Si vous êtes l’heureux propriétaire d’une piscine, il est possible de protéger votre bien grâce aux garanties optionnelles proposées avec les contrats d’assurance habitation. C’est le cas de l'assurance piscine. Que couvre-t-elle exactement ? Est-elle obligatoire ? Cette option s’applique-t-elle aux piscines avec garantie décennale ? Faites le point avec Lyanne sur les garanties indispensables pour assurer votre piscine !
En résumé …
Si vous avez fait construire votre piscine, sachez qu’elle est couverte par une garantie décennale qui engage la responsabilité du constructeur à l’égard de son client et des acquéreurs successifs. Cette garantie fonctionne durant 10 ans à compter de la fin de la construction de la piscine. L’option piscine que vous pouvez souscrire en complément de votre assurance habitation est généralement constituée de deux volets. Elle comporte d’une part la partie responsabilité civile, qui vous protège dans l’hypothèse où quelqu’un se blesse ou se noie malgré le dispositif de sécurité mis en place. Selon les compagnies, l’assurance piscine peut prendre en charge les dommages causés par: - Un incendie, une explosion, un acte de vandalisme ; - La foudre, la tempête, , la grêle, une catastrophe naturelle, le poids de la glace ou de la neige ; - Les courts-circuits. L’assurance de piscine hors-sol est spécifique. La piscine gonflable ou autoportée ne bénéficie pas des mêmes garanties et ne sera pas concernée par l’assurance piscine standard. En effet, en cas de dégâts, c’est votre assurance jardin ou votre assurance habitation qui prendra en charge votre piscine hors sol.
Assurance piscine : une réglementation stricte et précise
Attention : si la construction de votre piscine ne répond pas aux critères ci-dessus vous vous exposez à une forte amende, d’un montant maximal de 45 000 € en plus d’un refus de vous assurer.
Piscine et garantie décennale : l’assurance du constructeur
Assurance piscine : des garanties complémentaires
La garantie d’assurance habitation dommages aux biens pour protéger la piscine
Vous voulez faire le point sur vos contrats ?
Assurance piscine : quels dommages sont pris en charge ?
Outre les assurances couvrant votre piscine comme la garantie décennale et biennale, la garantie piscine proposée en option aux contrats d’assurance habitation couvre les dommages accidentels causés à votre piscine semi-enterrée ou enterrée ainsi que les équipements qui lui sont indissociables (structure, matériel de sécurité et de couverture, revêtement, pompe, chauffage …).
Selon les compagnies, peuvent être pris en charge les dommages causés par :
– Un incendie, une explosion, un acte de vandalisme ;
– La foudre, la tempête, la grêle, une catastrophe naturelle, le poids de la glace ou de la neige ;
– Les courts-circuits.