Panne sur l’autoroute : que faire ?

Redouté par de nombreux automobilistes, la panne sur autoroute peut survenir à tout moment. Comment réagir dans cette situation ? Comment se déroule le dépannage ?
Lyanne fait le point avec vous sur le sujet !

En résumé …
En cas de panne sur une autoroute, un conducteur devra surtout s’assurer qu’il ne menace pas la sécurité des occupants de son automobile, ni celle des autres véhicules qui circulent à vive allure sur l’autoroute.

Quelles sont les étapes à suivre en cas de panne sur l’autoroute ?

En cas de panne sur une autoroute, un conducteur devra s’assurer qu’il ne menace pas la sécurité des occupants de son automobile, ni celle des autres véhicules qui circulent à vive allure sur l’autoroute.

Si vous êtes victime d’une panne, voici les étapes à suivre pour que les autres usagers puissent être informés de la situation et puissent adapter leur allure et leur comportement :

– allumez immédiatement vos feux de détresse ;
– si l’état du véhicule le permet, rejoignez une aire de repos ou un refuge.
– tous les occupants du véhicule doivent enfiler un gilet jaune de sécurité avant de quitter le véhicule, il faudra impérativement quitter le véhicule par la droite ;
– afin d’éviter tout risque de collision, il faudra s’éloigner autant que possible de la chaussée
– rendez-vous à une borne d’appels d’urgence ;
– grâce à la borne d’appels d’urgence contactez un opérateur de sécurité ;
– suivez l’ensemble des instructions qui auront été données, dont celle d’attendre l’arrivée d’un dépanneur.

Le saviez-vous ? Il existe une application qui permet d’être mis en contact avec les secours sans avoir à effectuer un trajet à pied jusqu’à la borne SOS. Il suffit seulement de la télécharger sur votre smartphone !

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Des tarifs réglementés pour le dépannage sur autoroute

Généralement il ne s’écoule que 30 minutes entre l’appel sur la borne de secours et l’arrivée de la dépanneuse. Si la circulation le permet.

Afin d’éviter les abus et dérives, le ministre de l’Economie a mis en place un arrêté du ministre de l’Économie en 2014 qui fixe le montant des frais de dépannage, également appelé remorquage, sur autoroutes ainsi que sur les voies express.

Ce forfait inclut dans la grande majorité des cas, le déplacement aller/retour de la dépanneuse et, selon le type de panne sur l’autoroute, au choix :

– le remorquage jusqu’au garage d’où provient la dépanneuse ;
– la réparation qui sera effectuée sur place ;
– le transport du véhicule immobilisé jusqu’à l’aire de repos la plus proche ;
– le remorquage de la voiture depuis le lieu de l’accident jusqu’au lieu qui convient au conducteur, tant que celui-ci se trouve à une distance inférieure à 5 km de la sortie de de la voie express la plus proche ou de l’autoroute.

Le rôle de l’assureur lors d’une panne sur autoroute

Si vous êtes en panne sur une autoroute, la garantie d’assistance que vous avez souscrite dans votre contrat d’assurance ne fonctionne pas.

Si vous voulez en profiter vous devez demander à ce que votre véhicule soit remorqué jusqu’à la sortie la plus proche. Les services d’assistance pourront alors prendre le véhicule en charge suite à votre appel.

 

A noter qu’il est possible que certains contrats remboursent également les frais de remorquage du véhicule jusqu’à la sortie de l’autoroute, et même les éventuelles autres dépenses réalisées lors d’une panne sur une autoroute.
Consultez les conditions générales de votre assurance auto pour connaître vos droits.

 

N’hésitez pas non plus à vérifier qu’il n’existe pas de contrainte de distance minimum entre le lieu de la panne et le domicile pour être pris en charge.

Il est recommandé de faire attention à l’ensemble de ces points lors de la signature du contrat d’assurance afin d’éviter les mauvaises surprises en cas de panne.


Attention si vous ne respectez pas les consignes de sécurité en cas de panne sur l’autoroute, vous vous exposez à une amende en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Vous devrez obligatoirement porter un gilet jaune, positionner un triangle. Il est également interdit de continuer à circuler sur la bande d’arrêt d’urgence.

Dans le cas contraire,vous pourrez être sanctionné d’une contravention ainsi que d’un retrait de point sur votre permis de conduire.

Gardez une copie de votre contrat d’assurance

Nos experts chez Lyanne vous recommandent de toujours conserver une copie de votre contrat assurance auto dans votre boîte à gant. Vous pourrez y trouver toutes les informations nécessaires en cas de dépannage.

Le service de l’assistance est un service fait pour vous et fonctionnant 7j/7, 24h/24. Prenez garde aux abus ! Vérifiez qu’on ne vous fasse pas payer de frais non justifiés.  

Que faire si des réparations sont à effectuer ?

Réfugiez-vous en priorité derrière la barrière de sécurité et marchez sur le talus pour rejoindre la borne d’arrêt d’urgence la plus proche.
Elles sont signalées tous les 500m et situées tous les 2 kilomètres environ.
Ne tentez surtout pas d’effectuer des réparations vous-mêmes !
Les conditions de sécurité ne vous permettent pas de vous y aventurer.
Ne tentez aucune réparation vous-même, les conditions de sécurité ne sont pas réunies pour vous y aventurer.
Même si vous connaissez quelqu’un susceptible de vous dépanner, ne perdez pas votre temps à le contacter.
En effet, les compagnies d’autoroute détiennent le monopole pour effectuer les réparations des véhicules en panne sur l’autoroute.

Nos services pour vous faciliter la vie

Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et vous proposer une protection adaptée à vos besoins et au meilleur prix. Alors n’attendez plus et testez notre service!

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.