Limiteur de vitesse : avantages et inconvénients

Le limiteur de vitesse est un équipement auto qui se retrouve aujourd’hui sur la plupart des véhicules. Si son efficacité n’est pas à démontrer pour de longs trajets, son utilisation peut tout de même rendre son conducteur moins attentif.
A quoi sert un limiteur de vitesse ? Quelle différence avec le régulateur de vitesse ? Quels sont ses avantages et inconvénients ?
Lyanne répond à toutes vos questions !

En résumé …
Le limiteur permet de programmer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Ce système peut ainsi éviter la perte de points et l’amende associée en cas d’excès de vitesse.
Lors de votre conduite, si vous choisissez d’activer votre limiteur en lui indiquant une vitesse maximale, votre voiture fonctionnera comme si un obstacle empêchait l’aiguille de votre compteur de monter.
Le limiteur de vitesse reste assez discret à l’utilisation mais nécessite en revanche de rester attentif puisque c'est toujours l'automobiliste qui accélère et freine. Depuis juillet 2022, toutes les voitures commercialisées en France devront en effet être équipées d’un nouveau système de sécurité, à savoir le limiteur de vitesse dit AIV (adaptation intelligente de la vitesse).

Quels sont les différents équipements auto que l’on peut retrouver sur son véhicule ?

Le limiteur de vitesse

L’équipement le plus courant et basique est bien entendu le limiteur de vitesse. Lors de votre conduite, si vous choisissez d’activer votre limiteur en lui indiquant une vitesse maximale, votre voiture fonctionnera comme si un obstacle empêchait l’aiguille de votre compteur de monter.
Vous conservez quand même le plein usage de votre pédale d’accélérateur.
Ainsi, dès lors que vous la relâchez, votre vitesse descendra automatiquement si votre limiteur est activé.

Toutefois, si vous cherchez à accélerer au-delà de la vitesse établie au préalable, vous pourrez sentir une résistance dans votre pédale.
Si vous insistez sur la pédale, votre vitesse augmentera quand même et vous permettra de doubler un véhicule plus aisément par exemple.
Ce dispositif est donc assez pratique pour une utilisation courante, puisqu’il évite d’être trop intrusif, tout en vous permettant d’éviter de dépasser les limitations en vigueur.

Le régulateur de vitesse

A la différence du limiteur de vitesse, le régulateur vous permet de définir une vitesse de croisière. C’est-à-dire que ce dispositif fera en sorte que votre voiture roule à cette vitesse constante, même dans les montées.
En ce qui concerne les freinages, c’est à vous de freiner si besoin.
En cas de freinage d’ailleurs, le régulateur peut se désactiver ou bien ré-accélérer dès que vous relâchez la pédale de frein. Cela dépend des véhicules.

Le régulateur de vitesse adaptatif

Le régulateur adaptatif dispose d’une fonction supplémentaire, à savoir l’analyse du trafic. Ainsi s’il détecte un ralentissement, votre voiture pourra freiner d’elle-même.
Certains véhicules proposent même une commande du volant grâce au régulateur de vitesse adaptatif à la condition que la route soit parfaitement balisée.

Pourquoi installer un limiteur de vitesse sur une voiture ?

Le limiteur permet de programmer une vitesse maximale à ne pas dépasser. Ce dispositif peut ainsi vous éviter une amende ou la perte de points de permis en cas d’excès de vitesse. A ne pas confondre avec le régulateur qui va plutôt assurer une vitesse constante le long du trajet.
Par exemple en termes de pratique le régulateur va accélérer le moteur pour compenser lors d’une montée et ralentir lors d’une descente.

Bon à savoir : utiliser un régulateur de vitesse peut permettre de réduire la consommation de carburant ainsi que la fatigue lors d’un long trajet.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?


Quelles sont les précautions à prendre en cas d’utilisation d’un limiteur de vitesse ?

Si vous souhaitez utiliser votre limiteur de vitesse pour une conduite en toute sérénité, veillez à prendre les précautions suivantes :

– n’utilisez jamais votre régulateur ou limiteur de vitesse sur les petites routes ou en pleine agglomération ;
– reprenez la main à l’approche d’un péage ou de toute cause de ralentissement ;
– une fois le dispositif activé, ne vous endormez pas ! Restez attentif et maître de votre véhicule à tout instant.

Comment savoir si votre limiteur de vitesse s’est activé correctement ?

Pour savoir si votre limiteur de vitesse s’est activé correctement, il suffit de regarder votre tableau de bord. Si votre limiteur de vitesse est bien activé, son symbole doit s’afficher. Pour le désactiver, appuyez sur l’accélérateur, et vous pourrez voir le symbole disparaître.

Quel impact du régulateur de vitesse adaptable sur l’ assurance auto ?

Au niveau de l’assurance auto, la présence d’un régulateur de vitesse adaptable n’influe en rien sur votre éventuelle responsabilité en cas d’accident.

Même dans l’hypothèse d’un limiteur de vitesse défectueux à l’origine d’une collision, seule la responsabilité du conducteur sera retenue.
Dans ce cas, libre à vous de vous retourner juridiquement contre le constructeur pour vice caché.

Avantages et inconvénients du limiteur et régulateur de vitesse.

Les avantages du limiteur de vitesse sont assez limités. ll évite effectivement des excès de vitesse mais nécessite, en revanche, de rester attentif puisque c’est toujours l’automobiliste qui accélère et freine.

Le régulateur de vitesse se veut plus polyvalent en conduite sur route dégagée ou autoroute.
Il faut être prêt à reprendre les commandes à tout moment puisqu’il n’anticipe pas les conditions de circulation ni les approches de rond-point.
Restez toujours maître de votre véhicule et ne relâchez jamais votre attention !

A partir de juillet 2022 : tous les nouveaux modèles seront équipés de limiteur de vitesse

Le saviez-vous ? Après juillet 2022, toutes les voitures commercialisées en France devront, en effet, être équipées d’un nouveau système de sécurité, à savoir le limiteur de vitesse dit AIV (adaptation intelligente de la vitesse).

Ce nouveau dispositif vise à réduire les excès de vitesse, et donc les accidents.
Cette mesure concerne donc les nouvelles voitures commercialisées en France à partir de juillet 2022, et concerne donc tous les véhicules à compter de juillet 2024.

Si les limiteurs de vitesse intégrés existent déjà, ils vont être renforcés pour devenir des systèmes d’adaptation intelligente de la vitesse nommé AIV (ou ISA pour Intelligent Speed Assistance).
Ce nouveau système va réduire la vitesse comme un limiteur classique mais va émettre un effet sonore ou visuel pour inciter le conducteur à rouler moins vite.
L’adaptation intelligente de la vitesse pourra même prendre le contrôle et décélérer lui-même pour revenir à la vitesse réglementaire.

Cela n’entravera pas, en revanche, l’intervention humaine. Le conducteur pourra, en effet, continuer à presser la pédale d’accélérateur et reprendre le contrôle quand certaines situations l’exigent.
Ce nouveau dispositif intelligent pourra également s’adapter aux vitesses autorisées en détection les panneaux avec le GPS du véhicule ou des caméras embarquées.  

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.