Les différentes garanties d'assurance auto

2 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Les différentes garanties d’assurance auto
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
»
Les différentes garanties d’assurance auto

Les garanties d’assurance auto prévues par votre contrat impacte l’étendue de la couverture qu’il propose. Certaines garanties sont obligatoires tandis que les autres sont optionnelles. Le prix de votre assurance variera en fonction du niveau de protection que vous choisissez. Quelles sont les garanties d’assurance auto obligatoires ? Quelles sont celles qui peuvent être souscrites en option ? Lyanne vous guide.

En résumé …
La seule garantie obligatoire lors de l’achat d’un véhicule est la responsabilité civile. Cependant, elle offre une protection très sommaire et insuffisante si vous conduisez régulièrement. En effet, en cas d’accident responsable, vous ne serez pas couvert si vous n’avez souscrit que cette protection. Il existe de multiples garanties optionnelles que vous pouvez souscrire afin d’être protégé efficacement.

Garantie obligatoire : la responsabilité civile

Tout propriétaire d’un véhicule à moteur est dans l’obligation d’assurer ce dernier avec, au minimum, une garantie responsabilité civile. C’est la garantie de base qui est comprise dans l’assurance au tiers. Elle couvre les dommages que pourrait causer la voiture de l’assuré à un tiers ou à un autre véhicule.

Cette garantie est obligatoire mais n’est pas très protectrice. En cas d’accident responsable, vous ne serez pas indemnisé pour vos propres dommages ou les dommages reçus par votre véhicule. Il est recommandé d’assurer son véhicule avec des garanties plus protectrices en choisissant une formule plus complète.

Les garanties d’assurance auto facultatives liées aux dommages du véhicule

Il existe de nombreuses garanties qui ne sont pas comprises dans la formule d’assurance au tiers basique. Ces options s’adressent aux conducteurs qui souhaitent une protection plus complète pour leur véhicule et eux même.

La garantie dommage tous risques

La garantie tous risques prend en charge les dommages subis par le véhicule. Cette garantie s’applique quelles que soient les circonstances de l’accident et indépendamment de la responsabilité ou non du conducteur.

La souscription à une garantie tous risques vous permet donc de bénéficier d’une protection étendue valable dans la plupart des sinistres.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

L’assurance tiers plus

En souscrivant à une assurance auto tiers plus, vous êtes alors couvert face aux catastrophes naturelles, aux catastrophes technologiques, aux tempêtes et aux attentats. Pour que vous puissiez vous faire indemniser lors d’une catastrophe naturelle ou technologique, il faut nécessairement que l’état de catastrophe soit reconnu par un arrêté interministériel publié au Journal officiel.

La garantie collision

Cette garantie prend en charge les dégâts causés en cas de collision avec un piéton, un autre véhicule ou un animal. Pour faire fonctionner cette garantie, il faut que le piéton, le véhicule ou l’animal puisse être identifié. Si cela n’est pas possible, vous ne pourrez pas bénéficier d’une indemnisation.

La garantie vol et vandalisme

Elle permet une indemnisation du véhicule en cas de vol ou de vandalisme. En cas de vol, l’indemnité varie en fonction des conditions indiquées dans votre contrat. Il est possible que le remboursement s’effectue sur la base de la valeur du véhicule au moment du sinistre ou bien sur une valeur fixe indiquée dans votre contrat. La protection contre le vandalisme concerne les risques de rayures, de graffitis, de rétroviseur cassé etc.

La garantie bris de glace

La garantie bris de glace vous permet d’être couvert en cas de dommages subis sur votre pare-brise. Selon les modalités de votre contrat, il est possible que cette option couvre également les vitres latérales, arrière et de toit ainsi que les optiques de phares et les rétroviseurs extérieurs.

Les garanties d’assurance auto liées au véhicule sans nécessiter d’accidents

Certaines garanties optionnelles ne nécessitent pas d’accident pour déclencher une indemnisation.

