Comment assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur ?

25 mars 2023
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Comment choisir une assurance auto jeune conducteur ?
»
Comment assurer une voiture puissante en tant que jeune conducteur ?

Obtenir son permis de conduire est parfois synonyme d'une envie très forte de s'offrir une voiture puissante et de prendre le volant. Malheureusement, les compagnies d'assurance auto sont peu enclines à couvrir un jeune conducteur au volant d'un véhicule sportif. Comment alors trouver une assurance pour un véhicule puissant lorsque l'on est un jeune conducteur ? Qui est considéré comme un jeune conducteur ? Lyanne vous guide.

En Résumé
Un jeune conducteur est un automobiliste qui a le permis depuis moins de 3 ans, n’a jamais été assuré ou dont le permis de conduire a été annulé. Il est considéré comme un conducteur à risque par les assureurs et cette réalité se reflète sur le montant de sa prime. Si un jeune conducteur veut assurer une voiture puissante, cela risque de lui coûter cher. Il existe quelques astuces pour faire baisser ce montant mais il restera élevé quoi qu’il arrive. 

Qu’est-ce qu’un jeune conducteur ?

Il n’existe pas de définition légale de la notion de « jeune conducteur ». Cependant, il est généralement considéré par les assurances auto qu’un jeune conducteur est :

– Un automobiliste qui a le permis de conduire depuis moins de 3 ans

– Un automobiliste qui n’a jamais été assuré. On comprend ici qu’il s’agit d’une personne disposant d’un permis de conduire qui n’a jamais eu de véhicule en sa possession. Par exemple, si vous avez conduit la voiture de votre conjointe pendant plusieurs années sans être inscrit au contrat d’assurance, vous serez considéré comme un jeune conducteur.

– Un automobiliste dont le permis de conduire a été annulé. Un conducteur contraint de repasser le permis du conduire du fait d’une annulation de ce dernier sera considéré comme un jeune conducteur. Si l’annulation de ce permis entraîne une résiliation de votre assurance auto, en trouver une nouvelle peut être plus difficile.

L’assurance auto pour un jeune conducteur

Comme tous les automobilistes, un jeune conducteur doit souscrire une assurance auto. À minima, il faut souscrire une assurance auto au tiers ou une garantie responsabilité civile. C’est impératif pour être couvert contre les dégâts matériels ou corporels qu’il pourrait infliger à un tiers lors d’un sinistre responsable. 

Attention ! Même si vous n’avez pas encore le permis, il faut assurer votre voiture. La loi dit clairement qu’une voiture qui reste au garage doit quand même être assurée. 

Cependant, votre manque d’expérience au volant est considéré comme un risque aux yeux des assureurs. Ainsi, une surprime vous sera appliquée comme prévu par l’article A.335-9-1 du Code des Assurances*. Le tarif de référence de la surprime est généralement comme suit :

– 100 % du tarif de base pour la première année

– 50 % du tarif de base pour la deuxième année

– 25 % du tarif de base pour la troisième année

Cette surprime sera supprimée à partir de la quatrième année d’assurance à condition que vous ne soyez pas responsable d’un accident entre-temps. 

Attention ! Si vous avez effectué de la conduite accompagnée, la surprime qui vous est appliquée est réduite de moitié. Elle sera limitée à 50 % du tarif de base et diminue de moitié chaque année avant de disparaître à partir de la quatrième année de contrat. 

En plus de la surprime, les contrats jeune conducteur sont soumis à un système de malus et de bonus. Un malus est appliqué au tarif de l’année précédente si le jeune conducteur est responsable d’un sinistre même partiellement. Il aura, par la suite, un tarif plus élevé. 

Une tendance qui s'accroît en fonction du modèle de votre véhicule

Évidemment, plus le véhicule est puissant plus votre assurance auto sera chère. C’est une réalité à n’importe quelle durée de détention du permis de conduire qui est d’autant plus vrai pour un jeune conducteur. Vous risquez de payer très cher votre assurance pour une voiture puissante tant que vous êtes considéré comme jeune conducteur. 

Comment faire baisser sa prime en tant que jeune conducteur ?

Il existe quelques astuces pour faire baisser le prix de votre prime auto. Assurez-vous de garder votre voiture dans un lieu clos. Si votre voiture est stationnée dans un lieu protégé, il vous sera plus simple de demander une réduction de prime. De plus, une voiture puissante est souvent coûteuse et la laisser aux yeux de tous pourrait être dangereux.

Allez chez votre assureur ! Il est recommandé d’assurer votre véhicule chez le même assureur qui couvre votre maison, votre moto ou votre santé. En rassemblant vos contrats chez la même compagnie, vous êtes plus enclin à bénéficier d’une réduction.

Soyez méticuleux sur les garanties que vous choisissez. Ne prenez que ce qui est strictement nécessaire sans vous tourner vers un contrat de mauvaise qualité. Trouvez le bon équilibre. 

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.