Des infiltrations ou des fuites apparaissent au niveau de votre toiture ? Un dégât des eaux par la toiture peut provoquer des dégâts conséquents dans un logement. Les travaux à entreprendre sont souvent onéreux, c’est pourquoi il est important de se renseigner sur la prise en charge possible par l’assurance. Dans quels cas êtes vous couverts pour un dégât des eaux ? Quelle indemnisation espérer dans une telle situation ? Lyanne répond à toutes vos questions !
En résumé …
En général votre assurance habitation couvre les dégâts des eaux provenant d'une fuite par la toiture. Votre contrat peut prendre en charge les dommages immobiliers et mobiliers consécutifs à cet événement, selon votre qualité (locataire ou propriétaire). Si vous constatez une fuite d’eau dans votre toiture, dégâts, il convient d’agir rapidement : - Identifiez l’origine de la fuite ; - Essayez de colmater la fuite pour éviter que le dégât des eaux n'empire ; - Évaluez l’état de votre gouttière pour vérifier qu’elle n'est pas bouchée par des déchets ; - Inspectez les tuiles pour vérifier si elles ne se sont déplacées ; - Remettez les tuiles en place ou remplacez-les si elles sont abîmées ; - Prévenez rapidement votre assureur pour être pris en charge rapidement ; - N’entreprenez aucun travaux sans l’aval de votre assureur.
Quelle prise en charge par l’assurance habitation d’un dégât des eaux toiture?
Dégât des eaux toiture : quels sont les différents cas de figure ?
Dégât des eaux toiture dus à un évènement climatique
Dégât des eaux toiture dus à une catastrophe naturelle
Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?
Dégât des eaux dû à un défaut d'entretien de la toiture
Dégât des eaux toiture dû à une négligence
Si le dégât des eaux est dû à une négligence de votre part car vous avez laissé un velux ouvert, par exemple, la garantie dégât des eaux ne vous couvrira pas.
En effet ce motif relève des exclusions notifiées dans les Conditions Générales des contrats d’assurance multirisque habitation.
Le calcul de l'indemnisation en cas de dégât des eaux par la toiture
En ce qui concerne les dommages causés à l’immobilier (dégât des eaux au plafond, toiture, mur…), l’indemnisation calculée par votre assureur se basera sur une indemnisation en valeur de reconstruction, au jour du sinistre, déduction faite du coefficient de vétusté et de l’éventuelle franchise.
A noter que le montant de l’indemnité est généralement évalué par l’expert d’assurance et son versement se fait en deux temps :
– l’indemnité est d’abord remboursée en valeur d’usage (c’est-à-dire à la valeur du bien au jour du sinistre à laquelle est retranchée le taux de vétusté) ;
– un remboursement complémentaire correspondant à la part de vétusté déduite dans la limite d’un certain seuil, que fixe votre compagnie d’assurance, généralement de 25 %.
Vous êtes tenus de lui envoyer la facture de remise en état. Votre assureur appelle ceci la vétusté récupérable.
Quant aux biens mobiliers endommagés par le sinistre, ils seront comptabilisés à l’appui des photos et des factures afin de déterminer leur valeur.
A noter qu’un taux de vétusté sera également appliqué dans la majorité des cas.