Comment assurer une voiture ?

22 juillet 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Comment assurer une voiture ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
»
Comment assurer une voiture ?

Vous venez d’acheter une nouvelle voiture ? La souscription à une assurance auto est une obligation. Il est important de savoir comment assurer une voiture. Afin de souscrire à une assurance, de multiples documents devront être présentés à votre nouvel assureur. Ces documents permettront d’attester de votre profil conducteur ainsi que le profil de votre véhicule. Comment assurer une voiture ? Quels documents sont nécessaires ? Quelle assurance auto choisir ? Lyanne vous guide.

En résumé …
Vous devez fournir à votre assureur auto tous les documents qui permettront d’établir votre profil ainsi que celui de votre véhicule. Cela passe notamment par le relevé d’information d’assurance permettant d’évaluer votre historique d’assuré. Pour trouver la meilleure assurance auto, il convient d’établir votre profil conducteur qui vous aidera à déterminer vos besoins en matière d’assurance auto. Passez du temps à effectuer des comparaisons entre les différentes formules proposées pour être certain de choisir la bonne offre !

Les documents à fournir à son assurance auto

Afin de vous préparer au mieux à cette souscription, préparez les documents suivants qui sont systématiquement demandés par les assureurs :

– La photocopie du permis de conduire

– Le certificat d’immatriculation de votre voiture. Ce certificat indique sa marque, son modèle, sa puissance fiscale ainsi que la date de sa première immatriculation ainsi que la date du dernier contrôle technique

– La photocopie de votre carte d’identité

– Votre relevé d’information d’assurance. Ce relevé est accessible chez votre ancien assureur

– Un relevé d’identité bancaire (RIB)

Que contient le relevé d’information d’assurance ?

Le relevé d’information d’assurance est un résumé de votre vie d’assuré auto. Il regroupe ainsi tout votre historique de conducteur avec :

– Les informations sur votre profil de conducteur. On y retrouve les autres conducteurs secondaires que vous avez inscrits sur vos précédents contrats ainsi que les informations les concernant (les conducteurs occasionnels ne sont pas renseignés)

– Le descriptif de la voiture que vous assurez avec le détail de son numéro d’immatriculation, de sa date de mise en circulation, son modèle …

– Un détail de vos sinistres au cours des cinq dernières années

– Votre coefficient de réduction-majoration (bonus/malus) à date de votre dernière échéance annuelle

– La date de souscription de votre précédent contrat d’assurance auto

Ces informations vont servir à déterminer le montant de votre contrat d’assurance auto en déterminant le risque que vous représentez en tant qu’assuré. Il faut vous adresser à votre assureur précédent pour récupérer ce document.

Attention ! Si vous avez résilié votre dernier contrat d’assurance auto après sa première date d’anniversaire comme permis par la loi Hamon, vous pouvez demander à votre nouvel assureur de récupérer ce relevé à votre place.

Si vous êtes un jeune conducteur, pas de panique. Vous ne disposez pas encore d’un historique d’assuré et donc vous ne pouvez pas en fournir un à votre nouvel assureur. Votre assureur considérera juste que le risque est supérieur du fait de votre manque d’expérience et vous appliquera naturellement une surprime.

Comment assurer une voiture au meilleur contrat possible ?

Pour choisir la meilleure assurance auto, il est important d’établir votre profil de conducteur. C’est ce profil ainsi que votre véhicule qui vont déterminer vos besoins en matière d’assurance auto. Ainsi, il est nécessaire que vous vous posiez les bonnes questions :

– Quel est votre budget pour l’assurance de votre véhicule ?
– À quelle fréquence utilisez-vous votre voiture ?
– Prévoyez-vous d’utiliser votre véhicule à des fins professionnelles ?
– Où comptez-vous garer votre véhicule ?

Toutes ces informations vont vous permettre de mettre au clair vos besoins en matière d’assurance auto. En effet, si vous conduisez peu et que votre véhicule a plus de 10 ans, il n’est peut-être pas nécessaire de souscrire une assurance tous risques. En revanche, si vous êtes sur le point d’acquérir un véhicule neuf que vous utiliserez tous les jours, il peut être judicieux de souscrire une protection complète.

