Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

12 avril 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Les différentes garanties d’assurance auto
»
Qu’est-ce qu’une franchise en assurance auto ?

Si vous avez subi récemment un sinistre avec votre véhicule, il est possible que votre assurance auto ne rembourse pas la totalité des dégâts subis.
La franchise auto est justement la somme qui reste à votre charge après l'indemnisation de votre compagnie d’assurance.
Comment est-elle calculée ? Quels sont les différents types de franchises ?
Lyanne fait le point avec vous sur le sujet !

 En résumé …
La franchise en assurance auto représente la somme qui restera à votre charge après l’indemnisation d’un sinistre par votre assureur.
Les compagnies d’assurance ont pris cette disposition afin de responsabiliser les conducteurs dans leur conduite.
Les franchises auto sont déterminantes dans le calcul de la prime d’assurance auto. On en rencontre généralement trois types :
- La franchise absolue ;
- La franchise simple ou relative ;
- La franchise kilométrique.

Peu importe la formule que vous souscrivez afin d’assurer votre voiture, vous devrez vous acquitter d’une franchise.

Qu’est-ce-que la franchise en assurance auto​ ?

Il faut entendre par franchise la part de l’indemnisation qui n’est pas remboursée par votre assureur après un sinistre. Ce montant reste à votre charge. Un assuré doit systématiquement payer une partie des dommages à la suite d’un sinistre responsable, ou dans le cas où le tiers fautif n’aurait pas été identifié.

Si un conducteur est victime d’un accident, le conducteur se verra indemniser l’intégralité du préjudice subi et n’aura pas à payer une quelconque franchise grâce à la garantie responsabilité civile.

Les compagnies d’assurance ont pris cette disposition afin de responsabiliser les conducteurs dans leur conduite.

En obligeant les assurés à prendre en charge une partie de l’indemnisation, les assureurs font en sorte que les conducteurs soient plus prudents et vigilants afin d’éviter tout accident de la route.

En fonction de la formule d’assurance souscrite assurance au tiers, intermédiaire ou assurance tous risques et de l’assureur, le montant de la franchise auto peut passer du simple au double.

Soyez vigilant dans le choix de votre assurance et comparez bien toutes les offres présentes sur le marché si vous voulez éviter des contraintes financières en cas de sinistre responsable.

Comment est calculée la franchise en assurance auto ?

La franchise en assurance auto est directement liée à la prime correspondante, dans la mesure où sa valeur influence le montant des cotisations.

A noter qu’il est possible de négocier sa franchise avec sa compagnie d’assurance sous certaines conditions, ce qui permet de modifier le coût global de son assurance auto.

Plus le montant de votre franchise est élevé, plus votre prime diminue et inversement.

Pour chaque garantie souscrite et en fonction du niveau de protection choisi, une franchise est applicable.

Ainsi les garanties dommage collision, incendie,  bris de glace, protection juridique … sont le plus souvent accompagnées d’une franchise.

Dans tous les cas, elle doit être prévue à l’avance dans le contrat d’assurance auto et indiquée aux conditions particulières.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances


Différents calculs de franchise automobile

Les franchises auto sont déterminantes dans le calcul de la prime d’assurance auto. On en rencontre généralement trois types :

La franchise absolue : la compagnie d’assurance verse une indemnité déduite de la franchise restant à la charge de l’assuré ;

La franchise simple ou relative : si le montant des dégâts est inférieur à la franchise mentionnée sur le contrat, la totalité des frais est à la charge de l’assuré. En revanche dans le cas contraire, la compagnie d’assurance prend la totalité des frais de réparations ;

La franchise kilométrique : est valable pour la garantie assistance. Elle indique en kilomètres le seuil à partir duquel l’assistance entre en vigueur. Il est préférable d’opter pour l’assistance « 0 kilomètre », qui dépanne un assuré même à son domicile ;

Bon à savoir : peu importe la formule que vous souscrivez afin d’assurer votre voiture (même l’assurance au tiers), vous devrez vous acquitter d’une franchise.

La franchise en cas de catastrophes naturelles

Le principe de franchise connaît un cas particulier quand le sinistre est dû à une catastrophe naturelle.
Dans cette situation, le montant de la franchise est obligatoirement de 380€, dans tous les contrats d’assurance voiture. 

Une franchise d’assurance auto pour certains types de conducteurs

Si un conducteur a beaucoup de sinistres, son assureur risque de lui appliquer une franchise plus importante.
Cette part d’indemnisation à régler est une manière de responsabiliser les conducteurs et les dissuader de causer un sinistre responsable en adoptant une conduite dangereuse.

Il en va de même pour les conducteurs avec une assurance auto malussée et encore plus pour les conducteurs qui ont vu leur précédente assurance auto résiliée.

Pour payer moins cher leur prime, les jeunes conducteurs peuvent éventuellement augmenter leurs franchises.
Cela aura pour effet de compenser la majoration automatique à laquelle ils sont exposés, du fait de leur manque d’expérience au volant, sanctionnée par les compagnies d’assurance pour augmentation du risque.

Enfin, certains contrats prévoient une franchise abondée lorsque le sinistre survient alors que le véhicule était conduit par une personne non indiquée au contrat. Il s’agit de la franchise “prêt de volant”.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.