Équipements neige : lesquels adopter cet hiver ?

Neige, verglas, pluie, l’hiver est au rendez-vous.
Depuis le 1er novembre, les équipements neige sont obligatoires sur les routes de montagne. Le gouvernement a déjà annoncé une saison de tolérance mais tout manquement sera sanctionné d'une amende de 135 euros l'hiver prochain.
Quelles communes sont concernées ? Quelle tolérance ? Quels équipements hivernaux faut-il adopter ? Lyanne vous rappelle ce qu'il faut savoir sur les nouvelles règles en vigueur.

En résumé …
D’après la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vous devez circuler avec un équipement spécifique du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements situés en région montagneuse.
De quel équipement parle-t-on ? Les équipements neige, c’est-à-dire tout ce tout ce qui peut permettre aux véhicules de mieux circuler en en montagne comme les pneus neige, chaînes …
L’obligation d’équipements hivernaux s'applique dans tous les départements d'Auvergne-Rhône-Alpes, mais pas dans toutes les communes.
Pour les autres départements, l'obligation s'applique dans une partie des communes situées en zone de montagne.
Cela concerne par exemple une centaine de communes de l'Isère, l'Ardèche ou la Loire et seulement 8 dans l'Allier. Le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie sont également concernés par cette mesure.
Si les équipements sont indispensables en virée à la montagne, il est primordial d’être bien couvert par son assurance auto.
Pour cela, rien de mieux que de vérifier votre contrat d’assurance automobile avant votre départ.
La garantie assistance auto peut, en effet, vous apporter une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de panne ou de sinistre.

Équipements neige : que dit la loi ?

D’après la loi Montagne II du 28 décembre 2016 vous devez circuler avec un équipement spécifique du 1er novembre au 31 mars dans 48 départements situés en région montagneuse.

De quel équipement parle-t-on ?
Les équipements neige, c’est-à-dire tout ce tous les équipements qui permettent aux véhicules de mieux circuler en montagne comme les pneus neige, chaînes …

L’objectif est de veiller à la sécurité des automobilistes puisque de mauvaises pratiques engendrent des bouchons et des accidents.

Dès l’année prochaine il sera obligatoire d’équiper votre véhicule de chaînes à neige textiles ou métalliques sur au moins deux roues motrices, ou de quatre pneus neige.
Cette règle concerne les utilitaires, véhicules légers ainsi que les camping-cars.

Équipements neige : Quelles sont les zones concernées ?

L’obligation d’équipements hivernaux s’applique dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, mais pas nécessairement dans toutes les communes de la région.
Pour les autres départements, l’obligation s’applique dans une partie des communes situées en zone de montagne.
Cela concerne par exemple une centaine de communes de l’Isère, l’Ardèche ou la Loire et seulement 8 dans l’Allier. Le Cantal, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, la Savoie et la Haute-Savoie sont intégralement concernés par cette mesure

Équipements neige : lesquels adopter ?

Les automobilistes doivent maintenant faire leur choix dans la liste d’équipements obligatoires.

Lyanne vous conseille d’avoir tous ces équipements pour assurer la protection de votre véhicule et vous garantir une sécurité optimale durant vos déplacements :

– des pneus neige
– des chaînes à neige pour les zones très enneigées
– un grattoir pour enlever le givre ou la neige sur les parties vitrées
– une couverture
– des chaînes à neige
– un triangle de pré-signalisation
– des gilets de sécurité
– un antigel pour le liquide lave-glace et le système de refroidissement
– une lampe de poche..

  Vous pouvez également investir dans des chaussettes antidérapantes, également appelées  ou encore« chaussettes neige » dans les zones non concernées par la Loi.

Elles sont moins chères et plus faciles à poser qu’une chaîne classique et vous permettent de rouler à 50km/h. Pour vous en procurer, comptez une quarantaine d’euros, contre le double pour des chaînes neige.  

Équipement neige : équipez votre véhicule de pneus neige

Si vous prévoyez de partir à la montagne, optez pour des pneus neige les plus adaptés à affronter les zones extrêmes.
Généralement, ceux-ci s’accompagnent de chaînes pour la neige, ce qui renforce la sécurité.

Il est conseillé d’opter pour des pneus hiver pour les conducteurs habitués aux routes personnes vivant en zone montagneuses.
Attention cela représente un coût non négligeable : il faut compter de 400 à 1 200 euros pour quatre pneus hiver qu’il faut changer tous les six mois.

Pour les automobilistes vivant dans un secteur concerné par cette obligation mais où la neige est rare, les pneus quatre saisons peuvent être un bon compromis.

Seul inconvénient : ils sont 10 à 15 % plus cher qu’un pneu été. Ils ont, cependant, l’avantage d’être performants entre -10 °C et +30 °C et peuvent donc être conservés toute l’année.

