Cambriolage à la maison : comment se protéger ?

Comment éviter le cambriolage à la maison ? Les périodes de vacances scolaires sont, en effet, propices aux cambriolages. Lyanne vous accompagne et vous donne quelques conseils pour protéger votre logement pendant votre absence.

En résumé …
Le saviez-vous ? Certains assureurs tiennent compte du niveau de sécurité de votre logement dans le calcul de leurs tarifs. Ils peuvent également réduire leurs indemnités si le niveau minimal de sécurité n’a pas été respecté. Investir dans des serrures, des fenêtres sécurisées ou une alarme peut ainsi contribuer à la diminution de votre facture d’assurance en plus du risque de cambriolage ! Des gestes simples comme la programmation de l’éclairage ou la relève du courrier par un voisin peuvent également permettre de dissuader les infractions.

Renforcez votre porte d'entrée pour limiter les risques de cambriolage de votre maison

Plus d’un cambriolage sur deux s’effectue par une effraction de la porte d’entrée. Sécuriser ce point d’entrée est donc tout naturellement le premier réflexe à avoir pour diminuer de manière significative les risques de cambriolage. S’il n’existe pas de moyen infaillible pour empêcher une intrusion, de nombreuses solutions permettent de se protéger au mieux, tout en prévenant les risques. Pour ne pas être accusé de négligence, votre assureur peut, d’ailleurs, exiger un minimum de sécurité pour vous couvrir intégralement en cas de sinistre.

Des serrures sécurisées certifiées

Pour renforcer la sécurité de la porte d’entrée, l’installation d’une serrure anti-effraction, dotée du label A2P (Assurance Prévention Protection), décernée par le Centre national de prévention et de protection (CNPP) peut s’avérer utile. Ces serrures sont dotées de plusieurs points, ce qui renforce ainsi la porte et rend plus difficile l’effraction.

Selon votre budget et le risque avéré de cambriolage, différentes catégories de serrure “anti-effraction” peuvent vous être proposées :
– le label A2P 1 étoile : premier niveau de résistance d’environ cinq minutes
– le label A2P 2 étoiles : niveau de résistance intermédiaire d’environ dix minutes
– le label 2AP 3 étoiles : niveau de résistance supérieur d’environ quinze minutes

Même avec une serrure haut de gamme, un intrus peut s’introduire chez vous sans peine si elle est mal installée. Pour une sécurité optimale, il est recommandé de confier la pose de votre serrure à un installateur agréé CNPP qui s’assurera de la bonne fixation du dispositif.

Optez pour une porte blindée

La pose d’une porte blindée est intéressante à la construction d’un logement. Mais s’il est déjà construit, il est possible de faire des économies en faisant blinder une porte existante. Plusieurs méthodes existent comme celle du blindage plat (plaque de tôle vissée sur la face intérieure de la porte) ou du blindage pivot (qui renforce les charnières en plus de la porte). Il est conseillé de vous rapprocher de votre assureur ou d’un professionnel qualifié pour établir un diagnostic de votre porte d’entrée et envisager le meilleur dispositif à mettre en place dans votre logement.

Outre la porte d’entrée principale, ne négligez pas toutes les autres portes ayant accès à votre domicile : porte d’entrée arrière, garages…

Protégez l'accès aux fenêtres permet d'éviter le cambriolage de maison

Si l’infraction par la porte d’entrée reste la plus exploitée, on observe une recrudescence de cambriolage de maison via le bris d’une fenêtre.

Les fenêtres de sécurité anti-effraction peuvent également être envisagées dans la sécurisation de votre logement. Il s’agit de fenêtres composées de plusieurs feuilles de verre très résistantes. On dénote huit niveaux de performance pour ce modèle de vitrage. Les degrés A permettent d’éviter que la vitre ne se casse si l’on jette un objet dessus. Les B peuvent tenir contre les coups de masse ou de hache. De quoi vite décourager les cambrioleurs !

Pour acheter des vitrages anti-effraction, comptez 200 à 400 euros du m² au minimum. Cependant, si vous ne souhaitez pas changer vos fenêtres, vous pouvez opter pour un film à coller sur vos vitres existantes, qui ne coûte que 15-20 euros du m². Il existe également d’autres accessoires de sécurité comme des gâches anti-dégondage (qui empêchent de démonter la fenêtre depuis l’extérieur), des grilles de sécurité, des crémones (un système de verrouillage renforcé), des entrebâilleurs….

Simulez votre présence et éviter ainsi le cambriolage de votre maison

Le cambriolage de maison se déroule, la plupart du temps, en l’absence des occupants du logement et notamment durant les congés scolaires. Faire croire que le logement est occupé peut donc être une stratégie payante. Pour dissuader les cambrioleurs, vous pouvez simuler votre présence en programmant les éclairages intérieur et extérieur, la radio, la télévision grâce à des boîtiers programmateurs commercialisés dans le commerce.

Il faudra également veiller à dissimuler tous les signes indicateurs de votre absence. Lorsque vous partez, prévenez donc une personne de confiance qui pourra relever votre courrier ou tondre la pelouse. Le transfert de vos appels téléphoniques fixes vers votre mobile ou l’acheminement de votre courrier vers votre lieu de vacances peuvent aussi être une bonne option.

Installez une alarme

L’alarme a un effet dissuasif : lorsqu’elle se déclenche, elle alerte les voisins qui peuvent prévenir les forces de l’ordre. Même s’il y a eu effraction, le montant du préjudice sera moindre car le cambrioleur va écourter sa visite et rapidement prendre la fuite.

La télésurveillance est une solution plus complète qu’une simple alarme. Elle est efficace pour protéger et surveiller à distance un logement ou un local et être alerté en cas d’intrusion, voire d’incendie ou, de dégât des eaux…. Elle nécessite l’installation d’un système de détection et de capteurs reliés à une alarme et nécessite la souscription à un abonnement.

Avant votre départ

Lorsque vous partez en vacances, signalez votre absence au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous. Dans le cadre de « l’opération tranquillité vacances » et sur simple demande votre domicile sera surveillé par les forces de l’ordre et vous serez ainsi prévenus en cas d’anomalie (tentatives d’effractions, effractions, cambriolages).

Veillez également à rester discrets sur les réseaux sociaux quant à vos dates de départ en vacances. Les cambrioleurs sont de plus en plus nombreux à les regarder afin de connaître vos périodes d’absence.

Avant votre départ, assurez-vous de :

– bien fermer/verrouiller toutes les portes et fenêtres
– mettre tous les objets de valeur à l’abri des regards, les entreposer idéalement dans un coffre fort
– ne pas laisser d’échelle, d’échafaudage ou d’outils dans le jardin qui aideraient le cambrioleur à s’introduire dans votre domicile

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.