Quel pneu pour ma voiture ?

11 mai 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Quel pneu pour ma voiture ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Quel pneu pour ma voiture ?

Choisir un pneumatique adapté n’est pas une mince affaire. Au moment de changer ses pneus, il est facile de se perdre entre toutes les marques et les prix disponibles. Heureusement, il y a plusieurs critères précis qu’il convient de prendre en compte avant d’orienter votre choix. Quelles sont les législations en vigueur en ce qui concerne les pneus ? Quel pneu pour ma voiture ? À quel prix ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Il existe trois catégories de pneus, le pneu hiver, le pneu été et le pneu 4 saisons. Il est important de sélectionner un pneu qui sera adapté à votre conduite et à l’environnement dans lequel vous allez conduire. Ainsi, si vous habitez dans des routes difficiles qui seront affectées par l’hiver, il convient de privilégier le pneu hiver dont la gomme reste souple malgré le froid. Les informations sur la taille de vos pneus se situent sur le flanc de vos anciens modèles. Les pneus ont une notation qui correspond à leurs conformités aux réglementations européennes, il convient de privilégier des pneus qui sont bien notés. Le prix du pneu varie en fonction de sa qualité.

Quelles sont les différentes catégories de pneu ?

Il existe 3 catégories distinctes de pneus :

– Le pneu hiver. C’est un pneu adapté à la saison hivernale. Sa particularité est que sa gomme reste souple malgré le froid.

– Le pneu été. C’est le pneu le plus courant. Il a une gomme robuste qui résiste aux chaleurs les plus fortes.

– Le pneu 4 saisons. C’est un compromis entre les deux autres types de pneus. Cependant, il ne performe pas aussi bien qu’un pneu spécifique à sa saison.

Quel pneu pour ma voiture en fonction de ses caractéristiques ?

Vous souhaitez remplacer vos pneus usés ou crevés ? Avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux pneus, prenez le temps de vous renseigner sur le type de véhicule que vous souhaitez équiper. Cela peut paraître évident mais vous n’aurez pas besoin des mêmes pneumatiques pour une citadine et pour un 4×4. Vos besoins ne sont pas les mêmes si vous prenez souvent l’autoroute ou si vous ne conduisez qu’en ville. Pensez à bien identifier le modèle de votre véhicule afin de ne pas commettre une erreur d’inattention en sélectionnant vos pneus.

Il faut vous renseigner sur les dimensions de vos pneus. Regardez vos anciens pneus, cette information se situe sur leur flanc. Le numéro indiqué indique la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse de vos pneus. Ces informations vous permettront de ne pas vous retrouver avec des pneus inadaptés à votre véhicule.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quel pneu pour ma voiture en fonction de ma conduite et de ma géolocalisation ?

Le choix de vos pneus doit être orienté par votre façon de conduire et l’environnement dans lequel vous allez piloter votre véhicule. Si vous habitez en montagne, vos pneus ne sont pas les mêmes que pour un citadin. Par exemple, un conducteur qui sera confronté à la neige ou au verglas devra privilégier des pneus hiver dès que les températures baissent. Il faudra alors s’orienter vers des pneus crampons aussi appelés pneus contacts. 

À l’inverse, un automobiliste qui ne prendra pas de routes difficiles ou qui vit dans une région tempérée pourra se contenter de pneus 4 saisons toute l’année. Il est tout de même recommandé de toujours avoir deux jeux de pneus à disposition au cas où vous empruntez des routes marquées par l’hiver. Avoir des pneus d’hiver sous le coude permet une meilleure performance des pneus et une réduction de la consommation de carburant. L’objectif est de garantir un maximum de sécurité au conducteur et à ses passagers.

Quelle est la législation en vigueur en matière de pneu ?

Les pneumatiques sont soumis à des réglementations européennes. La conformité d’un pneu à ces réglementations se caractérise par la présence d’un étiquetage européen. Cet étiquetage présente la notion du pneu selon 3 critères :

– La résistance au roulement noté de A à F
– L’adhérence sur sol mouillé noté de A à F
– Le bruit causé par le pneu indiqué en décibels

Cette étiquette est un bon indicateur de la qualité d’un pneu. Ainsi, lorsque vous êtes intéressé par un modèle, regardez bien sa notation. Un pneu qui a une mauvaise notation en résistance ou en adhérence consomme nécessairement plus de carburant. La mise en place de cette étiquette commune a poussé les concepteurs de pneu à améliorer leurs modèles. Ainsi, la qualité des pneus a grandement augmenté depuis une décennie. Certaines marques reçoivent de très bonnes notes constamment, il est donc recommandé de s’orienter vers ses modèles.

Quel est le prix d’un pneu ?

Le prix d’un pneu varie grandement en fonction de sa qualité et de son manufacturier. On distingue 3 gammes de pneus :

La gamme Premium. Ce sont des pneus de haute volée avec une très grande qualité. Naturellement, ce seront également les modèles les plus coûteux.

La gamme Quality. Ce sont les pneus qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. Ce sont des pneus de bonne qualité à un prix moindre que ceux de la gamme supérieure.

La gamme Budget. Ce sont les pneus les moins performants mais ils sont à prix cassé. Ces pneus s’adressent aux plus petits budgets.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.