Conducteur secondaire : comment l'assurer ?

Un conducteur secondaire est une personne nommée dans votre contrat d’assurance auto qui a l’autorisation de conduire votre véhicule en étant assuré. Elle doit utiliser le véhicule moins souvent que le conducteur principal mais bénéficie de la même couverture que lui en cas de sinistre. Comment ajouter un conducteur secondaire à son assurance ? Qui peut l’être ? Est-il possible d’y inscrire son enfant jeune conducteur ? Qu’advient-il du bonus-malus ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Un conducteur secondaire est un conducteur inscrit dans votre contrat qui prend le véhicule moins souvent que vous. Il faut que le caractère secondaire du conducteur reflète son utilisation effective du véhicule pour ne pas s’exposer à des sanctions de la part de votre assurance. Pour l’ajouter, il suffit d’envoyer ses informations à votre assureur qui se chargera de l’ajouter dans votre contrat. Son antécédent de conducteur fera varier ou non le prix de votre assurance auto. Vous partagez avec lui un bonus-malus ce qui est bénéfique si vous n’avez aucun sinistre mais handicapant si votre conducteur secondaire en a régulièrement. Il est possible d’assurer son enfant en tant que conducteur secondaire, c’est une solution souvent privilégiée.

Qu’est-ce qu’un conducteur secondaire ?

Pour être qualifié de conducteur secondaire, le nom, la date de naissance et la date d’obtention du permis de ce conducteur doivent être mentionnés dans votre contrat d’assurance auto. Ainsi, en sa qualité de conducteur secondaire, il ne doit pas utiliser le véhicule aussi souvent que vous. Lors d’un sinistre, le conducteur secondaire est couvert comme vous. 

Attention ! Il est important que le caractère secondaire de ce conducteur reflète son utilisation effective du véhicule. En effet, s’il s’avère qu’il conduit plus que le conducteur principale, votre assureur pourra considérer qu’il s’agit de fausse déclaration et non-respect du contrat. Il est possible qu’il applique alors des sanctions et que la prise en charge de votre sinistre ne soit pas effective. 

Cette notion se distingue de celle de conducteur occasionnel en ce sens qu’un conducteur occasionnel n’a pas à être désigné au contrat car il prend le volant de la voiture de manière exceptionnelle. 

Comment ajouter un conducteur secondaire à son contrat ?

Il faut se rapprocher de son assureur pour ajouter un conducteur à votre contrat d’assurance auto. Il faut faire parvenir à votre assureur une photocopie de son permis de conduire, de sa carte d’identité ainsi qu’un relevé d’information s’il a déjà été assuré auparavant. Une fois que votre assureur valide son statut de conducteur secondaire, il peut se servir du véhicule tout en étant couvert. 

Un conducteur secondaire fera-t-il varier le prix de votre assurance auto ?

L’hypothèse d’une variation du prix de votre prime du fait de l’ajout d’un conducteur au contrat dépend de 2 facteurs : votre compagnie d’assurance et l’historique du second conducteur. En pratique, si vous ajoutez votre conjoint au contrat qui a de bons antécédents d’assurance, il est probable que votre prime ne bouge pas ou peu. En revanche, si vous ajoutez votre conjoint qui est fortement malussé, il est possible que ce risque supplémentaire fasse bouger votre prime. 

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Le partage des responsabilités et le bonus-malus

Vous restez l’interlocuteur privilégié de votre conseiller. C’est vous qui devez payer la prime d’assurance et déclarer les sinistres causés par vous ou par la personne désignée comme conducteur secondaire. 

Dans le cas où il n’y a pas de sinistre, vous cumulez le bonus. Une hypothèse particulièrement avantageuse pour un jeune conducteur qui pourra ainsi éviter de payer une surprime trop importante lorsqu’il décidera d’assurer son véhicule. 

En revanche, dans le cas d’un sinistre responsable, le malus vous affecte tous les deux. En effet, le coefficient réduction majoration est le même que vous soyez le conducteur principal ou le conducteur secondaire. Ainsi, faites attention lorsque vous ajoutez un second conducteur au contrat. 

Peut-on inscrire son enfant jeune conducteur sur le contrat d’assurance auto ?

Il est possible, pour des parents, d’assurer un jeune conducteur sur leur contrat d’assurance auto en tant que conducteur secondaire. C’est une solution généralement peu coûteuse qui est privilégiée par un grand nombre de foyers. Cette solution permet à votre enfant de bénéficier de cumuler plusieurs années de bonus si vous n’avez pas de sinistres. Cela lui sera bénéfique économiquement lorsqu’il voudra assurer son propre véhicule. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Pour aller plus loin ...

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.