choisir ?

Chaque compagnie d’assurance peut vous proposer des garanties spécifiques différentes pour assurer votre jardin.


Il est pourtant possible d’en distinguer deux principales :

– L’assurance habitation dédiée aux aménagements extérieurs est souvent négligée. Pourtant les piscines ou les jardins sont des installations fragiles et sensibles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistres seraient particulièrement chères. A noter qu’une garantie dédiée aux piscines existe.

Lyanne vous recommande vivement de souscrire à des garanties spécifiques afin d’être correctement couvert et surtout vous permettre d’obtenir une indemnisation adéquate;

La garantie jardin renforcée : cette protection complète intègre généralement la garantie précédente. Elle vise à couvrir l’ensemble du matériel d’entretien, le mobilier de jardin,un barbecue fixe ou les clôtures.

Dans tous les cas, la garantie responsabilité civile est automatiquement incluse, soit via votre contrat MRH de base, soit par la souscription spécifique à l’une de ces deux couvertures.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Garantie jardin : l'ajout de la garantie vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation recommandée

La garantie contre le vol, cambriolage et vandalisme est souvent proposée en option par les assureurs, de la même manière que pour votre logement.D’ailleurs, nombre d’assureurs imposent à leurs clients l’installation d’un système de sécurité performant.
En ce sens, il est même possible que le système en question doive être homologué par la compagnie d’assurance pour pouvoir souscrire à la garantie correspondante.

Nos experts vous recommandent cette couverture supplémentaire si vous possédez du matériel très onéreux dédié à l’entretien de votre jardin.
C’est le cas des outils spécifiques tels qu’une tondeuse, ou bien encore votre mobilier de jardin.
Cette garantie vous permettra d’être indemnisée si vos biens subissent une dégradation intentionnelle ou vous sont dérobés.

Garantie jardin : pour quel coût ?

Si vous souhaitez opter pour une couverture spécifique pour votre jardin, veuillez compter un montant globalement similaire à celui déboursé pour assurer une piscine.

Les prix varient en fonction des assureurs.
Certaines compagnies d’assurance peuvent protéger votre jardin pour une somme de 2 € supplémentaires par mois, couvrant un mobilier de jardin pour une valeur allant jusqu’à 1 500 €.

Garantie jardin : attention aux exclusions de garantie !

Veillez à vous renseigner sur l’ensemble des exclusions de garantie de votre assurance jardin.
Par exemple, si vous laissez des objets à l’extérieur, ceux-ci ne seront pas indemnisés en cas de cambriolage.

Vous devrez également vous pencher sur les franchises de l’assurance habitation (part de l’indemnisation restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre), les plafonds d’indemnisation (somme maximale remboursée pour un sinistre) et les délais de carence (délai s’écoulant entre la survenue d’un sinistre et le début de l’indemnisation par l’assureur), qui peuvent significativement modifier le montant de votre prime.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.