Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?

18 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?

Que cela soit pour l’achat, la vente, ou l’entretien du véhicule, de nombreux éléments sont à prendre en compte.
Comment acheter une voiture en ligne ? Quels sont les documents à avoir pour vendre son véhicule ? Comment entretenir sa voiture ?
Pas de panique, Lyanne répond à toutes vos questions dans ce guide spécial blog auto !

En résumé …
Vous souhaitez changer de voiture ? Vous pouvez faire le choix d’acheter une voiture neuve sur internet ou d’opter pour une d’occasion auprès d’un professionnel ou d’un particulier.
En ce qui concerne la vente d’un véhicule, celle-ci exige plusieurs formalités administratives. C’est à la fois une obligation légale, mais aussi et surtout, une excellente manière de rassurer le futur acquéreur. L’entretien d’une voiture nécessite un certain investissement financier. Si vous avez acheté votre voiture il y a plus de 4 ans, celle-ci doit passer le contrôle technique tous les 2 ans afin de détecter une éventuelle prochaine panne.
Le saviez-vous ? Les révisions s’effectuent tous les 20 000 km à 30 000 km.
Durant le contrôle, le garagiste vérifie spécialement les plaquettes de frein, l’huile du moteur, les pneus, les filtres à air et les liquides de refroidissement et de freinage.

Le blog auto : comment acheter une voiture sur internet ?

Vous souhaitez changer de voiture ? Il est possible de dégoter une véritable perle rare en faisant le choix d’acheter une voiture en ligne. Des constructeurs auto aux mandataires auto, vous avez un large choix !

Quels sont les acteurs de la vente de voitures en ligne ?

Le marché de la vente de véhicules d’occasion et neuf en ligne est animé par plusieurs acteurs ! Pour acheter votre voiture neuve sur Internet, vous disposez d’un large choix.

Les sites de petites annonces en ligne

Cette solution est de loin celle qui offre le plus grand choix de voitures : de la plus récente à la plus ancienne.

Il est possible d’y retrouver à la fois des spécialistes de la vente auto comme des plus généralistes. Il y a donc autant de professionnels que de particuliers.

Il s’agit donc d’une option à étudier si vous êtes en pleine recherche de votre future voiture neuve !

Les mandataires automobiles

Les mandataires automobiles sont des spécialistes qui proposent à la vente des véhicules neufs ou d’occasion avec des remises importantes. Selon les marques et les modèles des voitures, les remises peuvent varier et atteindre jusqu’à 40 % ou plus.

Les sites Internet des constructeurs auto

Les constructeurs automobiles sont de plus en plus nombreux à proposer des offres sur Internet. Lyanne vous recommande cette solution si la perspective d’acheter en ligne vous fait peur.
En effet, les constructeurs auto restent affiliés à un point de vente physique ce qui vous permet de vous rendre sur place une fois votre véhicule choisi.

Par ailleurs, ces mêmes constructeurs proposent également des voitures d’occasion sur leur site Internet.

L’achat d’un véhicule en ligne est-il moins cher que chez un concessionnaire ?

Acquérir une voiture neuve en ligne serait-il plus abordable que chez un concessionnaire ? Info ou intox ? A titre d’exemple, l’achat d’une Peugeot 207 vous fera économiser entre 25% et 35% pour une Renault Espace si vous vous rendez sur le site Internet de la marque plutôt que chez un concessionnaire.
Pourquoi une telle différence de prix entre le site Internet et le magasin physique ?

Tout simplement car les sites vont agir comme des mandataires automobiles, c’est-à-dire comme un intermédiaire entre le concessionnaire automobile. Il sera donc chargé d’obtenir le meilleur prix pour l’achat d’une voiture neuve.

Aujourd’hui ils sont très répandus sur Internet et vous permettent d’acquérir un véhicule à un prix plus raisonnable.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Le blog auto : acheter une voiture d'occasion à un professionnel ou à un particulier ?

Acheter une voiture d’occasion à un professionnel vous apporte certaines garanties quant à l’état du véhicule. En effet, les contrôles préalables à la vente et les réparations nécessaires sont effectués par le professionnel.

Vous bénéficiez d’une extension de garantie pendant 6 ou 12 mois qui vous permet de vous retourner contre lui en cas de vice caché.

Cette sérénité a cependant un prix et les véhicules d’occasion vendus par un professionnel sont généralement plus chers que ceux des particuliers. Il est d’ailleurs possible de vérifier la cote du véhicule pour avoir une estimation rapide de l’évaluation du prix de la voiture.