Le saviez-vous ?
En dessous de 7°C le pneu est moins performant.
Ainsi, il est recommandé d’équiper son auto de pneus neige de novembre à mars.
La forte adhérence au sol de ces pneus évite les aquaplanages et vous permet un bien meilleur freinage qu’avec des pneus d’été.
Les pneus peuvent être équipés de chaînes pour renforcer la sécurité. Vous avez décidé de vous équiper de pneus neige ?
Bonne nouvelle ! Veillez toutefois à surveiller la pression de vos pneus.
En effet, la pression des pneus diminue particulièrement quand la température baisse.

Il est recommandé de rajouter 0,2 bar (à froid) à la pression d’utilisation courante.
Vos pneus neige doivent également toujours être en très bon état car s’ils sont usés, ils n’auront aucune efficacité sur un sol enneigé ou verglacé.

Enfin, en hiver, il est important de diminuer sa vitesse habituelle. Le pneu neige réduit les distances de freinage par rapport à un pneu été à très basse température, donc les accélérations et freinages et accélérations brusques sont à éviter.

Équipements neige : ne confondez plus les pneus neige et pneus hiver

Si vous faites habituellement l’erreur, il ne faut surtout pas confondre les pneus neige avec les pneus hiver.

En effet, si les pneus hiver sont bien conçus pour affronter les zones plus froides, ils ne peuvent vous garantir la même sécurité en haute montagne qu’avec les pneus neige.
Ils suffisent seulement si vous vivez dans une région sujette à la neige et au verglas.

Demandez conseil à votre garagiste ou à votre concessionnaire pour connaître les pneus et chaînes les plus adaptés au modèle de votre véhicule.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Assurance auto : les garanties indispensables en Hiver

Si les équipements sont indispensables en virée à la montagne, il est primordial d’être bien couvert par son assurance auto.
Pour cela, rien de mieux que de vérifier votre contrat d’assurance automobile avant votre départ. Lyanne vous liste l’ensemble des garanties utiles en hiver !

La garantie d’assistance en cas de panne du véhicule en hiver

Durant la consultation de votre contrat d’assurance auto, le premier point à regarder est la garantie assistance.

En effet lorsque le froid sévit, la panne du véhicule peut survenir. Cette garantie assistance auto consiste à apporter une aide matérielle et logistique au conducteur en cas de panne ou de sinistre.
Votre voiture refuse de démarrer alors que la neige commence à tomber ?
Voici une scène que beaucoup connaissent.

Grâce à la garantie assistance, vous pouvez bénéficier d’un remorquage de votre véhicule jusqu’à un garage pour réparation ou d’un dépannage sur place.

Certaines compagnies peuvent même vous proposer un véhicule de remplacement.
Attention vérifiez bien votre contrat pour pouvoir bénéficier de ces différentes garanties.
Si vous souscrivez une assistance 0 km, la garantie d’assistance va couvrir partout : que vous soyez en panne au travail, chez des amis ou à votre domicile.

En revanche si vous ne l’avez pas, vous souscrivez un contrat avec une franchise kilométrique.
Dans ce cas, vous ne pourrez être dépanné que si vous êtes en panne à votre domicile.

Bon à savoir : en cas d’accident la franchise kilométrique ne rentre pas en compte.
L’assistance n’agit pas non plus en cas d’abandon du véhicule immobilisé par la neige par l’assuré.


Le cas de la garantie bris de glace

Les assureurs proposent souvent une garantie « bris de glace ».

Celle-ci n’est pas automatique et peut donc librement être ajoutée au contrat auto au tiers ou tous risques de l’assuré qui la choisit.

Une franchise peut accompagner cette option.

En général, si vous avez souscrit la garantie « bris de glace », les parties vitrées suivantes sont prises en charge :

– les rétroviseurs

– le pare-brise

– les vitres latérales

– la lunette arrière.

Quelle prise en charge en cas d’accident à cause du verglas et de la neige ?

Durant votre escapade vous avez été victime d’un accident à cause de la neige ou du verglas ?

Attention l’assurance ne vous couvre pas pour tous les dégâts.

Si vous avez déjà souscrit une garantie assistance et une garantie « bris de glace » veillez à relire votre contrat pour connaître l’étendue de ce qui est pris en charge.

Il est déjà nécessaire de savoir si le contrat est une assurance tous risques ou au tiers.
Un autre élément est à prendre en compte : l’état de « catastrophe naturelle ».

Si vous avez un accident dans une commune en état de catastrophe naturelle, vous serez alors indemnisé pour les dommages matériels subis.

A l’inverse, si vous avez le même accident mais sans que ce soit une catastrophe naturelle, les choses sont différentes.

Dans cette situation vous ne serez indemnisé que si vous disposez de la garantie « évènements climatiques » ou « forces de la nature » dans votre contrat.

A noter que votre compagnie d’assurance peut estimer que l’accident est dû à un manque de vigilance de votre part et non le verglas ou la neige.

Vous ne serez pas indemnisé dans ce cas-là !

Vous n’êtes pas satisfait de votre contrat d’assurance auto ? Les garanties précitées sont absentes de votre contrat ?

N’hésitez pas à résilier votre contrat et changer d’assurance !

Nos experts chez Lyanne vous accompagnent pour vous trouver l’assurance auto la plus adaptée à votre profil et vos besoins.

Équipements neige

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Équipements neige

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.