Vandalisme voiture et assurance auto

Tags, carrosserie rayée, vitres brisées, essuie-glace arraché, crevaison des pneus, rétroviseur endommagé, … les actes de vandalisme de voiture sont nombreux. Et pour faire réparer les dommages causés, la facture peut être salée. Alors si votre véhicule est vandalisé, quelles sont les indemnités envisageables ? C’est ce que nous allons voir.

En résumé …
Le vandalisme est caractérisé par une dégradation volontaire du véhicule. Que ce soit par vengeance ou simplement un acte de délinquance, c’est toujours une charge pour le propriétaire de la voiture. Pour limiter les conséquences financières d’un tel acte, mieux vaut bien assurer son véhicule. Mais selon les formules d’assurance, vous ne disposez pas des mêmes garanties. Alors pour être indemnisé, il est préférable de souscrire une assurance tous risques, ou a minima, des garanties optionnelles.

Que faire en cas de vandalisme sur la voiture?

Si vous constatez un acte de vandalisme sur votre véhicule, ne vous précipitez pas sur la déclaration de sinistre.
La première chose à faire est de se rendre au commissariat de police pour porter plainte. Et ce, dans un délai de 48 heures suivant la constatation des dommages.

Au moment de votre déposition, les forces de l’ordre vous demanderont de décrire le sinistre avec précision. Pour cela, nous vous recommandons de prendre des photos de tous les dégâts constatés afin de constituer votre dossier de plainte. Et si possible, essayez de recueillir quelques témoignages. Par exemple, les habitants du quartier, le gardien de l’immeuble le plus proche, etc.

Suite à cette déposition, un procès-verbal vous sera remis. À cet instant, vous disposez d’un délai de 5 jours pour le transmettre à votre compagnie d’assurance.

L’assurance rembourse-t-elle en cas de vandalisme sur la voiture ?

En tant que propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur, vous avez l’obligation de souscrire une assurance automobile. Comme c’est une démarche obligatoire, de nombreux conducteurs se contentent d’opter pour la formule la moins chère. Ça peut être une bonne idée, … jusqu’à ce que les sinistres interviennent. Et en cas de vandalisme sur votre voiture, vous risqueriez de regretter rapidement ce choix du moins cher.

Assurance au tiers

La formule au tiers couvre votre responsabilité civile. À ce titre, votre assurance rembourse les victimes d’un accident dont vous seriez le responsable. Cela facilite l’indemnisation des victimes et ça vous évite d’être redevable d’une dette de plusieurs milliers d’euros.

En revanche, si votre personne ou votre véhicule subissent des dommages, l’assureur n’a pas vocation à vous rembourser.
L’acte de vandalisme étant directement à l’encontre de votre véhicule, vous ne pourrez donc obtenir une indemnisation de la part de votre compagnie d’assurance.

Il faut toutefois apporter une nuance. En effet, si le responsable de l’acte de vandalisme est identifié, l’assurance pourra toujours intenter une action contre lui afin d’obtenir une indemnisation. Si cette action aboutit, vous pourrez alors obtenir une indemnisation.
Mais ici, vos chances d’identifier l’auteur des dégâts sont assez minces.

Heureusement, il existe d’autres formules vous permettant d’être couvert contre tous les risques.

Assurance tous risques

Avec la formule tous risques, la garantie responsabilité civile est couverte, mais également tous les dommages subis par le véhicule assuré. Le vandalisme en fait alors partie.

Dans ce cadre, vous pourrez obtenir une indemnisation pour la réparation des dégradations de la part de votre compagnie d’assurance.
Bien souvent, la garantie vandalisme couvre :
– les graffitis ;
– les pneus crevés ;
– les rayures sur la carrosserie;
– les rétroviseurs arrachés ;
– le phare ou le pare-brise cassé ;
les vitres brisées.
En plus de ces différentes dégradations, votre contrat d’assurance automobile peut aussi prévoir la prise en charge des réparations pour les jantes, les GPS, les autoradios, les kits mains libres. Pour cela, les accessoires de la voiture doivent généralement être inclus à travers une garantie complémentaire.

Bon à savoir : si vous avez un contrat intermédiaire, la garantie vandalisme ou la garantie bris de glace vous permettent également d’obtenir réparation pour les dommages causés.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Comment fonctionne la garantie vandalisme ?

Que vous ayez opté pour une formule tous risques ou un contrat intermédiaire, vous devez déclarer le sinistre auprès de votre assureur et présenter une copie du récépissé de dépôt de plainte effectué en amont.

Suite à la transmission du PV de plainte, l’assurance dépêchera un expert pour faire évaluer le montant des réparations.

Bon à savoir : dans la majorité des cas, la franchise reste à la charge de l’assuré dans le cadre d’acte de vandalisme. Sauf en cas d’identification de l’auteur des dégâts. Celui-ci sera alors chargé de prendre en charge la franchise.

Quelles sont les conséquences sur mon contrat d’assurance auto ?

Bonne nouvelle, si un acte de vandalisme est commis à l’encontre de votre véhicule, votre coefficient de bonus-malus ne sera pas impacté.
Cependant, si vous étiez garé sur un emplacement non autorisé, cela peut avoir une influence négative sur votre malus.

Comment limiter le risque de vandalisme sur sa voiture ?

Si vous laissez votre véhicule sur la voie publique, le risque de vandalisme est d’autant plus important. Alors pour le limiter, voici quelques astuces qui pourraient vous être utiles.

Stationner dans des endroits sûrs : c’est le premier réflexe à adopter pour limiter les actes de vandalisme sur sa voiture. Parfois louer un garage fermé vous fera économiser plusieurs centaines d’euros en réparation. Et surtout, un parking vous permet aussi d’économiser sur le montant des cotisations d’assurance.

Disposer des kits de sécurité : par exemple des alarmes qui s’enclenchent en cas de mouvements suspects. Cela dissuadera alors les délinquants de s’attaquer à votre véhicule.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.