Un accrochage avec un autre véhicule ou sur la route, une perte de contrôle… Un sinistre auto arrive souvent plus vite qu’on ne le pense.
Heureusement votre assurance auto obligatoire vous permet généralement d’être couvert en cas de sinistre.
Faut-il déclarer ses sinistres auto ? Que faire en cas d’accident ? Quelle indemnisation possible ?
Pas de panique, Lyanne vous explique tout !
En résumé …
Un sinistre auto arrive souvent plus vite qu’on ne le pense. Si certains automobilistes se posent encore la question de l’obligation ou non de déclarer tous leurs sinistres, le Code des assurances apporte une réponse très claire. En effet l’article L113-2 du Code des assurances rappelle que : « L’assuré est obligé de donner avis à l’assureur […] de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur ». Les délais de déclaration des sinistres doivent également être respectés et sont propres à chaque sinistre : - 2 jours en cas de vol du véhicule ; - 5 jours maximum pour les autres types sinistres, à compter du jour où il en prend connaissance ; - 10 jours après une catastrophe naturelle. Attention ! Si le délai de déclaration de sinistre est dépassé, l’assurance peut invoquer une déchéance de garantie si le retard de déclaration engendre une perte financière pour la compagnie d’assurance. Si cette décision est prise, cela signifie que toute prise en charge est exclue. Vous ne pourrez donc bénéficier d’aucune indemnisation de votre assureur.
Sinistre auto : une obligation légale de déclaration de sinistres
Sinistre auto, comment faire sa déclaration ?
Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?
Sinistre auto : quels délais respecter ?
La majoration de la cotisation d’assurance : qu’en est-il vraiment ?
Sinistre auto : les conséquences de la non-déclaration d’un sinistre
Quelle est la base d’indemnisation en cas de sinistre auto ?
Nos services pour vous faciliter la vie
Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.