Comment éviter l’arnaque au rétroviseur ?

6 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Comment éviter l’arnaque au rétroviseur ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Voiture volée et assurance : les démarches
»
Comment éviter l’arnaque au rétroviseur ?

L’arnaque au rétroviseur est une tentative malhonnête de vous extorquer de l’argent. Il arrive que certains conducteurs fassent l’objet de tentatives d’escroqueries et il n’est pas toujours simple de se sortir d’une situation pareille. Il vaut mieux s’informer en amont sur cette escroquerie pour ne plus vous faire avoir. Qu’est-ce que l’arnaque au rétroviseur ? Que faire si vous en êtes victime ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
L’arnaque au rétroviseur est une escroquerie. Elle consiste à faire croire à sa victime qu’elle est responsable de la casse de son rétroviseur et à l’inciter à régler le montant en liquide plutôt que de déclarer le sinistre à l’assurance. Il faut toujours refuser les règlements en liquide et toujours remplir un constat amiable.

Qu’est-ce que l’arnaque au rétroviseur ?

L’arnaque au rétroviseur consiste à faire croire à sa victime que cette dernière est entrée en collision avec son véhicule et que cette collision a entraîné la casse de son rétroviseur. Ensuite, l’arnaqueur fera semblant d’appeler sa compagnie d’assurance auto. Il appellera en fait un complice qui se fait passer pour un assureur. Ce dernier indiquera que les frais de réparations seront conséquents pour remettre le véhicule en état. 

L’arnaqueur vous propose alors une solution à l’amiable en vous proposant de payer une somme moindre en liquide. Il justifiera sa proposition en disant qu’il n’a pas envie d’écoper d’un malus ou qu’il veut s’éviter une longue procédure. Les montants peuvent aller de 100 euros à plusieurs milliers. Une fois son argent récupéré, l’arnaqueur quittera les lieux avec son véhicule et votre argent.

Généralement, l’arnaque au rétroviseur se déroule sans violence physique. L’escroc joue sur les sentiments de sa victime pour obtenir ce dont il a besoin. Si la victime n’est pas conciliante, il arrive que l’arnaqueur commence à la menacer mais c’est plutôt rare.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au rétroviseur ?

La règle d’or en matière de sinistre automobile est de toujours réaliser un constat amiable. Il ne faut jamais verser d’argent liquide à un conducteur impliqué en pensant que cela va résoudre le litige. Si le conducteur impliqué refuse de faire un constat, cela est suspect. Dans le doute, appelez vous-même votre assureur. Si vous avez un arnaqueur en face de vous, le fait d’appeler votre assureur devrait, en effet, le décourager de continuer son forfait. 

Si vous avez le sentiment d’être confronté à une arnaque au rétroviseur, appelez la police et notez bien la plaque d’immatriculation et le modèle de voiture de l’escroc potentiel. Il pourra sûrement être identifié par les forces de l’ordre.

Ces arnaques sont souvent destinées aux personnes âgées qui connaissent moins ce genre de mécanismes et qui ont très peur de perdre leur permis de conduire. Informez donc vos proches plus âgés de ce genre de pratique pour qu’ils ne tombent pas dans le panneau. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.