Quel est le bonus-malus d’un jeune conducteur ?

27 juillet 2022
Noe Bares
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Quel est le bonus-malus d’un jeune conducteur ?

Le bonus-malus ou coefficient de réduction-majoration permet d’ajuster la prime de votre assurance auto en fonction de votre comportement sur la route. Si vous n’avez pas de sinistre, le prix de votre prime diminue et inversement si vous êtes impliqué dans plusieurs sinistres. Le bonus-malus d’un jeune conducteur fonctionne de manière similaire mais il a une importance particulière car les jeunes conducteurs payent naturellement des surprimes. Comment fonctionne le bonus-malus ? Quel est le bonus-malus d’un jeune conducteur ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
Le bonus-malus d’un jeune conducteur est le même que celui d’un conducteur classique. Il sera de 1 la première année et varie en fonction du comportement de l’assuré sur la route. En l’absence d’accident, le bonus va augmenter et votre prime d’assurance va baisser. Si vous prêtez votre véhicule à un tiers, c’est votre bonus-malus qui est en jeu. De plus, votre bonus-malus vous est rattaché, il ne peut être modifié si vous changez d’assureur.

Comment fonctionne le bonus-malus ?

Mis en place en 1976, le principe du bonus-malus, ou coefficient de réduction-majoration (CRM) permet d’adapter la prime de l’assurance du véhicule en fonction du comportement de conduite de l’assuré et plus particulièrement de ses sinistres responsables. Les règles de calcul du bonus-malus sont réglementées et imposées à tous les assureurs. Il est calculé annuellement et a un impact direct sur le montant de la prime d’assurance de l’assuré.

Ainsi, en l’absence d’accident responsable, le bonus va augmenter continuellement et votre prime d’assurance va baisser. En revanche, en cas d’accident responsable, le bonus va diminuer (et par conséquent le malus va augmenter) ce qui générera une augmentation automatique de votre prime annuelle d’assurance.

Le coefficient CRM est appliqué à tous les conducteurs, qu’ils soient propriétaires d’un véhicule de tourisme, d’une camionnette ou de tout autre motocycle de plus de 80 cm3. En revanche, les motocyclettes, les cyclomoteurs, les véhicules d’intérêt général, de collection, mais aussi de matériel agricole sont exclus du calcul de ce coefficient.

Quel est le bonus-malus d’un jeune conducteur ?

Le bonus-malus d’un jeune conducteur est égal 1 la première année. Cela signifie que le bonus-malus d’un jeune conducteur est neutre. Les règles du fonctionnement du bonus-malus sont les mêmes pour tous. Cependant, les jeunes conducteurs payent souvent une surprime, ce qui est un dispositif différent du bonus-malus. 

Comment effectuer le calcul du bonus-malus ?

Le coefficient est échelonné entre 0,50 (bonus maximum) et 3,50 (malus plafond) et est calculé annuellement par l’assureur par rapport au comportement de conduite de l’assuré des douze derniers mois. Un jeune conducteur qui souscrit pour la première fois à une assurance auto a un coefficient bonus-malus de départ égal à 1. Son coefficient évoluera, les années suivantes, comme suit :

– Le bonus-malus est multiplié par 1,25 en cas de sinistre dans les douze mois (autrement dit, en cas de sinistre responsable, le bonus-malus se voit appliquer une majoration de 25%) ;

– Le bonus-malus par 1,125 en cas de partage de responsabilité, c’est-à-dire si le conducteur est partiellement responsable d’un sinistre dans les douze mois ;

– Le bonus-malus est multiplié par 0,95 chaque année en l’absence de sinistre responsable

Cette règle de calcul du bonus-malus en assurance est appliquée dès le premier sinistre responsable.

Exemples de fonctionnement effectif d’un bonus et d’un malus

Exemple de bonus :

 

Après deux années consécutives sans sinistre responsable, voici l’évolution de la prime d’assurance d’un jeune conducteur payant une prime annuelle de 900 euros :

· 900 x 0,95 = 855 € après la première année sans aucun sinistre (bonus réduit à 0,95)
· 855 x 0,95 = 812 € après la deuxième année sans aucun sinistre (bonus réduit à 0,90)
· 900 x 0,5 = 450 € au bout de 13 ans sans aucun sinistre (bonus maximal 50 atteint ! )

Exemple de malus :

 

Les conducteurs, ayant un malus conséquent, voient leur prime augmenter. Prenons l’exemple d’un assuré avec plusieurs sinistres responsables et ayant atteint un coefficient de 3,5 – soit le plafond.

Ainsi, pour une prime de référence de 900 €, sa prime s’élèvera désormais à 3 150 € (900 x 3,5) compte tenu de son coefficient.

Comment le bonus-malus évolue si vous prêtez votre véhicule ?

Votre coefficient sera impacté en fonction du statut du conducteur auquel vous prêtez votre véhicule. Est-il « conducteur secondaire », c’est-à-dire fait-il partie des conducteurs désignés au contrat d’assurance auto, ou bien « conducteur occasionnel » ?

En cas de sinistre responsable par un conducteur occasionnel, c’est le coefficient de l’assuré principal qui sera impacté. Ainsi, le conducteur occasionnel, pourtant totalement responsable de l’accident, gardera son coefficient CRM intact. En effet, le conducteur occasionnel est considéré sous la responsabilité du souscripteur principal du contrat. Il en est de même en cas d’accident responsable avec le véhicule à l’insu du propriétaire.

Si le conducteur secondaire, inscrit au contrat d’assurance auto du souscripteur, est responsable d’un accident, le coefficient CRM du conducteur principal sera impacté directement… tout comme celui du conducteur secondaire aussi ! En effet, partager sa voiture revient ici à partager les responsabilités en cas d’accident. Cela signifie également que les deux conducteurs profitent mutuellement de chaque année sans accident responsable.

Que devient mon bonus si je change d’assureur ?

Le coefficient CRM est rattaché à un assuré, et donc au conducteur. Si vous décidez de changer d’assureur, votre coefficient sera également transféré au nouvel assuré. Les informations sont transmises par votre ancien assureur au nouveau. Vous n’avez donc rien à faire ! De même si vous vendez votre véhicule, vous conserverez le même score.

Il n’est donc pas possible de se débarrasser d’un malus ! Si vous rencontrez des difficultés à changer d’assureur à cause de votre malus, sachez que certains assureurs se sont spécialisés dans les conducteurs malussés. Résilier un contrat d’assurance est facile depuis l’instauration de la Loi Hamon en assurance.

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