Classement des voitures les plus volées en 2021

Comme tous les ans, le magazine Auto Plus a sorti le classement des voitures les plus volées en 2021. Votre voiture en fait-elle partie ?! Quelles techniques sont utilisées ? Comment les contrer ? Lyanne vous accompagne et répond à toutes vos questions.

En résumé …
Le saviez-vous ? Le piratage électronique représente aujourd’hui 75% des vols de véhicules. En 2020, le classement des voitures les plus volées place la DS Crossback à la tête des voitures les plus volées en 2020 avec 194 vols pour 10 000 véhicules assurés. La Renault Megane RS et la Renault Clio 4 complètent le podium. Pas de panique ! Vous pouvez acheter un un boîtier spécifique anti mouse-jacking à fixer à la prise OBD de votre voiture ou vous procurer un bloque-volant pour contrer les voleurs.

Une baisse du nombre de vols

Après une année 2020 marquée par les confinements et les restrictions et une baisse exceptionnelle du nombre de vols de voitures et deux-roues motorisés (117 700 en 2020 soit -13% vs 2019), le nombre de vols de véhicules est légèrement reparti à la hausse avec 122 700 vols enregistrés en 2021. La hausse relative des vols peut être justifiée par la généralisation du télétravail peu propice aux malfaiteurs.

C’est tout de même près de 336 véhicules volés par jour. Le risque de se faire voler son véhicule reste, donc, tout de même important d’autant plus s’il figure dans la liste noire établie chaque année par le magazine Auto Plus.

Pas de nouvelles techniques de vol utilisées

Si certains voleurs continuent d’utiliser la « vieille » méthode consistant à trafiquer les fils après avoir crocheté la serrure ou cassé une vitre, la majorité d’entre eux ont désormais recours au piratage électronique. Cette technique du « mouse-jacking » ou « vol à la souris » nécessite des boîtiers de piratage et des cartes vierges et permet de faire démarrer le véhicule sans aucune trace d’effraction. Cela représenterait aujourd’hui près des trois quarts des vols. Selon Auto-Plus, le délai maximum nécessaire aux voleurs pour dérober un véhicule serait d’environ 3 minutes. Dans la majorité des cas, 1 minute 30 suffisent voire 30 secondes ! C’est effectivement le cas pour la DS 3 Crossback dont le système d’ouverture de démarrage sans clé est peu performant comme le révélait, en 2019, le média anglais What Car.

Vol à la roulotte, arnaque au rétroviseur, mouse-jacking, les malfaiteurs regorgent d’idées pour arriver à leurs fins. Restez attentifs et vérifiez les conditions générales de votre contrat d’assurance.

Des assurances à la traîne

Les assurés malheureux victimes de cette nouvelle technique de vol peuvent avoir de mauvaises surprises une fois le véhicule retrouvé. En effet, nombre d’assureurs ne prennent en compte ces nouvelles techniques de vols électroniques et n’indemnisent l’assuré qu’en cas de vol avec traces d’effraction. Ainsi, si votre véhicule est retrouvé (c’est le cas de 45 % des voitures volées), alors l’indemnisation qui vous aura déjà été versée peut vous être réclamée. Vous pouvez également faire face à un refus d’indemnisation d’assurance.

Vérifiez avec Lyanne les clauses de votre contrat et les garanties auxquelles vous pouvez prétendre.

Besoin d'aide dans la gestion de votre sinistre ?

Le classement des voitures les plus volées en France en 2021

Comme tous les ans, Auto Plus livre le palmarès des véhicules les plus volés en France. Ce classement annuel est réalisé à partir de la fréquence de vols (nombre de vols rapporté à un échantillon de 10 000 véhicules assurés) de 165 modèles vendus à plus de 3 000 exemplaires au cours de l’année 2021.
Le magazine s’est appuyé sur les données de 9 compagnies d’assurances, mutuelles et banques. Voici le classement des voitures les plus volées en 2021 selon le classement d’Auto Plus :

Classement voitures les plus volées 2021

Source : Auto Plus

La Toyota Prius caracole en tête des voitures les plus volées de l’année 2021 avec 227 vols pour 10 000 véhicules assurés. La principale raison qui explique l’intérêt des voleurs pour cette voiture est son pot d’échappement catalytique. Ces derniers « font l’objet d’un trafic pour les métaux rares qu’ils contiennent », explique Auto Plus« Des métaux rares dont les cours s’envolent sur les marchés. »

Le SUV DS 7 Crossback, voiture la plus volée en 2020, prend la deuxième place du classement. Ce gros SUV est, comme l’année dernière, victime de malfaiteurs qui volent ces véhicules à l’aide de clés électroniques encodées.

La Mégane RS, version sportive de la compacte Renault, est la 3ème a aussi été particulièrement visée, tout comme en 2020 où elle arrivait en deuxième position du classement. La facilité d’accès à sa prise OBD ainsi que son succès sur le marché de l’occasion peuvent expliquer sa place au classement.

Les Renault Clio 4 et Mégane 4 sont respectivement classés 4e et 5e du classement. Elles sont, comme en 2020, à la fois victime de leur succès, de leur vulnérabilité et de la forte demande en pièces détachées.

Arrive ensuite la seconde génération de la Peugeot 3008. La DS3 occupe le 9e rang devant la Peugeot 208 actuelle.

Les sportives restent, dans tous les cas, toujours très recherchées par les voleurs. La Volkswagen Golf GTi, tout comme les Audi S4 et RS4, figurent ainsi parmi les 50 véhicules les plus volés.

Que faire pour protéger mon véhicule ?

Si vous avez remarqué que votre voiture faisait partie de la liste noire, ne paniquez pas, il existe des moyens de contourner le piratage électronique si prisé des voleurs contemporains.

– Vous pouvez notamment acheter un boîtier spécifique anti mouse-jacking à fixer à la prise OBD de votre voiture.

– Pensez à ranger la clé de votre voiture dans un boitier en métal ou dans du papier aluminium une fois chez vous. Les voleurs peuvent détourner le signal émis par votre clé même à travers les murs de votre logement.

– Le bloque-volant dissuade toujours les voleurs

Si malgré toutes les précautions que vous avez prises, votre véhicule vient d’être volé, vous pouvez bénéficier d’un dépannage voiture. Vérifiez avec Lyanne les clauses de votre contrat et les garanties auxquelles vous pouvez prétendre.


Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.