Vous comptez vendre votre véhicule ? Sachez que la résiliation de votre assurance auto n’est pas la seule possibilité. Il est possible de suspendre temporairement ou même de transférer votre assurance auto. Faut-il résilier son assurance auto après la vente de sa voiture ? Ou plutôt la suspendre ou la transférer ? Si le doute subsiste dans votre esprit, pas de panique ! Lyanne répond à toutes vos questions dans ce guide !
En résumé …
Si il n’existe aucune obligation légale, il est quand même vivement recommandé de résilier votre assurance auto lorsque vous procédez à la vente de votre voiture. Pour quelle raison ? Cela vous permettra tout simplement d’éviter de continuer à payer vos cotisations mais aussi vous protéger en cas de sinistres avec le véhicule après la vente. Vous devez remettre la carte grise à l’acheteur lors de la vente du véhicule. La carte grise est valable 1 mois après la vente, le temps que le nouveau propriétaire en demande une à son nom. Ce document est indispensable pour souscrire une assurance auto. Vous devez informer votre assureur de votre décision de résilier votre contrat en lui envoyant une lettre de résiliation recommandée, préférablement avec accusé de réception. Votre contrat est suspendu dès le soir de la vente à minuit et sa résiliation se fait 10 jours après la réception de la lettre recommandée.
Est-ce-que la loi oblige à résilier son assurance auto en cas de vente du véhicule ?
Dans quels cas résilier son assurance auto après la vente ?
Je décide de vendre mon véhicule, quelles procédures effectuer ?
Suis-je obligé de procéder à un contrôle technique pour vendre ma voiture ?
Que faire de mon assurance auto lorsque je décide de vendre mon véhicule ?
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Résilier son assurance auto après la vente de sa voiture : quelles sont les alternatives ?
Vente de véhicule et assurance : 3 solutions possibles
Si votre voiture a trouvé preneur, sachez que la résiliation de votre contrat d’assurance auto n’est pas la seule solution.
En effet trois possibilités s’offrent alors à vous :
– Vous souhaitez changer d’assureur pour le prochain ou ne reprenez pas de véhicule après la vente du vôtre, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto actuel.
– Vous achetez une nouvelle voiture et vous êtes satisfait de votre contrat actuel : vous pouvez procéder à un transfert des garanties. Il est également possible de transférer votre assurance à un autre assuré, comme par exemple à l’acheteur de votre véhicule.
– Vous souhaitez garder votre assurance auto mais n’avez pas encore acheté la nouvelle voiture : vous pouvez la suspendre temporairement pendant la recherche du véhicule
Dans tous les cas, votre contrat d’assurance vous protégera jusqu’à la vente de votre véhicule.
Vous devez remettre la carte grise à l’acheteur lors de la vente du véhicule.
La carte grise est valable 1 mois après la vente, le temps que le nouveau propriétaire en demande une à son nom. Ce document est indispensable pour souscrire une assurance auto.
Comment résilier mon assurance auto à la suite de la vente de ma voiture?
Si vous souhaitez résilier votre contrat, la vente de votre véhicule est l’un des motifs valables pour résilier son contrat à tout moment, sans frais ni pénalité. Vous devez informer votre assureur de votre décision de résilier votre contrat en lui envoyant une lettre de résiliation recommandée, préférablement avec accusé de réception. Sa résiliation se fait 10 jours après la réception de la lettre recommandée mais vous serez remboursé des cotisations payées entre la date de la vente de votre véhicule et la date de résiliation effective de votre contrat. Attention, si vous vendez votre voiture pour en acheter une autre, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance auto. Toutefois, vous ne devrez pas oublier d’assurer votre nouvelle voiture. L’assurance auto est obligatoire dès lors que vous possédez un véhicule terrestre à moteur, qu’il roule ou non.