L’assurance tous risques pour voiture de plus de 10 ans

Quel que soit l’âge d’un véhicule, l’assurance auto est obligatoire. Cette règle est inscrite dans le Code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. L’âge d’un véhicule ne peut faire bouger cette règle. Il est impératif d’être assuré au tiers à minima afin d’indemniser les tiers sinistrés lors d’un accident responsable. Cependant, l’âge du véhicule est un facteur à prendre en compte dans votre choix d’assurance. Quelle assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans ? Comment la choisir ? Quelles sont les spécificités à prendre en compte ? Lyanne vous guide.

En résumé …
L’assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans n’est pas forcément nécessaire. Son utilité dépend en réalité de sa valeur et de l’utilisation que vous en faites. Si vous utilisez peu votre véhicule ou qu’il est de faible valeur du fait de son âge, vous pouvez possiblement vous contenter d’une assurance au tiers. Vous pouvez compléter cette formule basique avec des garanties supplémentaires pour être protégé plus amplement.

L'assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans : est-ce nécessaire ?

L’assurance auto tous risques est l’assurance la plus complète. Elle permet une indemnisation en cas d’accident responsable, de vol, d’incendie, de bris de glace, de dommages tous accidents ou en cas de catastrophe naturelle. À contrario, l’assurance au tiers est l’assurance auto minimum. Elle ne permet que d’indemniser les tiers, victimes d’un accident dont vous êtes le responsable. Il est possible de la compléter en y ajoutant des garanties mais sa protection standard est très rudimentaire. 

Sans surprise, l’assurance auto tous risques est également l’assurance la plus chère. Son coût est l’un des facteurs qui peut influencer votre choix d’assurance. De plus, vous devez adapter votre choix d’assurance à votre profil et à la nature de votre véhicule. Une assurance tous risques n’est peut-être pas la plus utile pour un conducteur qui n’utilise presque jamais son véhicule. De plus, une assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans peut être un peu trop onéreux vis-à-vis de la valeur de votre véhicule.

Votre assurance vous indemnisera en fonction de la valeur de votre véhicule, qu’il s’agisse d’une simple réparation ou d’un véhicule qui n’est plus en état de fonctionner. Pour choisir votre assurance, il faut regarder le prix de votre prime auto et la comparer avec la valeur de votre véhicule. Cela n’aurait pas de sens de payer 1 000 € de prime annuelle pour une voiture estimée à 500 €. 

Ainsi, si votre voiture a plus de 10 ans, il est possible qu’une assurance au tiers suffise. Vous pouvez y ajouter quelques garanties qui vous offrent une protection convenable. Il faut faire un point sur l’utilisation de votre véhicule, sa valeur et aviser selon votre situation. 

Comment calculer la valeur de votre véhicule ?

La valeur de votre véhicule correspond à sa cote Argus. Cette cote est la valeur de référence de votre véhicule sur le marché de l’occasion en France. 

Vous souhaitez obtenir le cours argus moyen de votre véhicule en ligne ? Rien de plus facile !
Rendez-vous sur le site de l’Argus en vous munissant :

– De votre numéro d’immatriculation

– De votre carte grise

– Ou en indiquant manuellement le modèle de votre véhicule (marque, modèle, année de mise en circulation.)

Attention ! N’oubliez pas de comparer les estimations sur les différents sites existants ou vous risqueriez de surévaluer ou sous-évaluer un véhicule. Sachez que l’Argus est réputé pour ses côtes plutôt basses.

Afin de déterminer le cours Argus moyen d’un véhicule, sont pris en compte de nombreux éléments :

– Le jeu de l’offre et de la demande (les variations du marché) ;
– Les chiffres réels des transactions pour ce modèle en concession ;
– La courbe de dépréciation posée par les experts (en fonction de la motorisation, du niveau de finitions…) ;

Le cours Argus moyen est celui d’un véhicule « moyen », avec un kilométrage standard et une date d’immatriculation (ou mise en circulation) située au milieu de l’année.
La courbe de dépréciation tient, quant à elle, compte de la motorisation et des options.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Les garanties couvertes par l'assurance tous risques pour une voiture de plus de 10 ans

Une couverture maximale

En plus de couvrir la responsabilité civile, l’assurance tous risques couvre à la fois le véhicule et le conducteur.