Le prix de votre contrat va varier en fonction du degré de protection qu’il propose. Mais ce n’est pas le seul facteur susceptible d’affecter son prix. La région dans laquelle vous vous trouvez ou encore l’utilisation que vous faites de vos véhicules affectent nécessairement son prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Comment obtenir un devis pour trouver la meilleure assurance auto possible ?

L’assurance est un marché dense, il est donc vivement recommandé de comparer les offres disponibles. Pour ce faire, il faut que vous demandiez des devis. Plusieurs acteurs peuvent vous aider dans cette démarche :

– Les assurances. Si vous êtes déjà assuré pour un véhicule, vous pouvez demander un devis chez votre assureur actuel. Il est possible qu’il vous propose des avantages si vous détenez déjà un contrat chez lui. Contactez d’autres assureurs, voyez ce qu’ils vous proposent et faites des comparaisons pour être certain d’obtenir le meilleur taux possible.

– Les courtiers. Il est possible de contacter des courtiers en assurance. Ce sont des professionnels indépendants qui se chargent de vous trouver une assurance adaptée. Ils disposent parfois de tarifs négociés auprès des assureurs.

Les comparateurs en ligne. Certains sites permettent d’obtenir des devis en ligne. Vous y entrez votre profil et les caractéristiques de ce que vous cherchez et le site vous propose un comparatif des offres adaptées.

Si vous souhaitez identifier les lacunes et les doublons de votre couverture d’assurance, vous pouvez réaliser un diagnostic chez Lyanne ! C’est rapide et gratuit !

Quelles sont les garanties qu’il faut privilégier pour son contrat d’assurance auto ?

Maintenant que vous savez comment assurer une voiture, il faut regarder les garanties disponibles. L’assurance responsabilité civile permet d’être couvert en cas de dommages corporels ou matériels causés à un tiers, mais elle ne couvre pas tous les risques.

Ainsi, il existe d’autres garanties possibles à souscrire sous options. Par exemple :

Le bris de glace : cette option couvre le remplacement des vitres (avant, arrière et latérales).

La garantie dommages véhicule : cela permet d’indemniser les dommages au véhicule en lui-même. Elle protège contre les collisions avec un obstacle, un animal ou encore un autre véhicule qu’il s’agisse d’un accident grave ou d’un simple accrochage.

La garantie conducteur : il s’agit d’obtenir une prise en charge pour l’ensemble des frais médicaux en cas d’accident.

La garantie vol : l’assurance auto pourra rembourser la valeur du véhicule, sous condition de dépôt de plainte. La déclaration du vol à votre assureur doit intervenir dans les 48h suivant le sinistre. Il est possible que votre assureur refuse de vous indemniser s’il considère que vous n’avez pas pris les mesures nécessaires afin d’éviter le vol. Les vols par piratage informatique (ou mouse jacking) et sans effraction se sont multipliés et de plus en plus d’assureurs ont modifié les clauses de vol de leurs contrats pour intégrer cette hypothèse.

La garantie incendie explosion : là encore, le véhicule pourra être remboursé, si l’un de ces événements survient. Sont exclus d’indemnisation, les incendies provoqués par l’assuré lui-même, qu’ils soient volontaires ou qu’ils proviennent d’une négligence de sa part.

La garantie défense-recours : Comme son nom l’indique, la garantie défense-recours vous assure une assistance en cas de litige avec un tiers. Elle vous permet d’être représenté dans deux hypothèses :
– vous intentez un recours contre un tiers (suite à un problème voisinage par exemple) : il s’agit alors d’obtenir une réparation en raison d’un préjudice subi
– vous vous défendez face à un tiers : vous devrez alors prouver que vous n’êtes pas responsable de la faute qui vous est reprochée.

Ainsi, l’assurance prend en charge l’ensemble des frais juridiques découlant de la procédure. Cela comprend les honoraires d’avocats, les éventuels frais d’expertise, le constat d’huissier, les frais de justice, … Mais au-delà de cette prise en charge, ce sont surtout les conseils juridiques dont vous aurez besoin.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.


Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.