L’assurance au kilomètre, qu’est-ce que c’est ?

17 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
L’assurance au kilomètre, qu’est-ce que c’est ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Assurance auto obligatoire ? Ce que dit la loi
»
L’assurance au kilomètre, qu’est-ce que c’est ?

L’assurance au kilomètre est une formule qui s’adresse aux conducteurs qui roulent peu. Elle leur permet de payer une cotisation d’assurance en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. C’est une formule héritée du « pay as you drive » américain. Elle fonctionne différemment d’une assurance auto classique. Qu’est-ce que l’assurance au kilomètre ? Comment fonctionne-t-elle ? Quelles garanties peut contenir une assurance au kilomètre ? Lyanne vous dit tout.

 En résumé …
L’assurance au kilomètre s’adresse aux conducteurs qui roulent peu. Elle vous permet de ne payer que pour le nombre de kilomètres que vous avez parcourus. Vous pouvez soit déterminer un nombre de kilomètres à ne pas dépasser par année soit ne payer qu’au kilomètre près. Les formules auxquelles vous pouvez souscrire dans le cadre de ce contrat sont similaires à celles d’une assurance auto classique. Si vous conduisez peu, l’assurance au kilomètre est une solution efficace pour vous éviter de surpayer votre prime d’assurance auto.

Comment fonctionne une assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre permet aux petits rouleurs de ne payer qu’en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent. Comme pour une assurance auto classique, l’assurance au kilomètre se décline en plusieurs niveaux de formules : assurance au tiers, tiers plus et tous risques.

Il existe deux types de fonctionnement de l’assurance au kilomètre :

– Le forfait kilométrique. Lors de votre souscription à cette assurance, vous devez évaluer votre consommation kilométrique avec votre assureur. C’est sur la base de cette évaluation qu’un nombre de kilomètres annuels sera défini dans votre contrat. Si vous dépassez ce nombre de kilomètres, vous devrez payer une pénalité de dépassement. En revanche, si vous effectuez moins de kilomètres qu’indiqués au contrat, votre assureur pourra vous rembourser le trop-perçu ou le reportera sur l’année suivante. Cela peut être utile si vous n'utilisez votre véhicule que pour les trajets domicile-travail.

– Le forfait au kilomètre près. Vous transmettez à votre assureur votre relevé kilométrique chaque mois. Vous vous acquitterez alors de votre prime d’assurance en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus. Il est considéré que cette formule est la moins risquée des deux même si elle peut s’avérer un peu plus chère.

Certaines compagnies d’assurance utilisent un boîtier connecté installé dans votre véhicule. Ce boîtier transmet mensuellement vos données à votre assureur qui ajuste sa facturation. Il permet à l’assuré de suivre sa propre consommation kilométrique via une application sur son téléphone. Les assureurs qui n’utilisent pas de boîtier vous demanderont d’attester sur l’honneur le nombre de kilomètres que vous avez parcourus dans l’année. Certains assureurs requièrent qu’un relevé de kilométrage soit effectué dans un garage agréé.

À qui s’adresse l’assurance au kilomètre ?

L’assurance au kilomètre a un intérêt financier pour les conducteurs roulant moins de 8 000 kilomètres par an. Différentes études montrent que ce genre de profil peut espérer économiser entre 15 % et 30 % vis-à-vis d’un contrat classique. Ce type de contrat semble adapté pour :

– Les jeunes conducteurs. Le prix d’une assurance auto pour un jeune conducteur est souvent conséquent. Si vous avez prévu de peu rouler, il peut être bénéfique pour vous de vous tourner vers une assurance au kilomètre.

– Les seniors. Les seniors roulent souvent moins que les autres, il peut être financièrement intéressant de se tourner vers une telle formule.

– Les conducteurs de voiture de collection. Ce genre de véhicule roule généralement peu, se tourner vers une assurance au kilomètre peut vous permettre de réaliser des économies significatives.

- Les conducteurs dont la voiture ne roule plus. 

– Les conducteurs de camping-car ou de voitures secondaires. Par définition, une voiture secondaire ou un camping-car n’est pas utilisé toute l’année. Ce type d’assurance est une bonne solution pour limiter les coûts de votre véhicule.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Quelles sont les formules disponibles pour une assurance au kilomètre ?

L’assurance auto au kilomètre vous permet de bénéficier des mêmes garanties qu’un contrat auto standard. Vous avez donc la possibilité d’opter pour une assurance auto au tiers qui ne prend en charge que les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers.

Vous pouvez également opter pour une assurance au tiers plus qui est une formule au tiers renforcée par les garanties bris de glace, vol, incendie, événements climatiques et catastrophes naturelles.

Enfin, pour une protection optimale, vous pouvez choisir une assurance auto tous risques. C’est la formule la plus complète possible qui vous permet de bénéficier d’une très large couverture.

Le calcul du prix de votre assurance au kilomètre va dépendre de plusieurs facteurs :

– Le profil de votre véhicule. Le prix varie en fonction de sa marque, de sa puissance, de sa mise en circulation et de l’usage que vous en ferez.

– Votre profil de conducteur. Votre âge, votre expérience au volant, vos antécédents etc.

– Le nombre de kilomètres par an que vous parcourez.

Comment trouver la meilleure assurance auto ?

Pour choisir la meilleure assurance auto, il est important d’établir votre profil de conducteur. C’est ce profil ainsi que votre véhicule qui vont déterminer vos besoins en matière d’assurance auto. Ainsi, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions :

– Quel est votre budget pour l’assurance de votre véhicule ?
– À quelle fréquence utilisez-vous votre voiture ?
– Prévoyez-vous d’utiliser votre véhicule à des fins professionnelles ?
– Où comptez-vous garer votre véhicule ?

Toutes ces informations vont vous permettre de mettre au clair vos besoins en matière d’assurance auto. En effet, si vous conduisez peu et que votre véhicule a plus de 10 ans, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques. En revanche, si vous êtes sur le point d’acquérir un véhicule neuf que vous utiliserez tous les jours, il peut être judicieux de souscrire une protection complète.

Le prix de votre contrat va varier en fonction du degré de protection qu’il propose. Mais ce n’est pas le seul facteur susceptible d’affecter son prix. La région dans laquelle vous vous trouvez ou encore l’utilisation que vous faites de vos véhicules affectent nécessairement son prix.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.