Votre rétroviseur est cassé ? Malheureusement ce sinistre est plus fréquent qu’on ne le croit. Vandalisme, choc en sortant d’un parking voire même collision avec un autre véhicule, son emplacement extérieur l’expose à de nombreux dégâts. Pour autant, un rétroviseur cassé peut être une véritable contre-indication pour conduire en toute sécurité et légalité. Que faire en cas de rétroviseur cassé ? Que couvre la garantie bris de glace ? Lyanne répond à toutes vos questions !
En résumé …
En raison de son emplacement extérieur, un rétroviseur est très exposé à tout type d’impact.</br Il arrive d’ailleurs très fréquemment qu’il se casse en circulant dans des rues étroites, lors d’une collision avec un autre automobiliste ou même en sortant d’un parking. Il arrive également que le bris de rétroviseur soit causé par un acte de vandalisme. En cas de rétroviseur cassé, prévenez votre assureur. Cela permet d'accélérer les processus de réparation et d’indemnisation, puisqu’en vertu du Code de la route, il est interdit de rouler sans rétroviseur gauche. De même, si vous avez établi un constat amiable et que la personne responsable de votre rétroviseur endommagée est connue, vous serez indemnisé par sa responsabilité civile.
Comment réagir en cas de rétroviseur cassé ?
En raison de son emplacement extérieur, un rétroviseur est très exposé à tout type d’impact. Il arrive d’ailleurs très fréquemment qu’il se casse en circulant dans des rues étroites, lors d’une collision avec un autre automobiliste ou même en sortant d’un parking.
Il arrive également que le bris de rétroviseur soit causé par un acte de vandalisme.
Le rétroviseur est une pièce du véhicule qui se compose de différents éléments : le support, le miroir, le système électrique s’il est automatisé et le filament anti-givre s’il en est équipé.
Si vous n’êtes pas responsable, prévenez votre assureur. C’est une démarche essentielle à réaliser en cas de sinistre. Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, votre assurance auto peut prendre en charge l’indemnisation de votre rétroviseur cassé.
Le saviez-vous ? D’après le Code de la route, il est interdit de rouler sans rétroviseur gauche, tant il est essentiel pour doubler et tourner. En revanche si c’est le rétroviseur droit qui a subi un dommage, vous ne risquez pas d’être verbalisé, mais cela peut être contraignant pour vos manœuvres.
La garantie responsabilité civile sera activée par le responsable identifié
Que se passe-t-il si le responsable n’est pas identifié ?
Votre assurance auto prend-elle en charge l’indemnisation d’un rétroviseur cassé ? Cela dépend du contrat que vous avez souscrit.
Veillez donc à vérifier que vous êtes bien couverts par la garantie bris de glace.
A noter que cette garantie est souvent incluse dans les contrats tous risques et dans certains contrats au tiers étendu.
Attention, si le responsable n’est pas identifié, l’assurance auto n’indemnise pas toujours un sinistre de ce type.
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Que couvre la garantie bris de glace en cas de rétroviseur cassé ?
La garantie bris de glace
Les autres garanties d’assurance auto
Faut-il déclarer un rétroviseur cassé ?
La déclaration de sinistre n’est pas toujours avantageuse, notamment si vous êtes le responsable du rétroviseur cassé.
En effet, vous n’y avez aucun intérêt, à moins que vous ne disposez d’une garantie dommages tous accidents, aussi appelée garantie dommages collisions.
Si vous souhaitez réaliser une déclaration de sinistre, il est recommandé de vérifier dans votre contrat le montant de la franchise.
Il arrive que celle-ci soit particulièrement élevée.
A noter que certains assureurs appliquent un malus notamment si le sinistre est arrivé dans des conditions dont vous pouvez être tenu responsable : collision semi-responsable, stationnement sur la voie publique …
Dans cette situation il peut être plus judicieux de ne rien déclarer et de procéder soi-même aux réparations.
Combien coûtent les rétroviseurs ?
Si vous devez changer l’un de vos rétroviseurs, sachez que le tarif est très variable. Tout dépend en effet si le rétroviseur en question est manuel ou automatique.
A titre d’exemple, il faut compter :
– Entre 40 et 80 euros pour un rétroviseur manuel ;
– Entre 50 et 250 euros pour un rétroviseur électrique ;
– Entre 475 et 620 euros pour un rétroviseur électrique chromé.