Qu’est-ce que la garantie dépannage plomberie de l’assurance habitation ?

Lors du choix de votre assurance habitation il est possible de souscrire à des garanties visant à vous prémunir contre certains sinistres.
C’est le cas de la garantie dépannage plomberie qui vous permet notamment d’être remboursé en partie pour l’intervention d’un plombier en urgence à votre logement.
Que couvre cette garantie ? Combien coûte sa souscription ?
Quelles sont les exclusions de cette garantie ?
Lyanne vous accompagne et vous répond point par point !

En résumé …
Un certain nombre de réparations nécessaires au maintien du logement sont prises en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile :
- plomberie : fuite d’eau au niveau du compteur, lavabo qui déborde ; dégât des eaux ;
- serrurerie : porte claquée, pertes de clés ;
- vitrerie : vitre brisée rendant votre logement vulnérable ;
- électricité : panne de courant ;
- gaz : fuite de gaz impliquant une réparation immédiate.

Si le problème découle de la vétusté des installations, c'est le bailleur qui sera tenu de régler le dépannage plomberie.
En revanche, le locataire doit payer toute intervention rendue nécessaire par l’occupation normale de l’habitation.

Garantie dépannage plomberie : quelles sont les interventions prises en charge ?

Si vous êtes victime d’une fuite d’eau à votre domicile, l’intervention d’un plombier peut être coûteuse, mais est couverte par la souscription à la garantie d’assurance habitation dépannage d’urgence à domicile.

D’ailleurs un certain nombre de réparations nécessaires au maintien du logement sont prises en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile :

– plomberie : fuite d’eau au niveau du compteur, lavabo qui déborde ; dégât des eaux ;
– serrurerie : porte claquée, pertes de clés ;
– vitrerie : vitre brisée rendant votre logement vulnérable ;
– électricité : panne de courant ;
– gaz : fuite de gaz impliquant une réparation immédiate.

Cette garantie de l’assurance habitation permet la prise en considération des frais d’intervention d’un professionnel par la compagnie d’assurance.

Où trouver la garantie dépannage plomberie dans son contrat d’assurance habitation ?

Vérifiez attentivement votre contrat multirisques habitation (MRH) puisque la garantie dépannage d’urgence à domicile n’est pas nécessairement prise en compte.

Facultative, l’accès à cette garantie est possible pour n’importe quel assuré, qui peut y souscrire quand il le souhaite soit à la signature du contrat, ou par l’ajout d’un avenant ,moyennant une augmentation de la prime d’assurance correspondante.

C’est dans vos conditions particulières du contrat MRH notamment dans la partie « Assistance » que vous pouvez consulter les modalités liées à l’exécution de la garantie dépannage d’urgence à domicile.  

Responsabilité du sinistre dépannage d’urgence : propriétaire ou locataire ?

Il est important de connaître votre responsabilité avant l’intervention d’un plombier à votre logement pour la prise en charge des réparations.

En effet, si le problème découle de la vétusté des installations, c’est le bailleur qui sera tenu de régler le dépannage plomberie.
En revanche, le locataire doit payer toute intervention rendue nécessaire par l’occupation normale de l’habitation.

Ainsi, si le plombier intervient en raison d’une fuite d’eau provoquée par un choc sur un ou d’un évier bouché par du calcaire, alors la prise en charge des réparations relève de la responsabilité du locataire, chargé du bon entretien du logement.

Une partie des frais liés à une intervention urgente en cas de sinistre plomberie est prise en charge par la garantie dépannage d’urgence à domicile.

Votre assureur vous remboursera une partie des honoraires de main d’œuvre ainsi que les frais de déplacement. Les pièces détachées resteront, en revanche, à votre charge. N’oubliez pas de prévenir votre assureur avant tout mandat d’un quelconque plombier, afin de pouvoir prétendre aux indemnités prévues.

Garantie dépannage plomberie : pour quel coût ?

Généralement? les plombiers pratiquent des prix relativement élevés.

Ces prix peuvent d’ailleurs être majorés en fonction de la nature de l’intervention, de la zone géographique, du jour et de l’heure.

Il est donc vivement conseillé de faire appel à un plombier dès l’apparition des premières traces de fuite d’eau sans attendre le dégât des eaux.

Pour l’intervention d’un plombier il faut compter :

– Entre 20 et 40 € en ce qui concerne les frais de déplacement ;
– Entre 40 et 70 € / heure pour la main d’oeuvre ;
– Comptez des majorations de tarifs entre 20 et 50 % pour les soirs / week-ends / jours fériés.

En revanche la souscription à la garantie dépannage d’urgence à domicile via votre contrat d’assurance habitation ne vous coûtera que quelques euros supplémentaires en fonction de son étendue (prise en charge de la main d’œuvre notamment).

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Garantie dépannage plomberie : les exclusions de garanties

Si, en général, la garantie dépannage plomberie prend en charge les frais de déplacement du plombier, il est fréquent que la main d’œuvre soit exclue de la prise en charge.
Lorsque les frais de main d’œuvre sont remboursés, ils sont généralement limités à la première heure d’intervention.

D’autre part, la fourniture des pièces nécessaires à la réparation restera entièrement à votre charge.
N’oubliez pas de prendre en considération les plafonds d’indemnisation maximum (somme maximale indemnisée) qui sont appliqués par les assureurs, ainsi que le montant de la franchise (part du remboursement restant à votre charge).

Garantie dépannage plomberie : que faire pour l’intervention en urgence d’un plombier ?

Accord de l’assureur habitation pour un dépannage d’urgence plomberie

En cas de sinistre chez vous, prévenez votre assureur de votre volonté de mandater un plombier. Votre compagnie d’assurance vous a normalement remis, sous la forme d’une carte de visite, son numéro d’assistance fonctionnant 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Attention, si vous n’avez pas préalablement prévenu votre assureur, l’indemnisation prévue pourra vous être refusée.
Par ailleurs, celui-ci peut exiger que vous fassiez appel à un plombier faisant partie de son réseau de professionnels agréés, pour lesquels il connaît les prix d’intervention.

Garantie dépannage plomberie : avance des frais de dépannage plomberie

En raison de l’urgence du sinistre, malgré l’accord de votre assureur pour démarcher un plombier vous devrez avancer les frais et régler directement le plombier en question, avant de pouvoir être indemnisé par votre assureur.
Pensez à demander une facture au professionnel que vous conserverez précieusement pour les démarches d’indemnisation.

Garantie dépannage plomberie : les démarches pour être indemnisé par l’assurance habitation

Dans les 48 heures suivant l’intervention du plombier, vous devez faire la demande de remboursement à votre assureur afin d’être être correctement indemnisé, à hauteur de la somme prévue par la garantie dépannage d’urgence à domicile.

Bon à savoir : si ce n’est pas le cas, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception en joignant une copie de la facture fournie par l’artisan intervenu, ainsi que l’ensemble des preuves éventuelles du préjudice subi (photographies par exemple).

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