Vous avez déjà sûrement prêté votre véhicule durant quelques heures, ou seulement le temps d’un weekend pour dépanner ponctuellement un proche ? Bien que légale, cette pratique peut vous poser quelques soucis en cas de sinistre. Faut-il déclarer un conducteur même s'il est occasionnel ? Quelle couverture par votre assurance dans ce cas ? Lyanne vous révèle tout ce que vous devez savoir sur ce profil de conducteur et sur les spécificités liées à l’assurance auto !
En résumé …
On parle de “conducteur occasionnel” lorsque le titulaire d’un contrat d’assurance auto prête, à titre exceptionnel, son véhicule à un tiers pour un trajet privé. Attention ! Pour être autorisé à conduire en toute légalité, le conducteur occasionnel doit avoir un permis en cours de validité. Il ne faut pas confondre conducteur secondaire et conducteur occasionnel ! Contrairement au conducteur occasionnel, le conducteur secondaire est clairement identifié sur le contrat d’assurance auto ce qui lui permet de conduire plus régulièrement le véhicule que le conducteur occasionnel. A l’inverse, le conducteur occasionnel n’est pas identifié sur le contrat d’assurance auto. En ce sens, il n'est donc autorisé à conduire le véhicule que dans de rares occasions.
Qu'est-ce qu'un conducteur occasionnel en assurance ?
On parle de “conducteur occasionnel” lorsque le titulaire d’un contrat d’ assurance auto prête, à titre exceptionnel, son véhicule à un tiers pour un trajet privé. Attention ! Pour être autorisé à conduire en toute légalité, le conducteur occasionnel doit bien entendu avoir un permis en cours de validité.
Il est également tenu d’avoir en sa possession l’ensemble des papiers du véhicule en cas de contrôle routier (attestation d’assurance, permis de conduire, carte grise du véhicule).