Qu’est ce qu’une prime d’assurance auto ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule, vous devez obligatoirement posséder une assurance auto. Assurance au tiers, tous risques, bonus / malus, conducteur malussé… tant de termes difficiles à comprendre ! Pourtant tous ces éléments peuvent impacter votre prime d’assurance auto. Pour y voir plus clair, Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Le saviez-vous ? Plusieurs critères sont analysés pour déterminer le montant de la prime d’assurance. Les garanties couvertes, votre profil de conducteur, votre véhicule ainsi que l’usage que vous en faites ont un impact sur votre prime d’assurance. Il est toutefois possible de maîtriser son budget d’assurance auto, notamment en comparant les différentes offres du marché grâce à Lyanne.

Tout comme la tarification de l’assurance habitation, celle de l’assurance automobile est complexe. Au-delà des garanties souscrites, elle se base principalement sur des éléments imposés par la législation (notamment l’article 2 de l’annexe à l’article A121-1 du Code des Assurances) et sur des analyses statistiques réalisées à partir de l’historique de sinistralité propre à chaque assureur.

Le niveau de couverture influe sur la prime d'assurance auto

Cela va, sans doute, de soi mais la nature de l’assurance auto souscrite est le principal élément dont dépend le prix du contrat. Ainsi, une formule dite « au tiers » sera généralement la solution la plus abordable car elle ne prévoit une indemnisation que pour les tiers (passagers, autres automobilistes…) et non pour l’assuré ou son véhicule. Pour bénéficier d’une meilleure couverture, il est possible de souscrire des garanties complémentaires et ainsi être indemnisé en cas de vol, bris de glace, dommages corporels… ou une assurance « tous risques ». Dans ce cas, la prime d’assurance sera plus élevée…tout comme votre niveau d’indemnisation en cas de sinistre.

L’assurance auto au tiers – ou garantie responsabilité civile – est le minimum légal requis. Un conducteur qui ne pourrait pas prouver qu’il est assuré s’expose à une amende pouvant atteindre 3 750 € et à différentes sanctions complémentaires.

Les caractéristiques du véhicule vont impacter la prime d'assurance auto

Les automobilistes n’en ont pas forcément conscience mais la nature du véhicule occupe une place centrale dans la tarification de l’assurance auto. Ainsi, les caractéristiques du véhicule ainsi que son usage peuvent avoir une incidence significative sur le montant des cotisations.

Les caractéristiques du véhicule

Sont pris en compte :
– La marque de la voiture, le modèle et la série
– Sa puissance fiscale
– Son ancienneté et sa valeur d’achat qui auront une incidence sur le montant d’éventuelles indemnisations en cas d’accident

La motorisation du véhicule (essence ou diesel, hybride ou électrique) peut également avoir un impact sur le tarif de votre assurance dans la mesure où le coût des réparations éventuelles diffère selon la nature du moteur. Un moteur électrique coûtera effectivement plus cher à réparer qu’un moteur thermique. Les dispositifs de sécurité ou d’aide à la conduite comme l’ABS ou l’aide au stationnement peuvent également être valorisés car ils diminuent le risque d’accidents.

Son usage

L’utilisation que vous faites de votre voiture est également prise en compte par votre assureur pour évaluer le risque que vous représentez.

– La zone géographique de circulation : que vous rouliez à Marseille ou à Guéret, le prix de votre assurance auto ne sera pas le même. Plus votre localité présente des risques (accident de la route, vol, dommages…), plus la prime sera élevée.

– Le lieu de stationnement (parking collectif, box clos, voie publique…) : Si votre mode de stationnement est sécurisé la prime d’assurance sera moins élevée

– Le nombre de kilomètres parcourus dans l’année

– La nature des trajets effectués (domicile-travail, déplacements professionnels…) : Plus vous utilisez votre véhicule, plus votre assurance vous coûtera cher

– La fréquence d’utilisation de la voiture

– Les conducteurs habituels du véhicule : si vous choisissez la conduite exclusive du véhicule, c’est-à-dire si vous êtes le seul conducteur du véhicule, votre prime d’assurance sera moindre. En cas d’accident d’un autre conducteur, il devra alors payer une franchise.

Les critères liés au conducteur

Le profil du conducteur

Les assureurs vont se baser sur leurs statistiques liées à des profils similaires au votre et vos antécédents au volant pour fixer le montant de la cotisation.
Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

– Votre âge : les jeunes sont, d’après les statistiques, à l’origine de davantage d’accidents. L’assurance auto coûte donc plus cher pour eux.

– Votre situation familiale et professionnelle

– Votre lieu de résidence

– Votre type de permis de conduire et son ancienneté : les conducteurs novices font l’objet d’une surprime qui peut être réduite en cas d’apprentissage par la conduite accompagnée.

Depuis le 21 décembre 2012, le fait d’être une femme ne vous permet plus de payer une prime plus basse que celle des hommes.

Si certains profils considérés comme à risques se voient infliger des surprimes parfois très élevées, d’autres sont plutôt valorisés par les assureurs. C’est notamment le cas des seniors et retraités considérés comme plus prudents et donc moins sujets à des accidents graves aux indemnisations élevées. Si, en tant que jeune conducteur ou conducteur malussé, votre contrat d’assurance est plus cher que la moyenne, faites appel aux services de Lyanne pour comparer les contrats auto du marché et souscrire à une couverture au meilleur rapport qualité/prix.

L’historique de conduite connu par le bonus-malus

Lorsque vous souscrivez un nouveau contrat d’assurance auto, vous devez fournir à votre assureur un relevé d’informations. Celui-ci compile vos antécédents sur les 5 dernières années (sinistres, responsabilité…) et vous permet de connaître votre bonus-malus qui est calculé sur l’année précédant la date anniversaire de votre contrat. Ainsi, un bon conducteur bénéficiera d’un bonus et d’une prime d’assurance allégée tandis qu’un conducteur responsable d’un ou plusieurs accidents aura un malus et une prime d’assurance plus élevée. Les assureurs encouragent les bons conducteurs et leur font bénéficier de réductions exceptionnelles, de bonus 50 à vie… pour les fidéliser.

Des astuces pour réduire la prime d'assurance auto

Pour maîtriser votre budget d’assurance tout en bénéficiant d’une bonne couverture, Lyanne vous donne quelques astuces :

– Le kilométrage : le nombre de kilomètres parcourus dans l’année influe sur le montant de la prime d’assurance. Ainsi, si vous vous engagez à ne pas dépasser un certain kilométrage, votre prime pourrait être diminuée.

– Le véhicule : certains assureurs proposent des offres intéressantes ciblées selon le véhicule (4×4, monospace, voitures anciennes, voitures d’occasion…).

– Le conducteur : certains assureurs récompensent les jeunes conducteurs pour leur bonne conduite et diminuent leur prime d’assurance après un an sans sinistre.

– La conduite : Le « Pay as you drive » (payez selon votre conduite) commence à émerger sur le marché français. Ce modèle consiste à placer un boîtier relié à un GPS dans votre véhicule qui enregistrera les informations sur votre conduite. Les bons conducteurs peuvent ainsi être récompensés ! Ces offres proposent généralement une tarification au kilomètre associée à un forfait annuel d’abonnement

Lyanne s’accompagne des meilleurs assureurs de la place pour vous proposer des contrats d’assurance auto compétitifs au meilleur prix et adaptés à vos besoins. N’hésitez pas à faire une simulation de devis assurance auto sur notre site et laissez vous guider !

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.