Qu’est-ce que la garantie dommages tous accidents ?

Lorsque vous souscrivez une assurance auto, il est probable que votre assureur vous propose la garantie dommages tous accidents. Cette garantie vient couvrir les dégâts matériels causés à votre véhicule lors d’un accident. Qu’est-ce que cette garantie prévoit spécifiquement ? Est-ce indispensable d’y souscrire ? Quelle indemnisation prévoit-t-elle ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La garantie dommages tous accidents couvre les dégâts matériels causés à votre véhicule lors d’un accident. Elle est incluse dans les contrats auto tous risques mais peut être proposée en complément de certains contrats moins complets. Cette garantie n’est pas obligatoire mais elle est recommandée si vous conduisez beaucoup ou si vous avez un véhicule neuf. Contrairement à ce que son nom semble indiquer, elle contient certaines exclusions de garantie. Si vous êtes victime d’un accident, vous disposez de 5 jours ouvrés pour le déclarer à votre assureur. Il est possible qu’il mandate un expert pour vous faire sa proposition d’indemnisation.

Que prévoit la garantie dommages tous accidents en assurance auto ?

La garantie dommages tous accidents prévoit une couverture de votre véhicule pour toutes sortes d’accidents de la route. Elle est incluse dans les formules tous risques. Elle peut également être proposée en complément d’une assurance moins complète. Elle vous permet d’être couvert pour les dommages subis par votre véhicule lors d’un sinistre. Vous serez couvert que vous soyez responsable ou non responsable et que le tiers soit identifié ou pas.

Elle protège contre les cas suivants :

Collision avec un obstacle (comme un mur, un arbre …)

-Accident avec un autre véhicule, que ce soit un accident grave ou un simple accrochage.

-Collision avec un animal

-Dégâts causés à votre véhicule du fait d’un évènement climatique (grêle, catastrophe naturelle..)

-Dégâts causés à votre véhicule du fait d’une chute d’objets

Attention ! Certaines garanties dommages tous accidents prennent aussi en charge le vandalisme, mais pas toutes ! Vérifiez les conditions générales et les exclusions de garanties de votre contrat.

La garantie dommages tous accidents est-elle indispensable ?

Cette garantie n’est pas obligatoire. Cependant, elle offre une très bonne protection pour votre véhicule, il est donc normal de la considérer. Cette garantie est néanmoins assez coûteuse et elle fera grimper le montant de vos cotisations. Il faut donc vérifier vos besoins et ne souscrire à cette garantie que si elle vous semble nécessaire.


Il est recommandé de le faire dans le cas d’un véhicule neuf, d’un véhicule bien côté à l’Argus ou si vous circulez beaucoup. Dans ces situations, vous devez vous prémunir d’éventuels sinistres qui pourraient vous coûter cher en réparation. De plus, si vous roulez beaucoup, vous êtes naturellement plus sujet aux accidents. Il est donc recommandé de se protéger convenablement. Comme dans tous les contrats d’assurance, il faut contracter votre assurance auto en fonction de votre situation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Quelles exclusions pour la garantie dommages tous accidents ?

Cette garantie comporte tout de même quelques exclusions de garantie. Ces dernières sont indiquées dans les conditions générales et particulières de votre contrat d’assurance auto. Chaque contrat est différent mais la plupart des garanties ne couvrent pas les situations suivantes :

 

-Conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants

-Conduite sans permis de conduire ou avec un faux permis

L’accident volontaire

 

Vérifiez votre contrat d’assurance auto pour voir quelles sont les garanties d’exclusions qu’il comprend. Cela vous évitera une mauvaise surprise en cas de sinistre. 


Attention ! Certains assureurs peuvent refuser de vous indemniser si vous avez refusé de coopérer avec les forces de l’ordre à la suite d’un accident ou si vous étiez en excès de vitesse trop conséquent.

Comment déclencher une indemnisation via votre garantie dommages tous accidents ?

Pour percevoir une indemnisation, il faut informer son assureur du sinistre dans un délai de 5 jours ouvrés. Si un autre véhicule est impliqué, il est impératif de remplir un constat amiable qui devra être envoyé à votre assureur. 

 

Il arrive qu’un expert auto soit mandaté par votre assureur pour rédiger un rapport sur votre sinistre. Son rapport constitue la base de l’offre d’indemnisation que vous fera votre assureur. 

 

Vous n’êtes pas tenu d’accepter l’offre d’indemnisation de votre assureur. Vous pouvez refuser son offre. Si c’est votre choix, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tenter de régler le litige à l’amiable ou engager un contre expert pour avoir un autre regard sur votre dossier. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez saisir le Médiateur de l’assurance pour un avis. Le Médiateur n’a pas la compétence de rendre un avis qui lie votre assureur mais il donne sa perspective sur le dossier. Cependant, les délais sont longs. 

 

Si vous souhaitez économiser du temps et du stress, tournez-vous vers Lyanne ! Notre équipe de professionnels analysera votre dossier dans des délais rapides et prendra votre affaire en charge si elle estime que vous êtes dans votre bon droit. 

 

En dernier recours, il vous est possible d’intenter une action en justice dans le tribunal d’instance compétent. Attention ! C’est un processus long et coûteux, vous devez être sûr de vous lorsque vous intentez cette action. Rapprochez-vous d’un avocat spécialisé pour bénéficier de son conseil. 


Une franchise est souvent appliquée à la garantie dommages tous accidents. Il est possible que cette franchise soit majorée dans certaines situations. Si le conducteur n’était pas désigné au contrat, s’il avait une conduite dangereuse etc.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.