Vous pouvez également faire le choix d’acheter votre véhicule auprès d’un particulier pour faire des économies. Cependant vous ne disposez d’aucune garantie si le véhicule présente un problème ou une défaillance après l’achat. Si tel est le cas, vous devrez, alors, trouver à l’amiable une solution qui convienne aux deux parties.

Que faire pour vérifier l'état du véhicule avant d'acheter une voiture d'occasion ?

Certaines informations doivent nécessairement apparaître dans l’annonce pour en estimer l’état et le bon prix :

– La marque et le modèle ;
– Le kilométrage ;
– L’année de mise en circulation ;
– L’état de la voiture et les pneumatiques ;
– Le prix de vente.

Il est primordial d’organiser une rencontre physique avec le vendeur du véhicule pour en faire le tour et l’essayer.

Lyanne vous donne quelques conseils pour vérifier l’état du véhicule d’occasion :

– Commencez par faire un tour du véhicule pour vérifier l’état de la carrosserie, des pare-chocs avant et arrière, du pot d’échappement, des serrures, pneus et jantes.

– Vérifiez que le véhicule est conforme à l’annonce et à son descriptif : kilométrage, informations indiquées sur la carte grise

– Demandez au vendeur le procès-verbal de contrôle technique (pour les véhicules de plus de quatre ans), le carnet d’entretien et/ou les factures pour vérifier qu’il a bien pris soin de son véhicule. Ces documents doivent obligatoirement être remis à l’acheteur en cas de vente.

– Veillez à ouvrir et fermer toutes les portes, le coffre et le capot moteur.

– Assurez-vous de la présence de la roue de secours et d’une usure égale des quatre pneumatiques.

– Vérifiez le niveau d’huile ainsi que les équipements du véhicule (sièges, climatisation, vitres électriques, phares, essuie-glaces…) et les accessoires et équipements spéciaux (autoradio, barres de toit, siège auto, équipements neige…).

– Conduisez vous-même le véhicule sur plusieurs kilomètres en testant différents revêtements et différentes vitesses. Pensez à vérifier également la marche arrière.

– Testez le freinage et assurez-vous que le véhicule reste bien dans l’axe.

Si vous détectez des bruits anormaux lors de cet essai, vous pouvez demander au vendeur d’effectuer un contrôle chez un garagiste.

Le blog auto : comment vendre son véhicule ?

Préparer son dossier pour réussir la vente du véhicule

Comme toute transaction, la vente d’une voiture exige plusieurs formalités administratives. C’est à la fois une obligation légale, mais aussi et surtout, une excellente manière de rassurer le futur acquéreur. Alors pour vendre sa voiture rapidement, il est préférable de préparer en amont un dossier complet avec tous les documents relatifs au véhicule. À savoir :

– Les factures : il s’agit de toutes les factures de pièces détachées ou de main-d’œuvre qui ont été nécessaires pour l’entretien et la réparation du véhicule. Et si vous ne les avez pas toutes, n’hésitez pas à demander un duplicata à votre garagiste.

– Le carnet d’entretien : cela permet de connaître l’historique de la voiture.

– Le procès-verbal du contrôle technique : vous devez le préparer bien avant la mise en vente. En effet, si des anomalies apparaissent, vous devrez prendre en charge le coût des réparations (ce qui retardera la vente) ou baisser le prix. Attention, dans le cas d’une vente, il n’est valable que 6 mois.

– Le certificat d’immatriculation ou carte grise : cela permettra à l’acheteur d’immatriculer la voiture à son nom.

– Le certificat de non-gage : également appelé certificat de situation administrative, il permet au nouveau propriétaire de s’assurer de l’absence d’inscription en gage.

Remettre le véhicule en état avant la vente du véhicule

Pour vendre sa voiture rapidement, vous devez donner envie aux futurs acquéreurs de l’acheter. Cela passe d’abord par la réalisation des menues réparations, notamment au niveau de la carrosserie.
En revanche, si les réparations exigées par le contrôle technique sont trop importantes, vous n’êtes pas obligé de les réaliser. Dans ce cas, il faudra le signaler et baisser le prix de vente en conséquence.

Au-delà de la remise en état, vous devez fournir à vos potentiels acheteurs un beau véhicule. Cela passe donc par un nettoyage complet de la voiture, aussi bien à l’extérieur (trace de poussière, d’excrément d’oiseaux, …) qu’à l’intérieur (jeter les déchets, éliminer les poils de chien, le sable, …).
Par ailleurs, n’hésitez pas à y introduire un parfumeur pour laisser une bonne odeur dans la voiture.

L’obligation de contrôle technique lors de la vente du véhicule

Le contrôle technique est une visite réglementaire imposée lors d’une vente du véhicule d’occasion.

