Qu'est ce que l'assistance en assurance ?

4 juin 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
»
Qu'est ce que l'assistance en assurance ?

Votre voiture est tombée en panne en pleine nuit ? Un drame survient durant votre voyage à l’étranger et nécessite un rapatriement d’urgence ? La garantie assistance que vous pouvez choisir de souscrire dans votre assurance règle justement ce genre de situation.
Pourquoi choisir une garantie assistance? Quelles sont ses exclusions ? Lyanne répond à toutes vos questions !

En résumé …
Souscrire une garantie assistance d’une assurance est vivement recommandé dans la vie quotidienne. En effet, que vous soyez en vacances ou tout simplement à domicile, l’assistance vous accompagne et vous simplifie les démarches.
Le service d’assistance, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous permet, ainsi, de bénéficier pleinement des garanties de votre contrat d’assurance. Des professionnels vous mettront en relation avec les services compétents pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais.

Pourquoi souscrire à une garantie assistance ?

Souscrire à une garantie assistance est vivement recommandé dans la vie quotidienne.

En effet, que vous soyez en vacances ou tout simplement à domicile, l’assistance vous accompagne et vous simplifie les démarches en complément de l’assurance, chargée de vous indemniser à la suite de dommages corporels et/ou matériels.

Si vous êtes victime d’un sinistre, il convient de joindre ce service dans les plus brefs délais pour prendre les premières mesures nécessaires à votre sécurité et celle de vos biens, voire à votre rapatriement.

Le service d’assistance, disponible 24 h/24 et 7 j/7, vous permet, ainsi, de bénéficier pleinement des garanties de votre contrat d’assurance. Des professionnels vous mettront en relation avec les services compétents pour résoudre votre problème dans les meilleurs délais.

Comment savoir si mon contrat d'assurance comprend l'assistance ?

Vérifiez les garanties d’assistance de vos différents contrats d’assurance habitation et auto afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas d’urgence.

Pour identifier l’étendue de votre garantie et dans quelle mesure elle pourra vous être utile, vous pouvez :

– interroger votre agent général,
– téléphoner à votre assureur,
– effectuer une recherche sur le site internet de votre assurance.

Conseil de Lyanne : pensez à enregistrer le numéro de téléphone portable de votre assistance dans votre répertoire. Il est souvent distinct du numéro de votre compagnie d’assurance.

L’assistance de votre contrat d’assurance habitation

Une intervention est nécessaire à votre domicile ? En général la garantie assistance prend en charge le déplacement d’un professionnel et la première heure d’intervention.

En revanche, si l’intervention se prolonge, les frais supplémentaires seront à votre charge.

N’oubliez pas de demander un avis au professionnel pour ne pas être pris au dépourvu quant aux prix annoncés.

Un incendie ou un cambriolage a eu lieu dans votre logement ?

Si le sinistre a lieu à votre domicile, votre compagnie d’assurance prend généralement à sa charge votre hébergement, le gardiennage de votre domicile ainsi que de vos biens.

Attention à bien vérifier la liste des sinistres couverts par votre assurance habitation !

Attention aux exclusions de l'assistance auto

Concernant l’assistance, il existe souvent certaines exclusions, généralement assez nombreuses et complexes.

Il convient alors d’en discuter avec votre assureur afin d’appréhender au mieux l’étendue de la garantie.

Quelles sont les personnes couvertes ?

Lors d’un problème en voiture, il peut arriver que la garantie d’assistance ne concerne que le conducteur ou le détenteur de l’assurance, mais pas les passagers ou les autres personnes. Assurez-vous que vos proches soient également couverts en cas de pépin !

Le dépannage voiture 0 KM

Il arrive fréquemment que l’assistance ne prenne en charge que les véhicules se situant à plus de 50 km du domicile car l’assistance 0 km n’est pas toujours comprise dans votre contrat. Ainsi, si votre véhicule est en panne un matin en bas de chez vous, vous ne serez pas couverts.

Si l’assistance 0 km n’est pas automatiquement incluse dans le contrat d’assistance, certaines compagnies d’assurance la proposent en option. En revanche, il arrive chez certains assureurs que les véhicules de plus de 7 à 10 ans ne soient plus éligibles à la garantie 0 km.

L’assistance « 0 km » vous permet d’être dépanné même si l’incident a lieu devant chez vous, par exemple si votre voiture refuse de démarrer.
De quoi avoir l’esprit tranquille !

Il est tout de même préférable de vérifier les clauses de votre contrat.
En effet, il est possible que la garantie d’assistance ne fonctionne pas si la panne survient dans un pays étranger !

Enfin, si votre véhicule est immobilisé suite à une crevaison, l’assureur peut estimer qu’il s’agit d’un problème facile à résoudre et que l’appel d’un dépanneur ne se justifie pas.

Untitled UI logotextLogo
Orias n° 20002467
serviceclient@lyanne.fr

62 rue Jean-Jacques Rousseau
75001 Paris
© Copryright 2023 Lyanne.