La garantie bris de glace pour un rétroviseur cassé

Votre rétroviseur est cassé ? Malheureusement ce sinistre est plus fréquent qu’on ne le croit. Vandalisme, choc en sortant d’un parking voire même collision avec un autre véhicule, son emplacement extérieur l’expose à de nombreux dégâts.
Pour autant, un rétroviseur cassé peut être une véritable contre-indication pour conduire en toute sécurité et légalité.
Que faire en cas de rétroviseur cassé ? Que couvre la garantie bris de glace ? Lyanne répond à toutes vos questions !

En résumé …
En raison de son emplacement extérieur, un rétroviseur est très exposé à tout type d’impact.</br Il arrive d’ailleurs très fréquemment qu’il se casse en circulant dans des rues étroites, lors d’une collision avec un autre automobiliste ou même en sortant d’un parking.
Il arrive également que le bris de rétroviseur soit causé par un acte de vandalisme. En cas de rétroviseur cassé, prévenez votre assureur.
Cela permet d'accélérer les processus de réparation et d’indemnisation, puisqu’en vertu du Code de la route, il est interdit de rouler sans rétroviseur gauche.
De même, si vous avez établi un constat amiable et que la personne responsable de votre rétroviseur endommagée est connue, vous serez indemnisé par sa responsabilité civile.

Comment réagir en cas de rétroviseur cassé ?

En raison de son emplacement extérieur, un rétroviseur est très exposé à tout type d’impact. Il arrive d’ailleurs très fréquemment qu’il se casse en circulant dans des rues étroites, lors d’une collision avec un autre automobiliste ou même en sortant d’un parking.

Il arrive également que le bris de rétroviseur soit causé par un acte de vandalisme.

Le rétroviseur est une pièce du véhicule qui se compose de différents éléments : le support, le miroir, le système électrique s’il est automatisé et le filament anti-givre s’il en est équipé.

Si vous n’êtes pas responsable, prévenez votre assureur. C’est une démarche essentielle à réaliser en cas de sinistre. Que vous ayez une voiture neuve ou d’occasion, votre assurance auto peut prendre en charge l’indemnisation de votre rétroviseur cassé.

Le saviez-vous ? D’après le Code de la route, il est interdit de rouler sans rétroviseur gauche, tant il est essentiel pour doubler et tourner. En revanche si c’est le rétroviseur droit qui a subi un dommage, vous ne risquez pas d’être verbalisé, mais cela peut être contraignant pour vos manœuvres.

La garantie responsabilité civile sera activée par le responsable identifié

En cas de rétroviseur cassé, si vous avez établi un constat amiable et que la personne responsable de ce dommage est connue, vous serez indemnisé par sa responsabilité civile.

Bon à savoir : Vous n’avez pas eu le temps de noter la plaque d’immatriculation du responsable du sinistre ou de faire le constat ? Il est possible de faire une demande d’indemnisation par le Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO) si vous n’avez pas de garantie bris de glace.  

Que se passe-t-il si le responsable n’est pas identifié ?

Votre assurance auto prend-elle en charge l’indemnisation d’un rétroviseur cassé ? Cela dépend du contrat que vous avez souscrit.

Veillez donc à vérifier que vous êtes bien couverts par la garantie bris de glace.

A noter que cette garantie est souvent incluse dans les contrats tous risques et dans certains contrats au tiers étendu.

Attention, si le responsable n’est pas identifié, l’assurance auto n’indemnise pas toujours un sinistre de ce type.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?


Que couvre la garantie bris de glace en cas de rétroviseur cassé ?


La garantie bris de glace

Cette garantie est souvent une option complémentaire aux contrats d’assurance auto : elle peut faire partie d’un contrat d’assurance au tiers étendu ou bien d’un contrat d’assurance tous risques.

Néanmoins, la garantie bris de glace ne permet pas une indemnisation dans tous les cas de rétroviseurs cassés car elle comprend deux types de bris : les impacts et les fissures pare-brise.
Par ailleurs, même si la garantie bris de glace fonctionne, elle ne prendra en charge que les frais de réparation, pour le miroir. Le support ou le système électrique du rétroviseur sont donc exclus et restent à votre charge.  

Les autres garanties d’assurance auto

Si vous souhaitez obtenir le remboursement d’un rétroviseur cassé, d’autres garanties d’assurance peuvent être utiles :

La garantie options et accessoires qui permet d’indemniser les accessoires de la voiture. Cette garantie d’assurance auto comprend souvent les rétroviseurs électriques avec des systèmes technologiques avancés.

– La garantie vandalisme si vous ne reconnaissez pas de coupable après avoir subi un acte malveillant. Toutefois gardez à l’esprit que cette garantie implique tout de même le paiement d’une franchise assez importante et ne peut pas fonctionner à tous les coups.  

Faut-il déclarer un rétroviseur cassé ?

La déclaration de sinistre n’est pas toujours avantageuse, notamment si vous êtes le responsable du rétroviseur cassé.

En effet, vous n’y avez aucun intérêt, à moins que vous ne disposez d’une garantie dommages tous accidents, aussi appelée garantie dommages collisions.

Si vous souhaitez réaliser une déclaration de sinistre, il est recommandé de vérifier dans votre contrat le montant de la franchise.

Il arrive que celle-ci soit particulièrement élevée.

A noter que certains assureurs appliquent un malus notamment si le sinistre est arrivé dans des conditions dont vous pouvez être tenu responsable : collision semi-responsable, stationnement sur la voie publique
Dans cette situation il peut être plus judicieux de ne rien déclarer et de procéder soi-même aux réparations.

Combien coûtent les rétroviseurs ?

Si vous devez changer l’un de vos rétroviseurs, sachez que le tarif est très variable. Tout dépend en effet si le rétroviseur en question est manuel ou automatique.
A titre d’exemple, il faut compter :
– Entre 40 et 80 euros pour un rétroviseur manuel ;
– Entre 50 et 250 euros pour un rétroviseur électrique ;
– Entre 475 et 620 euros pour un rétroviseur électrique chromé.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.