Que faire en cas de vol ou perte des clés du domicile ?

Clés perdues, oubliées à l’intérieur, cassées dans la serrure ou volées… Impossible de rentrer chez vous et vous êtes désemparé. Que faire en cas de vol ou perte des clés ? Si votre premier réflexe peut être de contacter un serrurier, il faut d’abord songer à contacter votre assurance habitation qui peut vous épargner des frais élevés. Quelle garantie contient l’assurance habitation ? Prévoit-elle la prise en charge de l’intervention d’un serrurier ? Combien cela va coûter ? Pas de panique ! Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Le saviez-vous ? Appeler un serrurier n’est pas la première chose à faire. Il est conseillé de contacter son assureur ou de vérifier sur votre espace client lyanne.fr pour connaître les garanties de son assurance habitation. Il est possible que votre assureur puisse prendre en charge une partie (ou la totalité) des frais d’intervention du serrurier.

Vol perte clés cassées ou oubliées à l'intérieur : que faire ?

Appeler un serrurier n’est peut-être pas la bonne solution. La première chose à faire est de se remémorer le parcours que vous venez d’emprunter. Pensez à tous les endroits où vous vous êtes arrêtés. Si vous parvenez à vous rappeler de la dernière fois où vous avez vu vos clés, prenez ce moment comme point de départ pour remonter le fil.

Où chercher ses clés à l’intérieur ?

Des endroits stratégiques sont à vérifier avant d’entamer des démarches :

– Sur la table de la cuisine ou sur votre bureau
– Dans votre sac à main ou dans les poches de votre manteau, vous avez peut-être oublié de les poser après avoir ouvert la porte
– Devant la porte d’entrée, au niveau du sol, il est possible qu’elles soient tombées
– Sous vos meubles
– Demandez à votre entourage, ils s’en sont peut-être servis, ou votre enfant a joué avec
– Devant la porte d’entrée ; au niveau du sol, car elles sont peut-être tombées

Il est d’ailleurs fortement recommandé de laisser un double des clés chez un proche ou chez le concierge. Ce type de précaution peut vous permettre de résoudre rapidement le problème de la perte de clés et vous évite de débourser des frais élevés pour faire intervenir un serrurier. Les locataires peuvent se rendre chez le propriétaire qui possède généralement une clé de secours.

Vol perte clés cassées ou oubliées à l'intérieur : Appelez votre assureur

La meilleure chose à faire est de se tourner vers votre compagnie d’assurance qui, via son service d’assistance, dispose d’un réseau de professionnels de confiance à vous recommander, pouvant intervenir rapidement, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24.

Votre assureur prendra, dans la plupart des cas, une partie du coût de l’intervention. Bénéficier de ce genre d’assistance peut être salvateur ! En effet, d’après une enquête d’UFC-Que-Choisir, les tarifs pratiqués par des dépanneurs d’urgence appelés sans passer par une assurance sont très élevés : pas moins de 90 à 150 euros pour débloquer une porte. Sans compter que ces tarifs sont évidemment majorés les soirs, week-end et jours fériés. Quant au remplacement d’un cylindre, il faut compter entre 150 à 200 euros.

Vol perte clés cassées ou oubliées à l'intérieur : Pensez à la sécurité de vos biens

Votre adresse ou votre nom sont mentionnés sur votre trousseau de clés ? Vous avez peut-être perdu votre sac où se trouvaient vos papiers et votre trousseau de clés permettant de relier vos clés à votre habitation ?

Si tel est le cas, alors le risque de cambriolage est réel et probable. C’est pour cette raison qu’en cas de vol vous devez porter plainte au commissariat de police dans les 24 heures suivant l’incident, et informer votre assureur dans un délai de 48 heures.

N’hésitez pas à changer vos serrures sans tarder pour plus de sécurité.

Comment trouver un serrurier fiable ?

Suite à une perte de clés, l’inquiétude monte très rapidement. C’est notamment le cas lorsque l’on se retrouve enfermé dehors avec des enfants en bas âge. Pourtant il est crucial de ne pas contacter le premier professionnel venu et bien faire ses recherches, en particulier lorsque l’on se retrouve enfermé dehors avec des enfants en bas âge.

Quand vous tapez « serrurier + le nom de votre ville » sur un moteur de recherche, évitez de contacter ceux qui ont payé pour apparaître en premier dans la liste de résultats (le mot « Annonce » est accolé à leurs noms). Consultez les avis afin de contacter un professionnel compétent. De même, il est fréquent de trouver le numéro de téléphone d’un serrurier, affiché dans son immeuble. Il ne s’agit donc que d’une publicité, sans gage de confiance supplémentaire quant à la qualité du travail effectué, donc restez vigilants dans votre choix de professionnel.