Pour le véhicule, il s’agira alors de réduire au maximum les frais de réparation à la suite d’un sinistre. C’est à privilégier si vous possédez une voiture de collection ou neuve. À ce titre, votre assurance couvre un maximum de dommages, qu’ils soient responsables ou non, avec ou sans tiers identifié, …

Pour le conducteur, ce sont les dommages corporels qui sont couverts. Ainsi, les frais médicaux, l’hospitalisation ou l’arrêt de travail sont également pris en charge par le contrat d’assurance auto. Dans les cas les plus graves, l’assurance couvre aussi les frais d’obsèques.

Et surtout, du fait de la protection maximale, vous n’avez pas à attendre de longs délais pour obtenir une indemnisation. Et pour cause, à défaut d’assurance tous risques, les assureurs doivent déterminer la responsabilité du dommage. Et cela peut prendre du temps. Avec l’assurance tous risques qui vous couvre même en cas d’accident responsable, le remboursement est plus rapide.

Attention toutefois, si les garanties sont plus avantageuses, il incombe à l’assuré d’adopter une conduite responsable. C’est-à-dire, port de la ceinture obligatoire, absence de stupéfiant ou d’alcool en conduisant, etc. Si l’assuré ne respecte pas le code de la route, l’assureur est en droit de rompre le contrat.

L’ajustement des options

L’assurance tous risques contient une multitude d’options. Mais tous les assurés n’ont pas les mêmes besoins. Vous pourrez donc adapter votre contrat en choisissant les garanties les plus adaptées.

Par exemple :

– Tout accident : la garantie intervient pour tous les dommages matériels causés au véhicule assuré. Il peut alors s’agir d’un véhicule à l’arrêt, de vandalisme, …

– Bris de glace : cela vous permet d’obtenir une indemnisation pour le remplacement du pare-brise, des vitres arrière et latérales.

– Incendie explosion : dès lors qu’ils ne sont pas liés à un mauvais entretien de la part du conducteur, ces dommages sont couverts.

 Catastrophe naturelle : tempête ou inondation sont prises en charge par l’assurance tous risques.

– Assistance dépannage : cette garantie est bien utile en cas de panne mécanique.

– Vol : dans ce cas, il faudra prouver le vol et porter plainte.

– Assistance juridique : vous bénéficiez alors de conseils juridiques en cas de litige, et d’une représentation en cas de recours au tribunal.

L'assistance dépannage généralement incluse dans les contrats assurance tous risques

Comme toutes les garanties assistance auto sont différentes selon les assureurs, il n’existe pas de liste exhaustive des prestations proposées. Cependant, la majorité des contrats proposent une assistance au véhicule comprenant :

– Une aide logistique : envoi d’un dépanneur ou d’un remorquage à la suite d’un accident par exemple

– Une aide matérielle : prise en charge des réparations, du diagnostic, du gardiennage du véhicule…

– Une assistance aux personnes : rapatriement, frais d’hébergement en cas d’indisponibilité du véhicule, soutien psychologique…

A noter que l’assistance en cas de panne (panne mécanique, panne de carburant, panne électrique …) n’est pas toujours comprise ou peut faire l’objet d’une franchise kilométrique plus élevée.

Certains assureurs incluent une franchise kilométrique à leur contrat d’assistance. Cela signifie que les prestations prévues au contrat ne s’activent qu’à partir d’une certaine distance de votre domicile, en général 30 ou 50 km.
La plupart des contrats tous risques proposent cependant des contrats d’assistance sans franchise kilométrique. Il s’agit des assistances « 0 km ». Vous serez alors dépanné même si l’incident a lieu devant chez vous, par exemple si votre voiture refuse de démarrer. De quoi avoir l’esprit tranquille !

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.