La garantie panne mécanique

Cette garantie permet d’être indemnisé en cas de frais de réparations liés à la panne du véhicule assuré. La garantie peut couvrir différentes parties de votre voiture en fonction des modalités de votre contrat.

La garantie « contenu du véhicule »

Dans le cas de disparition ou de dégradation d’objets présents à l’intérieur de votre véhicule, vous pouvez bénéficier d’une protection si vous avez souscrit la garantie « contenu du véhicule ». Elle peut être utile qu’il s’agisse d’objets personnels ou professionnels.

Les garanties d’assurance auto de service

Afin de bénéficier d’une couverture complète, il est possible de souscrire des garanties en option qui visent à bénéficier de services d’assistances.

La garantie assistance dépannage

Cette garantie vous offre des services d’assistance en cas de panne. Elle comprend souvent le remorquage du véhicule ou encore le prêt d’une voiture le temps des réparations de votre véhicule.

La garantie protection juridique

Comme son nom l’indique, elle vous assure une protection juridique en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :
– vous intentez un recours contre un tiers (par exemple, votre voisin) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi
– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.

Comment obtenir un devis pour trouver la meilleure assurance auto possible ?

L’assurance est un marché dense, il est donc vivement recommandé de comparer les offres disponibles. Pour ce faire, il faut que vous demandiez des devis. Plusieurs acteurs peuvent vous aider dans cette démarche :

Les assurances. Si vous êtes déjà assuré pour un véhicule, vous pouvez demander un devis chez votre assureur actuel. Il est possible qu’il vous propose des avantages si vous détenez déjà un contrat chez lui. Contactez d’autres assureurs, voyez ce qu’ils vous proposent et faites des comparaisons pour être certain d’obtenir le meilleur taux possible.

Les courtiers. Il est possible de contacter des courtiers en assurance. Ce sont des professionnels indépendants qui se chargent de vous trouver une assurance adaptée. Ils disposent parfois de tarifs négociés auprès des assureurs.

Les comparateurs en ligne. Certains sites permettent d’obtenir des devis en ligne. Vous y entrez votre profil et les caractéristiques de ce que vous cherchez et le site vous propose un comparatif des offres adaptées.

Si vous souhaitez identifier les lacunes et les doublons de votre couverture d’assurance, vous pouvez réaliser un diagnostic chez Lyanne ! C’est rapide et gratuit !

Qu’en est-il des jeunes conducteurs ?

En tant que jeune conducteur, le premier véhicule est souvent acheté d’occasion avec une petite motorisation afin de limiter les frais. D’autant plus que les jeunes conducteurs ont des limitations de vitesse restrictives. Dans ce cas, la souscription d’un contrat d’assurance tous risques n’est pas toujours utile. En effet, le coût de l’assurance s’avère parfois plus élevé que l’achat du véhicule en lui-même.

Il s’agit de sélectionner les garanties proportionnellement à la valeur du bien assuré. Alors, si vous avez un véhicule de seconde main, la garantie conducteur et la protection juridique sont suffisantes au sein de l’assurance auto jeune conducteur.

Du fait de l’absence d’expérience de conduite, les prix des assurances auto jeune conducteur sont souvent plus élevés. Dans ce cas, il faudra trouver une assurance avec un tarif avantageux. Certaines entreprises proposent une assurance auto pas chère pour les jeunes conducteurs avec une couverture intéressante.

Cependant, il ne suffit pas de se ruer sur l’assurance la moins chère. En effet, en cas de sinistre, les dédommagements risquent d’être minimes. Et les conséquences financières bien plus importantes que les économies réalisées avec une assurance low cost.

Alors plutôt que de comparer les prix au sens strict, comparez les contrats d’assurance à garanties égales.

Cela dit, en tant que nouveau conducteur, votre niveau de bonus-malus est encore nul. En adoptant une conduite responsable, vous pourrez améliorer votre bonus, et ainsi réduire votre prime d’assurance auto.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.