Si vous avez souscrit une assurance multirisque habitation, sachez que la couverture standard présente souvent des exclusions de garanties et s’applique généralement à votre seul logement. Si vous souhaitez protéger vos biens extérieurs en cas de sinistre, vous devez opter pour une couverture adaptée. C'est le cas de la garantie jardin qu'il est possible de souscire auprès de votre assureur. Qu'entend-on par aménagements extérieurs ? Comment assurer ses biens extérieurs ? Que couvre la garantie jardin ? Pas de panique ! Lyanne répond à toutes vos questions sur le sujet !
En résumé …
En matière d’assurance habitation, il est possible de séparer les installations extérieures au logement en deux catégories : - les aménagements extérieurs ; - les dépendances (un garage, une cave, une cabane à outils au fond de votre jardin… en somme tout bien immobilier situé à moins de 10 km du domicile) ; >:br> La garantie jardin vise à vous couvrir contre : - les accidents électriques ; - les risques d’incendie et d’explosion ; - le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas ; - les risques climatiques (tempête,grêle, catastrophes naturelles, ) ; - la chute d’un appareil aérien ; - le vandalisme. Chaque assureur peut vous proposer des garanties spécifiques différentes pour assurer votre jardin. Il est pourtant possible d’en distinguer deux principales : - L’assurance habitation dédiée aux aménagements extérieurs est souvent négligée. Pourtant les piscines ou les jardins sont des installations fragiles et sensibles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistre seraient particulièrement chères. - La garantie jardin renforcée : cette protection complète intègre généralement la garantie précédente. Elle vise à couvrir l’ensemble du matériel d’entretien, le mobilier de jardin, un barbecue fixe ou les clôtures.
Garantie jardin : quels aménagements sont appelés extérieurs dans une assurance habitation ?
En matière d’assurance habitation, il est possible de séparer les installations extérieures au logement en deux catégories :
– les aménagements extérieurs
– les dépendances ( un garage, une cave, une cabane à outils au fond de votre jardin… en somme tout bien immobilier situé à moins de 10 km du domicile)
Vous pouvez demander conseil à votre compagnie d’assurance afin de déterminer la nature de votre aménagement extérieur (et donc le différencier d’une dépendance) et la couverture adéquate.
Parmi les divers aménagements extérieurs existant, il est possible d’en dresser une liste, non exhaustive :
– les puits, fontaines, mares et autres bassins ;
– les murs et escaliers non solidaires du bâtiment principal ;
– les cours extérieures ;
– le mobilier de jardin ;
– les jacuzzis, piscines, et spas ;
– les jardins et leur « contenu » : arbres, arbustes… ;
– les terrasses ;
– les espaces de jeux pour enfants ;
– les barbecues fixes ;
– les portiques et kiosques de jardin
– les portails, barrières, clôtures ;
– les pergolas (construction assimilable à un préau).
Garantie jardin : faut-il une assurance habitation spécifique pour les aménagements extérieurs ?
L’assurance habitation aménagements extérieurs est trop souvent laissée de côté. Les jardins ou les piscines sont pourtant des installations fragiles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistre seraient chères. La souscription de garanties spécifiques vous permettra de prétendre à une indemnisation adéquate.
Garantie jardin : quels risques sont couverts ?
La garantie jardin ne figure pas parmi les garanties de base des contrats d’assurance habitation.
Si vous souhaitez la souscrire, il faudra donc la choisir en option.
Cette garantie va vous couvrir contre :
– les accidents électriques ;
– les risques d’incendie et d’explosion ;
– le choc d’un véhicule terrestre qui ne vous appartient pas ;
– les risques climatiques (tempête, grêle, catastrophes naturelles, …) ;
– la chute d’un appareil aérien ;
– le vandalisme.
Quelle garantie jardin choisir ?
Chaque compagnie d’assurance peut vous proposer des garanties spécifiques différentes pour assurer votre jardin.
Il est pourtant possible d’en distinguer deux principales :
– L’assurance habitation dédiée aux aménagements extérieurs est souvent négligée. Pourtant les piscines ou les jardins sont des installations fragiles et sensibles, pour lesquelles les réparations en cas de sinistres seraient particulièrement chères. A noter qu’une garantie dédiée aux piscines existe.
Lyanne vous recommande vivement de souscrire à des garanties spécifiques afin d’être correctement couvert et surtout vous permettre d’obtenir une indemnisation adéquate;
– La garantie jardin renforcée : cette protection complète intègre généralement la garantie précédente. Elle vise à couvrir l’ensemble du matériel d’entretien, le mobilier de jardin,un barbecue fixe ou les clôtures.
Dans tous les cas, la garantie responsabilité civile est automatiquement incluse, soit via votre contrat MRH de base, soit par la souscription spécifique à l’une de ces deux couvertures.
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Garantie jardin : l'ajout de la garantie vol, cambriolage et vandalisme de l’assurance habitation recommandée
Garantie jardin : pour quel coût ?
Si vous souhaitez opter pour une couverture spécifique pour votre jardin, veuillez compter un montant globalement similaire à celui déboursé pour assurer une piscine.
Les prix varient en fonction des assureurs.
Certaines compagnies d’assurance peuvent protéger votre jardin pour une somme de 2 € supplémentaires par mois, couvrant un mobilier de jardin pour une valeur allant jusqu’à 1 500 €.