Les avantages du garage agréé par votre assurance auto

21 avril 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Les avantages du garage agréé par votre assurance auto
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Les avantages du garage agréé par votre assurance auto

Pour la réparation et l’entretien de votre véhicule, vous avez la possibilité de vous rendre dans un garage agréé par votre compagnie d’assurance. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment savoir si un garagiste est agréé ? Quels sont les avantages ? Et surtout, est-ce obligatoire ? Découvrez les réponses dans cet article.

En résumé …
En cas de sinistre causant des dégâts à votre véhicule, c’est votre assurance voiture qui prend en charge le coût des réparations nécessaires (dès lors que vous avez souscrit une formule tous risques). Mais avant d’obtenir l’indemnisation, vous devrez trouver un garage auto et régler la facture. À moins bien sûr de faire appel à un centre auto agréé par votre compagnie d’assurance. Cela vous évitera d’avancer les frais et vous permettra de bénéficier de nombreux autres avantages.

C’est quoi un garage agréé ?

Un garage agréé est un établissement ayant passé un accord avec votre compagnie d’assurance. Alors si vous avez besoin d’un mécanicien pour une réparation auto, un remplacement de pare-brise, une vidange, ou des travaux de carrosserie et peinture, votre assureur peut vous fournir une liste de centres automobiles compétents pour toutes les marques de véhicules.
L’idée est de vous faire bénéficier de plusieurs avantages au moment de la prise en charge.

Pour reconnaître un garage agréé, il vous suffit de demander à votre assureur. Vous pouvez aussi consulter la liste des garages agréés sur le site de votre assurance. En sélectionnant votre adresse et/ou code postal, vous trouverez le garage le plus proche de chez vous pour l’entretien et la réparation mécanique de votre véhicule.

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Quels sont les avantages ?

En passant par un garage agréé pour l’entretien de votre voiture ou pour une réparation après un sinistre, vous bénéficiez de multiples avantages. Voici les principaux :

Une dispense d’avance de frais de réparation : votre assurance auto se charge de régler la note pour la remise en état de votre véhicule.

Une prise en charge plus rapide : comme vous êtes assuré auprès d’une assurance partenaire, vous n’aurez pas besoin de prendre rendez-vous plusieurs semaines à l’avance.

Un service de qualité : les compagnies d’assurances sélectionnent avec attention les garages partenaires en fonction de leur expertise.

Des questions techniques : si vous avez des questions mécaniques (climatisation, pneumatique, changement du liquide de frein), ou générales (contrôle technique, carte grise), le garage partenaire vous fournit un service sur-mesure. Les mécaniciens répondront alors à toutes vos interrogations relatives à la réparation ou l’entretien du véhicule.

Des tarifs avantageux : les garagistes partenaires proposent aux assurés des tarifs préférentiels.

Des démarches simplifiées : comme le garage automobile est partenaire de votre assurance, vous n’aurez pas à perdre trop de temps en démarches administratives.

Un prêt d’un véhicule : selon les conditions de votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de remplacement le temps des réparations. Cela vous permettra de continuer à conduire malgré l’immobilisation du véhicule.

Un dépannage à domicile : certains assureurs et garagistes vous proposent une intervention à domicile en cas de panne.

Des garanties : en passant par un garagiste agréé, les réparations peuvent être garanties pendant une certaine période.

Est-ce obligatoire de passer par un garage agréé ?

La loi Hamon de 2014 renforce les droits des consommateurs et des assurés en général. Ainsi, vous êtes libre de choisir le garage de votre choix en cas de sinistre.

Cela dit, si vous passez par un centre auto non agréé, vous ne pourrez pas bénéficier des avantages susmentionnés. Vous devrez donc avancer les frais et réaliser l’ensemble des démarches administratives auprès de votre compagnie d’assurance.

Dans tous les cas, nous recommandons de demander un devis à plusieurs garagistes. Chaque devis doit mentionner le prix des pièces détachées, de la main-d’œuvre, la TVA et la durée des réparations.
Cela vous permettra alors de comparer les offres et de sélectionner la meilleure, à la fois en termes de prix, mais aussi de durée des réparations.

Attention, si vous passez par un garage non agréé, vous devrez en informer la compagnie d’assurance avant toute réparation automobile. Surtout, si vous bénéficiez de la garantie assistance.
Une fois les travaux de mécanique terminés, l’assureur vous remboursera selon des délais plus ou moins longs.

Bon à savoir : même si vous passez par un garage agréé, la franchise reste à la charge de l’assuré.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.