Acheter sa voiture aux enchères : avantages et risques

17 mars 2022
Leslie Pinsard
Découvrir Lyanne
Acheter sa voiture aux enchères : avantages et risques
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Le blog auto : comment acheter, vendre et entretenir son véhicule ?
»
Acheter sa voiture aux enchères : avantages et risques

L’achat d’un véhicule est un investissement de plusieurs milliers d’euros, et parfois même de plusieurs dizaines de milliers. Pour faire des économies sur cette transaction, la vente aux enchères de véhicules a de plus en plus la cote. Mais attention, même s’il est facile de faire de bonnes affaires, les risques des enchères publiques sont également nombreux. Alors pour vous aider à trouver la voiture de vos rêves au meilleur prix, voici les avantages et les risques des enchères de voiture.

En résumé …
La vente aux enchères de voitures est-elle une bonne affaire ? Entre le prix réduit, la fiabilité garantie par le commissaire-priseur et la possibilité de trouver une voiture de collection, la réponse est, a priori, positive. Cependant, les enchères automobiles représentent plusieurs risques qu’il convient de connaître avant de faire une mise à prix dans la salle des ventes.

Enchères de voiture : Comment ça se passe ?

Avant la mise aux enchères, une présentation des véhicules est organisée. Celle-ci se déroule soit la veille ou le matin même. À cette occasion, le moteur démarre afin de permettre aux différents participants de l’écouter et de connaître l’état du véhicule. Par ailleurs, plusieurs informations vous seront transmises :

Le contrôle technique : tous les véhicules sont préalablement passés au contrôle technique. Ainsi, vous avez l’assurance que votre future voiture a été vérifiée en amont et respecte les normes obligatoires pour la conduite.

L’origine du véhicule : c’est notamment le cas s’il s’agit d’un véhicule volé, accidenté ou retrouvé abandonné sur la route.

Les informations du véhicule : cela concerne l’année de mise en circulation, la motorisation, le modèle, le nombre de km parcourus, etc.

Pour vérifier l’historique du véhicule et l’honnêteté du propriétaire, le ministère de l’Intérieur met à disposition une plateforme gratuite HistoVec recensant les faits marquants du véhicule comme les changements de propriétaire, les sinistres à réparation contrôlée, la situation administrative du véhicule…

Quels sont les avantages à acheter sa voiture aux enchères ?

Il existe plusieurs avantages à recourir aux enchères pour sa voiture. Voici les principaux :

Le prix des véhicules d’occasion : c’est l’un des principaux avantages de l’achat de voiture aux enchères. Et pour cause, s’il s’agit de liquidation de magasins ou de saisies de police, les économies réalisées peuvent atteindre les 50 %.

La diversité : lors de la mise aux enchères, vous pourrez retrouver une grande diversité de modèles. Par exemple, des berlines, des citadines, des SUV, ou encore des poids-lourds. Cependant, il faut savoir que les petits modèles (comme l’Alfa Romeo, la Corsa, la Volvo C30,…) sont les plus recherchés. À ce titre, les avantages tarifaires seront moins importants.

La fiabilité : du fait de l’obligation de présenter un contrôle technique à jour, les véhicules présentés sont majoritairement en bon état. Sans oublier que les commissaires priseurs sont des professionnels assermentés.

Les voitures d’exception : les ventes aux enchères sont particulièrement prisées des collectionneurs. Et pour cause, c’est ici qu’on y trouve les pièces rares, comme les voitures anciennes, les modèles limités ou les voitures de luxe (Jaguar, Ferrari, Ford Mustang, Corvette, Aston Martin, …).

Vous avez un litige avec votre assureur ?

Gérer un litige

Et les risques ?

L’un des principaux risques de la vente de voiture aux enchères réside dans l’absence d’essai du véhicule avant l’achat. En effet, même s’ils sont majoritairement fiables, vous n’avez pas la possibilité de connaître la conduite exacte avec le véhicule. Sur le court terme, il est donc possible que le véhicule acheté engendre d’importantes réparations.

En outre, il existe d’autres risques liés à l’achat de véhicule aux enchères :

L’absence de garantie constructeur : c’est le cas si la garantie mécanique est expirée. Cela dit, le risque est également présent pour l’achat d’une voiture d’occasion entre particuliers.

Le financement : ici, vous n’aurez pas le choix entre le prêt classique, le leasing ou l’achat comptant. Avec les enchères de voiture, il n’y a qu’une seule option envisageable, l’achat au comptant.

L’absence de droit de rétractation : si vous changez d’avis ou si vous constatez des vices cachés, il sera impossible d’obtenir un remboursement ou un échange pour le véhicule.

Les précautions à prendre avant d’acheter une voiture aux enchères

Avant d’acheter une voiture aux enchères, il est préférable de prendre plusieurs précautions. Ainsi, nous vous conseillons de vous fixer un budget à ne pas dépasser. En effet, pris dans l’euphorie, certains acquéreurs continuent d’enchérir et finissent par acheter leur véhicule à un prix plus élevé que la cote Argus.

Par ailleurs, après la présentation, nous vous recommandons de vérifier les prix Argus pour chaque véhicule présenté. C’est cela qui vous permettra de faire de véritables économies par rapport à une vente traditionnelle.

Les voitures étant vendues en l’état, il est préférable de bien étudier leur état avant de proposer une enchère. Ainsi, jetez un œil à la carrosserie, au châssis, au pare-brise, etc. Si vous n’avez pas les connaissances mécaniques suffisantes, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un proche ou un professionnel.
Il est également conseillé de demander en amont le certificat de non gage (ou certificat de situation administrative). Cela vous permettra de vous assurer qu’aucune opposition n’est inscrite sur le véhicule.
En outre, il faudra demander tous les autres documents nécessaires pour l’achat d’une voiture (certificat d’immatriculation ou carte grise, carnet d’entretien, etc.).

Enfin, n’oubliez pas d’assurer votre voiture dès la remise du certificat de cession. En effet, l’assurance auto étant obligatoire pour ramener le véhicule à votre domicile, vous devrez impérativement être assuré.

Nos services pour vous faciliter la vie

Votre assureur refuse de vous indemniser ? Faites confiance aux experts Lyanne. Sur simple demande, nous évaluons votre dossier et vos assurances pour évaluer vos chances d’indemnisation et vos recours possibles. Si votre dossier est éligible, nos experts s’occupent de gérer votre dossier auprès de vos assureurs. Ne payez qu’en cas de succès ! Si nous parvenons à un accord avec l’assureur, nos frais de service s’élèvent à 15% de l’indemnité versée par l’assureur. Sinon, c’est gratuit !

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.