Assurance auto la moins chère : sur quels critères se baser ?

20 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Assurance auto la moins chère : sur quels critères se baser ?
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Comment assurer une voiture ?
»
Assurance auto la moins chère : sur quels critères se baser ?

Il est parfois difficile de démêler le bon du mauvais en matière d’assurance auto. Trouver l’assurance auto la moins chère est un chemin de croix mais heureusement, il existe plusieurs outils à votre disposition pour trouver l’offre qui vous convient le mieux. Dans certaines situations, l’assurance auto est un poste de dépense important. C’est particulièrement le cas pour un jeune conducteur ou un conducteur malussé. Il existe quelques astuces pour trouver l’assurance auto la moins chère. Quels sont ces outils ? Quels sont les points primordiaux à garder en tête pour trouver l’assurance auto la moins chère possible ? Quels sont les différents contrats d’assurance auto ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Pour trouver l’assurance auto la moins chère, il faut souvent utiliser des outils externes afin de ne pas tomber dans les pièges tendus par les assureurs. S’entourer d’un courtier en assurance ou utiliser un comparateur en ligne sont des solutions viables qui vous permettront de réaliser des économies. Prenez le temps de bien établir votre profil et celui de votre véhicule ce qui vous permettra d’avoir une bonne visibilité sur vos besoins.

Les astuces pour trouver l’assurance auto la moins chère

Il est difficile de trouver son chemin seul en assurance. Vous ne disposez probablement pas des compétences nécessaires pour évaluer les contrats par vous-même. Il est donc primordial de prendre de l’aide là où on vous l’offre avant de vous précipiter. Pour trouver l’assurance auto la moins chère, certains outils peuvent vous aider. 

Utiliser un comparateur en ligne

Un comparateur en ligne est une bonne méthode pour trouver l’assurance auto la moins chère. Il vous permet de comparer les devis de nombreux assureurs rapidement. Vous pouvez établir votre profil et le comparateur vous présentera des offres qui vous correspondent. Généralement, les comparateurs sont affiliés à des assureurs, il est donc courant que vous puissiez bénéficier de tarifs avantageux sur votre assurance.

En moyenne, passer par un comparateur en ligne permet de réaliser une économie de 360 € par an sur votre contrat d’assurance auto. Une solution viable pour trouver l’assurance auto la moins chère donc.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Faire appel à un courtier en assurance auto

Le courtier en assurance auto compare les différentes offres des professionnels de l’assurance et vous communique celles qui sont les plus intéressantes pour assurer sa voiture. Ainsi, vous évitez d’effectuer la recherche vous-même. Son expérience vous permettra d’éviter les pièges traditionnels qui peuvent se trouver dans le contrat que l’on vous propose.

Ainsi, sa présence vous assure d’avoir une visibilité complète sur les termes de votre contrat et de bien comprendre les garanties et les exclusions qu’il comprend. Il vous permettra aussi d’éviter les doublons, surtout si les compagnies d’assurances usent de termes différents pour un même service. 

De plus, il est possible qu’il puisse faire jouer la concurrence et ainsi obtenir de meilleurs tarifs que ceux proposés aux particuliers. Cela tient du fait qu’il est souvent rémunéré par l’assurance chez qui vous finirez par contractualiser. Ainsi, il est dans l’intérêt de l’assurance de proposer aux courtiers des offres compétitives pour garantir un volume d’affaires intéressant.  

Attention ! Son rôle ne se limite pas à la recherche d’un contrat. Lors d’un sinistre, il s’occupera de la gestion de votre dossier auprès de votre assurance. Une façon de régler vos questions administratives. Cependant, le plus souvent, les courtiers ne sont pas spécialisés et ne sont compétents que pour les contrats qu’ils ont fait signer. Pour une prise en charge rapide et professionnelle de vos litiges, tournez-vous vers Lyanne ! 

Le courtier en assurance peut aussi vous aider pour d’autres types de contrat mais également pour votre prêt immobilier ou pour tout contrat atypique. Pour trouver le bon courtier en assurance, comparez-les. Renseignez-vous sur internet en regardant les avis qui sont donnés par d’anciens usagers. Ce service est fait pour aider, autant s’entourer du meilleur courtier en assurance possible. 

Quels points sont primordiaux pour trouver l’assurance auto la moins chère ?

Avant de contacter un courtier en assurance auto, il est primordial de définir vos besoins. Les points suivants doivent être étudiés :

–  Votre profil de conducteur. Votre expérience et vos antécédents sont des critères importants. Vos antécédents de bonus/ malus ou résiliation seront primordiaux. Votre localisation influe également sur votre choix ainsi que votre rythme de conduite. 

– Les caractéristiques du véhicule. Le modèle de votre véhicule, son âge et son kilométrage … Toutes ces caractéristiques définissent la valeur de votre véhicule. Ainsi, cela aura des conséquences sur le type de contrat nécessaire pour le couvrir. 

– Votre budget. Le budget que vous souhaitez consacrer à votre véhicule constitue la base de votre recherche d’assurance auto. Pensez également au coût total du véhicule, le carburant et l’entretien coûtent cher. 

Si vous souhaitez résilier votre contrat auto actuel pour en souscrire un nouveau, la Loi Hamon de 2015 a permis de faciliter cette démarche. 

Quelles sont les différents contrats d’assurances auto ?

Il y a généralement trois types de contrats d’assurances auto classiques. Il y en a également des plus spécifiques mais les trois contrats standards sont :

– Le contrat d’assurance auto au tiers. C’est le minimum légal, celui qu’il est obligatoire de souscrire pour tous les véhicules. Il prévoit le remboursement des dégâts occasionnés à un tiers lors d’un accident responsable. Il correspond aux voitures à faible valeur et aux petits budgets.

– Le contrat d’assurance auto au tiers plus. Il reprend le contrat précédent et ajoute quelques garanties complémentaires comme le vol, le bris de glace, la crevaison ou les catastrophes naturelles.

– Le contrat d’assurance auto tous risques. Il est recommandé pour les véhicules récents mais est plus coûteux. Il englobe la prise en charge des dommages que le conducteur soit responsable ou non responsable du sinistre. Les garanties varient selon les assureurs mais ce contrat propose une protection étendue de votre véhicule. 

Il existe d’autres contrats évidemment. Certains plus adaptés aux jeunes conducteurs ou encore des formules au kilomètre. Il est souvent possible de personnaliser son contrat. Ainsi, il peut être plus intéressant de choisir une formule au tiers ou au tiers plus, assortie d’options. Calculez la rentabilité de chaque solution. 

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.