Vol casse oubli à l’intérieur ou perte de clés : que prévoit votre assurance habitation ?

En fonction des contrats d’assurance habitation (formule de base ou complète) et des circonstances (vol, casse, oubli à l’intérieur ou perte des clés), les garanties et services proposés par les compagnies d’assurances diffèrent. L’assureur peut, en effet, proposer un service de dépannage en serrurerie. Cette couverture intervient lorsque l’assuré n’est plus en mesure de rentrer chez lui, faute de clés pour ouvrir la porte.

Afin de connaître exactement vos garanties et services auxquels vous avez droit, consultez votre contrat d’assurance habitation ou faites appel à Lyanne pour y voir plus clair dans vos garanties.

Quelle prise en charge pour la main d’œuvre et les pièces détachées ?

En général, le coût des pièces détachées et de la main d’œuvre restent à votre charge, ainsi que la réalisation d’un nouveau jeu de clés. Toutefois, veuillez noter que certains assureurs vous proposent un meilleur niveau de couverture en remboursant la première heure de main d’œuvre.

Suite à une perte des clés : comment se faire rembourser les frais de serrurier ?

Faites attention: les contrats prévoient souvent l’intervention d’un serrurier sélectionné par l’assureur avec lequel une charte de qualité et négocié des tarifs. Il faut donc éviter dans la mesure du possible de contacter directement un professionnel sous peine de se voir refuser le remboursement de la prestation.

Par ailleurs, si vous avez effectué une déclaration de perte ou de vol dans votre commissariat de proximité, n’oubliez pas d’en joindre rapidement une copie à votre assureur.

Garantie spécifique à souscrire en option pour la perte ou vol des clés

En plus du service d’assistance ou du service dépannage, il est possible que les compagnies d’assurance proposent une garantie spécifique « vol / perte des clés » dans les contrats multirisque habitation.

Consultez attentivement les conditions générales de votre contrat pour savoir si cette garantie est proposée en option ou incluse dans les formules supérieures.

Cette garantie « vol / perte des clés » offre une plus grande couverture qu’une simple assistance. En effet, elle vous garantit le remboursement des frais de remplacement de la serrure (à l’identique de la précédente) et de confection de nouvelles clés.

De même, les frais de matériel (barillet, clés…), sont inclus dans l’indemnisation jusqu’à un montant maximum garanti : entre 1 200 € et 1 500 € en moyenne. La serrure à remplacer doit également être identique à la précédente et le nombre de clés doit correspondre au nombre d’assurés ou de personnes vivant dans le foyer de l’assuré. Il peut être judicieux de contrôler si la serrure répond aux attentes de l’assureur en matière de moyens de protection du logement.

Limites et exclusions

Cette garantie dispose tout de même de quelques exclusions et limites qui diffèrent selon les compagnies d’assurances :

– Vol uniquement : la garantie peut ne couvrir que le vol (et pas la perte de clés). Dans ce cas, il est nécessaire de prouver le vol à l’assureur pour se faire indemniser en présentant le dépôt de plainte auprès des autorités compétentes.

– Lieu et circonstances du vol : certains assureurs peuvent garantir tous types de vols (à l’intérieur et à l’extérieur du domicile). Mais d’autres ne garantissent l’indemnisation qu’en cas de vol des clés à l’intérieur du domicile.

A noter que si le vol des clés a lieu alors qu’elles étaient dans une boîte aux lettres ou sous un paillasson, l’assureur considérera que vous avez fait preuve de négligence et ne pourra pas prendre en charge le sinistre.

Quel que soit votre contrat, veillez à déclarer dans les 2 jours ouvrés le sinistre vol à votre assurance pour pouvoir être indemnisé correctement.

Perte ou vol de clés : comment les éviter ?

Afin d’éviter ce genre de risques :

– Laissez un double de clé à une personne de confiance, voire plusieurs (par exemple : un membre de votre famille, et un voisin de confiance).
– N’exposez pas vos coordonnées sur votre trousseau de clés, comme sur une étiquette par exemple.
– Ne rangez pas toutes vos clés sur un même trousseau (maison, bureau, voiture, garage…).
– Choisissez un porte-clé très visible pour le retrouver facilement !
– Faites l’acquisition d’un porte-clé connecté à votre smartphone par Bluetooth. En cas de perte vous pourrez immédiatement localiser vos clés.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.