Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?

Après avoir obtenu son permis, il est temps de conduire son propre véhicule. Cependant, pour être conforme aux normes, il ne suffit pas de connaître le code de la route. Encore faut-il avoir souscrit une assurance automobile. Mais pour un jeune conducteur, comment la sélectionner ? Voici les trois principaux critères pour choisir son assurance auto jeune conducteur.

En résumé …
Après l’obtention de son permis de conduire, le conducteur est qualifié de débutant. Il est encore sous permis probatoire pendant une période de 3 ans. Cela s’explique par son absence d’expérience. En effet, le risque de sinistres est jugé plus important pour ces apprentis conducteurs. Pour cette raison, les assureurs sont souvent réticents à couvrir ces profils. La plupart du temps, ils proposent des prix plus élevés afin de compenser le risque. C’est pourquoi, les jeunes conducteurs doivent comparer les offres d’assurance auto en prenant garde aux garanties proposées, au prix et à la franchise.

Les garanties de l’assurance auto jeune conducteur​

La garantie responsabilité civile, une obligation​

Les compagnies d’assurance proposent de multiples garanties au sein de leurs contrats. Il est donc difficile de choisir. Mais dans tous les cas, le jeune conducteur devra impérativement souscrire une assurance au tiers. Celle-ci prend en charge sa responsabilité civile. Ainsi, si le jeune conducteur cause un accident responsable à un tiers, c’est son assureur qui rembourse l’ensemble des réparations.

Ce contrat d’assurance auto est obligatoire, puisque les dommages causés en cas d’accident de la circulation sont parfois très graves (aussi bien les dommages matériels que corporels). Ils peuvent d’ailleurs atteindre plus de 100 000 €. L’obligation d’assurance permet alors à la victime d’être remboursée, et au conducteur, de se prémunir d’une telle dette.

Depuis le 1e janvier 2019, les forces de l’ordre ont également accès au Fichier des Véhicules Assurés (FVA). En cas de contrôle, elles seront ainsi en mesure de vérifier que vous avez bien souscrit à une responsabilité civile et vous verbaliser si ce n’est pas le cas.

Mais attention, en cas de sinistre grave, l’assurance auto jeune conducteur doit inclure des plafonds suffisants pour couvrir l’ensemble des dégâts causés.

Les garanties optionnelles de l'assurance auto jeune conducteur​

L’assurance responsabilité civile permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers, mais elle ne couvre pas tous les risques.

Ainsi, il existe d’autres garanties possibles à souscrire sous options. Par exemple :

Le bris de glace : cette option couvre le remplacement des vitres (avant, arrière et latérales).

La garantie dommages véhicule : cela permet d’indemniser les dommages au véhicule en lui-même.

La garantie conducteur : il s’agit d’obtenir une prise en charge pour l’ensemble des frais médicaux en cas d’accident.

La garantie vol : l’assurance voiture jeune conducteur pourra rembourser la valeur du véhicule, sous condition de dépôt de plainte.

La garantie incendie explosion : là encore, le véhicule pourra être remboursé, si l’un de ces événements survient.

L’assistance juridique : Comme son nom l’indique, la garantie protection juridique vous assure une assistance en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :
– vous intentez un recours contre un tiers (par exemple, votre voisin) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi
– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.

Ainsi, l’assurance prend en charge l’ensemble des frais juridiques découlant de la procédure. Cela comprend les honoraires d’avocats, les éventuels frais d’expertise, le constat d’huissier, les frais de justice, … Mais au-delà de cette prise en charge, ce sont surtout les conseils juridiques dont vous aurez besoin.

Cependant, en tant que jeune conducteur, le premier véhicule est souvent acheté d’occasion avec une petite motorisation afin de limiter les frais d’autant plus que les jeunes conducteurs ont des limitations de vitesse restrictives. Dans ce cas, la souscription d’un contrat d’assurance tous risques n’est pas toujours utile. En effet, le coût de l’assurance s’avère parfois plus élevé que l’achat du véhicule en lui-même.

Il s’agit de sélectionner les garanties proportionnellement à la valeur du bien assuré. Alors, si vous avez un véhicule de seconde main, la garantie conducteur et la protection juridique sont suffisantes au sein de l’assurance auto jeune conducteur.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Le rapport qualité prix de l'assurance auto jeune conducteur

Du fait de l’absence d’expérience de conduite, les prix des assurances auto jeune conducteur sont souvent plus élevés. Dans ce cas, il faudra trouver une assurance avec un tarif avantageux. Du fait de l’absence d’expérience de conduite, les prix des assurances auto jeune conducteur sont souvent plus élevés. Dans ce cas, il faudra trouver une assurance avec un tarif avantageux. Certaines entreprises comme Ornikar proposent une assurance auto pas cher pour les jeunes conducteurs avec une couverture intéressante.

Cependant, il ne suffit pas de se jeter sur l’assurance la moins chère. En effet, en cas de sinistre, les dédommagements risquent d’être minimes. Et les conséquences financières bien plus importantes que les économies réalisées avec une assurance low cost.

Alors plutôt que de comparer les prix au sens strict, comparez les contrats d’assurance à garanties égales.

Cela dit, en tant que nouveau conducteur, votre niveau de bonus malus est encore nul. En adoptant une conduite responsable, vous pourrez améliorer votre bonus, et ainsi réduire votre prime d’assurance auto.

La franchise de l’assurance auto jeune conducteur

C’est le montant non pris en charge par l’assurance jeune conducteur suite à un sinistre. Selon les contrats, le montant de la franchise peut prendre la forme d’une somme plafond, d’un pourcentage ou d’une combinaison des deux.

Plus le montant de la franchise est élevé, plus les cotisations de l’assurance sont faibles. Et inversement.

Une franchise élevée peut donc être avantageuse, si l’assuré n’a aucun sinistre. En revanche, s’il cause plusieurs accidents responsables, le montant de la franchise peut causer des trous dans le budget.

Il s’agira alors de trouver le juste équilibre entre les deux.

Dans tous les cas, il est préférable de comparer plusieurs devis assurance auto jeune conducteur. Cela vous permettra à la fois de payer moins cher et de bénéficier de garanties adaptées.

Comment acheter un véhicule d'occasion ?

La plupart des jeunes conducteurs privilégient l’achat d’un véhicule d’occasion. Comment ne pas se faire avoir ?

Deux tiers des ventes de véhicules d’occasion se font entre particuliers. La vente de voiture entre particuliers est effectivement très répandu. L’objectif est clair : faire des économies ! Cependant vous ne disposez d’aucune garantie si le véhicule présente un problème ou une défaillance après l’achat, vous devrez trouver à l’amiable une solution qui convienne aux deux parties. Il peut, dès lors, être pertinent de souscrire à une garantie panne mécanique pour se prémunir des éventuelles mauvaises surprises.

Quelques précautions sont également à prendre : bien vérifier l’état du véhicule, comparer les informations indiquées dans l’annonce et sur les documents officiels et conduisez vous-même le véhicule pour détecter des anomalies éventuelles. Des documents sont également à remettre à l’acheter en amont de la vente.

Pour vérifier l’historique du véhicule et l’honnêteté du propriétaire, le ministère de l’Intérieur met à disposition une plateforme gratuite HistoVec recensant les faits marquants du véhicule comme les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, la situation administrative du véhicule…

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.