Distance d’arrêt : comment la calculer ?

13 mai 2022
Lise Clot
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Distance d’arrêt : comment la calculer ?
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Distance d’arrêt : comment la calculer ?

La distance d’arrêt est une notion cruciale à intégrer au volant. Il s’agit de la longueur parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur perçoit un obstacle et le moment où le véhicule s’immobilise complètement. C’est pourquoi la connaissance de cette distance est indispensable d’une part pour passer son Code de la route mais surtout pour conduire en toute sérénité.
A quoi correspond vraiment cette distance ? Quelle est la différence de calcul sur sol sec et sol mouillé ?
Lyanne fait le point avec vous !

En résumé …
La distance d’arrêt est la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur réalise qu’il doit agir et le moment où le véhicule s’arrête. Cette distance comprend :
- La distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction ;- La distance parcourue à partir du moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein

Afin de retenir au mieux le calcul de cette distance, gardez à l’esprit cette formule simple :
Distance totale d’arrêt = Temps de réaction + Distance de freinage

Le temps de réaction d’un conducteur dépend de plusieurs facteurs :
- son taux d’alcoolémie ;
- l’emprise de stupéfiants ;
- son état de fatigue ;
- son niveau de concentration.

À quoi correspond la distance d’arrêt ?

La distance d’arrêt correspond à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur réalise qu’il doit agir et le moment où le véhicule s’arrête.
Ainsi, cette distance comprend :
– La distance parcourue à partir du moment où le conducteur appuie sur la pédale de frein ;
– La distance parcourue par le véhicule pendant le temps de réaction.

Afin de retenir au mieux le calcul de cette distance, gardez à l’esprit cette formule simple :

Distance totale d’arrêt = Temps de réaction + Distance de freinage

Les facteurs influant sur la distance d’arrêt

La distance d’arrêt (ou distance de perception-réaction) fait référence à la distance parcourue par un véhicule entre le moment où le conducteur perçoit un danger et le moment où son cerveau analyse l’information.

En principe, il faut compter une durée moyenne de 2 secondes pour les automobilistes qui circulent dans de bonnes conditions.

Le temps de réaction d’un conducteur dépend de plusieurs facteurs :
– son taux d’alcoolémie ;
l’emprise de stupéfiants ;
– son état de fatigue ;
– son niveau de concentration.

Les conditions météorologiques combinées à une vitesse excessive augmentent considérablement les risques de collision

La distance de freinage

La distance de freinage va dépendre du poids, de l’état du véhicule, de la vitesse et de l’adhérence de la route.


A noter qu’en plus de la vitesse de la voiture, il faut également prendre en compte les conditions climatiques, l’état de la route ainsi que l’état d’usure des pneumatiques pour calculer la distance de freinage.

Calcul de la distance d’arrêt sur sol sec

Si vous souhaitez calculer la distance d’arrêt sur sol sec avec la formule précitée, gardez à l’esprit qu’elle ne pourra s’appliquer que sur les routes sèches en l’absence de neige, de pluie ou de verglas.

– À 50 km/h, mon véhicule parcourt environ 25 mètres (5 x 5) avant de s’arrêter ;

– À 90 km/h, mon véhicule parcourt environ 81 mètres (9 x 9) ;

– À 110 km/h, mon véhicule parcourt environ 121 mètres (11 x 11) ;

– À 130 km/h, mon véhicule parcourt environ 169 mètres (13 x 13).

Bon à savoir : pour mieux vous en souvenir, entre 50 km/h et 70 km/h la distance pour s’arrêter est multipliée par 2, et entre 50 km/h et 100 km/h elle est multipliée par 4.

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Calcul de la distance d’arrêt sur sol mouillé

Sur une route mouillée, l’adhérence n’étant pas la même, il convient d’ajouter la moitié du résultat obtenu par temps sec, car le véhicule a moins d’adhérence et a tendance à glisser.

La distance va donc s’allonger significativement dans ces conditions :

– À 50 km/h, mon véhicule parcourt environ 42 mètres avant de s’arrêter (25 + (25/2)) ;
– À 90 km/h, mon véhicule parcourt environ 120,5 m (81 + (81/2)) ;
– À 110 km/h, mon véhicule parcourt environ 181,5 m (121 + (121/2)) ;
– À 130 km/h, mon véhicule parcourt environ 253,5 m (169 + (169/2)).

Pour votre sécurité, gardez une bonne distance de sécurité

Le saviez-vous ? Les distances de sécurité à garder avec le véhicule devant vous ont été calculées pour laisser le temps aux automobilistes de s’arrêter à temps en cas de ralentissement brutal.

C’est pourquoi la collision est inévitable si la distance qui vous sépare du véhicule devant est inférieure à la distance qu’il vous faut pour vous arrêter lors d’un freinage d’urgence.

Si vous roulez sur autoroute, il est recommandé de garder une distance de 80 mètres minimum entre vous et le véhicule qui vous précède.
Si vous roulez à 130 km/h, vous allez parcourir 40 mètres avant même de réagir lors d’un freinage d’urgence.
Un tel intervalle n’est donc pas une précaution exagérée mais bel et bien un conseil de bon sens pour vous assurer une conduite en toute sécurité ! 

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Moïse. Paris.