Le contrôle technique est obligatoire pour toute vente de véhicule d’occasion entre particuliers. Dans cette hypothèse, le vendeur doit remettre à l’acheteur la preuve du contrôle technique. C’est ce justificatif qui permettra à l’acquéreur d’immatriculer le véhicule et de recevoir une nouvelle carte grise. Pour cela, il devra présenter le procès-verbal de contrôle technique à la préfecture.

Par principe, avant la vente du véhicule, l’ancien propriétaire doit effectuer le contrôle technique dans un centre français. Cependant, si la voiture est immatriculée en Europe, il est toujours possible de passer ce contrôle technique dans le pays d’origine.

Bon à savoir : Tous ces documents permettront à l’acheteur de souscrire à un contrat d’assurance auto et donc de conduire son nouveau véhicule.

La vente d’une voiture sans contrôle technique : est-ce-possible ?

En plus des voitures neuves, il existe quelques exceptions pour lesquelles la visite réglementaire en contrôle technique n’est pas obligatoire. Ainsi, le propriétaire peut procéder à la vente du véhicule sans contrôle technique si :

– le véhicule a moins de 4 ans ;
– la vente se déroule au sein d’un concessionnaire ;
– l’acheteur est un garage ;
– le véhicule est de collection et immatriculé avant 1960 (dans ce cas, il faut une carte grise de type collection, et non standard).

Le blog auto : comment entretenir son véhicule ?

L’entretien et la réparation auto

L’entretien d’une voiture et ses réparations éventuelles peuvent représenter un certain investissement financier.

Cependant, ce ne sont pas des dépenses à prendre à la légère !

Centre de contrôle technique, concessionnaire auto, garagiste, les professionnels du domaine de l’auto sont nombreux.
que chaque automobiliste est différent, il est primordial de faire le point sur l’essentiel à savoir pour bien entretenir sa voiture.


Que faire en cas de grosse panne ou visite de contrôle ?

Si vous avez acheté votre voiture il y a plus de 4 ans, celle-ci doit passer le contrôle technique tous les 2 ans.

Cela permet de détecter une éventuelle panne avant qu’elle ne se produise.

Le saviez-vous ? Les révisions s’effectuent tous les 20 000 km à 30 000 km.

Durant le contrôle, le garagiste vérifie spécialement les plaquettes de frein, l’huile du moteur, les pneus, les filtres à air et les liquides de refroidissement et de freinage.


Garagiste, concessionnaire ou centre auto ?

Les centres-autos permettent de faire une révision rapide sans rendez-vous.

En revanche, en cas de problème plus important, vous pouvez vous adresser à votre garagiste.

Gardez à l’esprit que, généralement, les concessionnaires proposent des tarifs plus élevés mais ils ont pour avantage de bien connaître les constructeurs automobiles et ont accès plus facilement aux pièces d’origine.
A noter que le concessionnaire ou le garagiste ne peut réaliser aucune réparation sans votre autorisation. Vous restez maître de votre véhicule et de la situation.

Comment entretenir ses pneus ?

Les pneus usés représentent un véritable danger pour vous ou les autres usagers de la route.

Veillez à vérifier régulièrement l’usure de vos pneus. Par temps de pluie, des pneus trop vieux ou dont l’entretien laisse à désirer n’adhèrent plus suffisamment à la route.

Le phénomène d’aquaplaning sur routes mouillées est, en effet, fréquent.
Votre voiture glisse, alors, sur la pellicule d’eau à la surface de la route et vous pouvez en perdre le contrôle.

Comment entretenir le moteur de sa voiture ?

Il est crucial de faire la vidange du moteur !
En effet, le moteur de votre voiture est soumis à d’intenses tensions. Vous devez procéder à la vidange tous les 5 000 km à 7 500 km en fonction de l’âge du véhicule pour optimiser son fonctionnement et prolonger sa durée de vie.

A noter que l’huile du moteur permet de lubrifier toutes les pièces et de nettoyer le moteur de ses impuretés. Vérifiez le niveau d’huile pour ne pas endommager la mécanique du moteur.

Moteur essence ou diesel

L’idéal est de faire une révision du véhicule tous les 8 mois, peu importe que votre voiture soit équipée d’un moteur essence ou diesel.

Au-delà de la vidange ou du contrôle technique, il est important de vérifier plusieurs points :

– changer le filtre à pollen ;
– vérifier l’état du filtre à huile ;
– contrôler l’état de la batterie ;
– surveiller le liquide de frein ;
– vérifier la courroie de distribution et les durits.

Changez les bougies sur les moteurs essences et le filtre à gazole sur les moteurs diesel tous les 3 ans ou 60 000 km.

En effet, un filtre encrassé ou de vieilles bougies peuvent entraîner une surconsommation de carburant.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.