Comment fonctionne l'assurance jardin ?

1 mai 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Comment fonctionne l'assurance jardin ?
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
»
Comment fonctionne l'assurance jardin ?

Même si vous avez souscrit une assurance multirisques habitation, cela ne signifie pas que votre jardin et les équipements qui s’y trouvent sont obligatoirement couverts par votre contrat. Pour garantir une protection maximale de votre extérieur, il est utile de s’intéresser à l’assurance jardin. C’est une garantie qui est souvent proposée en option de votre contrat d’habitation par votre assureur. Que protège-t-elle ? Dans quelles circonstances l’assurance jardin peut se révéler utile ? Lyanne vous en dit plus.

En résumé …
Le jardin n’est pas souvent protégé par votre contrat d’assurance habitation. Si votre jardin nécessite d’être protégé contre les risques de catastrophes naturelles et le vandalisme, il convient de souscrire à une assurance jardin en option. Elle permettra de protéger votre espace vert ainsi que les équipements qui s’y trouvent. Si un sinistre survient, il faut commencer par vérifier si votre assurance jardin vous couvre avant de contacter votre assureur. Dans le cadre d’une catastrophe naturelle, il faut qu’un arrêté ministériel reconnaisse le statut de catastrophe naturelle pour qu’une indemnisation soit déclenchée.

Que protège l’assurance jardin ?

Le jardin est un espace fragile par nature. Il est fortement soumis aux catastrophes naturelles et aux conditions climatiques extrêmes. De la grêle ou du gel par exemple peuvent complètement détruire votre jardin. De plus, le jardin est souvent une zone de votre habitation qui contient des dangers pour autrui. Une branche d’arbre qui chute peut occasionner des dégâts sur des tiers.

Cependant, peu de contrats d’habitations englobent une protection pour le jardin. Le plus souvent, ces contrats incluent une assurance pour les dépendances du logement comme une buanderie, un abri du jardin etc. Si votre jardin contient des éléments susceptibles de nécessiter une protection, il est dans votre intérêt de souscrire une garantie supplémentaire auprès de votre assureur.

Généralement, une assurance jardin vous permettra non seulement de protéger vos espaces verts mais également les équipements que votre jardin contient. Il peut s’agir d’une clôture, d’un portail électrique, d’une pergola, d’un dispositif d’éclairage etc.

Attention ! Même si la piscine se trouve dans votre jardin, elle bénéficie d’une assurance spécifique et ne sera probablement pas comprise dans votre assurance jardin.

La protection de l’assurance jardin porte généralement sur les aléas naturels en plus de la responsabilité civile. Vous serez protégé contre les incendies et les catastrophes naturelles. Plus rarement, cette assurance comprend une garantie contre le vol mais cette dernière sera conditionnée à la présence d’une clôture sécurisée et verrouillée.

Attention ! Certains aléas ne seront pas nécessairement couverts. Regardez bien le détail du contrat pour être certain de l’étendue de votre couverture.

Que faire en cas de sinistre ?

Lorsqu’un sinistre survient dans votre jardin, il faut vérifier si votre contrat d’assurance jardin vous protège. Si c’est le cas, vous devez déclarer le sinistre en indiquant sa nature, sa date, son heure, sa raison visible et l’étendue des dégâts.

Il faut joindre des photos et toutes les informations nécessaires à la bonne compréhension de votre sinistre par votre assureur. Il est possible que votre assurance fasse intervenir un expert pour venir constater les dégâts et fournir un rapport qui servira de base à la proposition d’indemnisation de votre assureur.

Attention ! En cas de sinistre à la suite d’une catastrophe naturelle, il faut qu’un arrêté interministériel reconnaisse l’état de catastrophe naturelle pour obtenir une indemnisation.

Quel est le prix de l’assurance jardin ?

Les prix varient en fonction des assureurs. Certaines compagnies d’assurance peuvent protéger votre jardin pour une somme de 2 € supplémentaires par mois, couvrant un mobilier de jardin pour une valeur allant jusqu’à 1 500 €.

Si vous souhaitez opter pour une couverture spécifique pour votre piscine, veuillez compter un montant globalement similaire à celui déboursé pour assurer votre jardin.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Les exclusions de garantie de l’assurance jardin

Veillez à vous renseigner sur l’ensemble des exclusions de garantie de votre assurance jardin. Par exemple, si vous laissez des objets à l’extérieur, ceux-ci ne seront pas indemnisés en cas de cambriolage.

Vous devrez également vous pencher sur les franchises de l’assurance habitation (part de l’indemnisation restant à la charge de l’assuré en cas de sinistre), les plafonds d’indemnisation (somme maximale remboursée pour un sinistre) et les délais de carence (délai s’écoulant entre la survenue d’un sinistre et le début de l’indemnisation par l’assureur), qui peuvent significativement modifier le montant de votre prime.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.um, quod Constanti tempus nota inusserat sempiterna.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.