Comment bien choisir son assurance voiture de collection ?

26 mars 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Comment bien choisir son assurance voiture de collection ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Comment bien choisir son assurance voiture de collection ?

Mustang, Porsche, Ferrari, Jaguar, … les belles voitures ne manquent pas. Mais certains modèles, de par leur rareté ou leur ancienneté, sont classés comme véhicules de collection. Ils seraient d’ailleurs plus de 800 000 selon la Fédération Française des Véhicules d'Époque. Alors pour tous les propriétaires de ces véhicules d’exception, il est primordial de bien assurer sa voiture. Comment ? Grâce à l’assurance voiture collection.

En résumé …
L’assurance collection offre des garanties supplémentaires aux véhicules d’époque. Par exemple, une indemnisation en fonction de la cote collection, une garantie accessoire, une assurance circuit, etc. Mais pour en bénéficier, encore faut-il que le véhicule soit classé collection et que le conducteur remplisse les conditions requises.

Assurance voiture de collection ou assurance automobile classique ?

Dans un contrat d’assurance auto classique, il est possible de choisir plusieurs formules d’assurance :

L’assurance au tiers : c’est la couverture minimale dès lors que vous êtes propriétaire d’un véhicule terrestre à moteur. Et pour cause, elle prend en charge la garantie responsabilité civile. Dans ce cas, seuls les dommages causés aux tiers seront indemnisés.

L’assurance tous risques : ici, votre compagnie d’assurance vous rembourse si vous subissez des dommages corporels ou matériels. Et ce, même en cas d’accident responsable.

Le contrat intermédiaire : vous pouvez choisir des garanties optionnelles en fonction de vos besoins. Par exemple, le bris de glace, le vol, l’incendie, la protection juridique, les catastrophes naturelles, etc.

Si vous êtes collectionneur de voitures anciennes, il faudra évidemment souscrire les meilleures garanties pour protéger votre véhicule. Cela dit, en cas de sinistre, sachez que l’indemnisation se fait en fonction de la cote Argus. Or, celle-ci n’est pas toujours avantageuse pour les collectionneurs.

C’est là tout l’intérêt de l’assurance collection, puisque vous êtes remboursé en fonction de la cote de collection. Or, celle-ci est bien plus élevée que la cote argus.

En outre, ces contrats d’assurance incluent généralement une clause spécifique : faible kilométrage. Comme vous ne roulerez pas tous les jours avec votre véhicule de collection, les risques de sinistres sur la route sont bien moindres. Tout comme le montant des cotisations.
Il est donc préférable de souscrire une assurance auto collection pour protéger pleinement votre véhicule.

Quelles sont les spécificités de l’assurance voiture de collection ?

Vous le savez, tous les véhicules terrestres à moteur doivent souscrire une assurance automobile couvrant à minima la responsabilité civile. Mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture de collection, l’indemnisation des victimes n’est pas suffisante. Et pour cause, le plus grand risque n’est pas sur la route, mais plutôt en dehors (vol ou dégradations). D’autant plus que les conducteurs de véhicule de collection sont beaucoup plus prudents et plus soigneux de leurs engins. Il faut donc protéger le véhicule avant tout.

Et ça tombe bien puisque l’assurance voiture de collection vous propose des garanties supplémentaires :

La garantie accessoires et aménagement couvre aussi tous les équipements en cas de vol ou de vandalisme.

Une assurance circuit : cela vous couvre lorsque votre véhicule roule sur un circuit de rallye ou s’il participe à des événements spéciaux.

La garantie remboursement : c’est le plus de cette assurance avec un remboursement à niveau de la côte de collection.

Le transfert d’usage : cela s’applique si vous avez besoin de votre auto de collection pour un déplacement du quotidien (notamment si votre véhicule habituel est en panne) ;

Les services d’assistance : cela inclut, par exemple, la réservation d’hôtel en cas d’événement sportif.

Attention toutefois à certaines exclusions de garanties, comme les voitures sportives ou le prêt au volant. Il faudra donc bien lire les conditions contractuelles avant de signer.

Quelles sont les conditions pour souscrire une assurance voiture de collection ?

La voiture

Tous les véhicules anciens ne sont pas nécessairement des véhicules de collection. En effet, pour répondre à la définition légale, il faut respecter les conditions suivantes :
– une construction ou une première immatriculation de plus de 30 ans ;
– un modèle non produit actuellement ;
– un véhicule ayant conservé son état d’origine (ou du moins dont les réparations n’ont pas modifié les caractéristiques substantielles de l’originale).
Si votre véhicule coche toutes les cases, vous obtiendrez une carte grise véhicule de collection.

Au-delà de cette définition légale, il est aussi possible de prétendre à cette fameuse carte grise collection si votre véhicule a :
– participé à un événement historique ;
– été spécialement conçu pour une compétition sportive de prestige.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Les documents à fournir

Dès lors que votre véhicule est classé collection, il recevra le certificat d’immatriculation correspondant.
Et c’est bien utile puisqu’il vous sera demandé lors de la souscription à l’assurance auto.

Cependant, même si vous avez une carte grise normale, il est toujours possible de bénéficier des garanties proposées par l’assurance collection.
En effet, certains assureurs considèrent un véhicule de collection pour sa rareté. Ils vous octroieront donc les garanties correspondantes sans que vous n’ayez à remplir les conditions légales pour l’obtention de la carte grise.

En outre, votre assureur vous demandera également une copie du contrôle technique. Mais contrairement aux véhicules classiques, il suffit de passer ce contrôle tous les 5 ans (et non pas tous les 2 ans).

Le conducteur

Pour bénéficier de l’assurance collection, le conducteur devra généralement remplir les conditions ci-dessous :

– avoir plus de 21 ans ;
– être titulaire du permis de conduire depuis plus de 3 ans ;
– ne pas avoir eu de sinistre dans les 2 dernières années ;
– disposer d’un véhicule classique pour ses trajets quotidiens.

Si vous respectez tous ces critères, vous avez tout intérêt à opter pour l’assurance collection pour votre voiture ancienne.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.