Comment changer d’assurance ?

27 mai 2022
Lise Clot
Découvrir Lyanne
Comment changer d’assurance ?
Accueil
»
Comment résilier son assurance
»
»
Comment changer d’assurance ?

Votre assurance ne vous convient plus ? Cotisations élevées, service client inefficace ou garanties peu adaptées, de nombreuses raisons peuvent vous pousser à vouloir changer d’assurance.
Seulement est-il possible de changer d’assurance ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Pas de panique, Lyanne répond à toutes vos questions.

 En résumé …
Suivant le type d’assurance que vous souhaitez changer, la procédure, les démarches et les délais diffèrent.Si vous souhaitez changer d’assurance habitation, il n’est pas obligatoire d’attendre votre déménagement pour changer d’assurance.
En effet, vous êtes en droit de résilier votre assurance habitation :
- à la date d’échéance de votre contratn’importe quand après un an de contrat ;
- suite à la survenue de certains événements durant la première année de contrat,vous disposez d’un délai de 3 mois pour prévenir votre compagnie d’assurance.
Pour ce faire vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation de l’assurance habitation, avec accusé de réception de préférence.

Quelles sont les démarches à effectuer pour changer d’assurance ?

Les démarches et délais pour résilier son assurance habitation

Vous souhaitez changer d’assurance habitation ? Sachez qu’il n’est pas obligé d’attendre votre déménagement pour changer d’assurance.

En effet,  vous êtes en droit de résilier votre assurance habitation :
– à la date d’échéance de votre contrat ;

– n’importe quand après un an de contrat ;

– suite à la survenue de certains événements durant la première année de contrat, vous disposez d’un délai de 3 mois pour prévenir votre compagnie d’assurance.

Pour ce faire vous devez envoyer à votre assureur une lettre de résiliation de l’assurance habitation, avec accusé de réception de préférence.

La loi Chatel oblige, là encore, votre compagnie d’assurance à vous prévenir de l’échéance, et donc de la future reconduction de votre contrat, au moins 15 jours avant la date anniversaire de ce dernier.

Bon à savoir : L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les démarches pour changer d’assurance doivent être réalisées par votre nouvel assureur.

Vous êtes propriétaire occupant d’un logement individuel ? Si cette assurance est facultative, elle est fortement conseillée. Lyanne vous recommande vivement de ne pas rester sans assurance habitation, même pour une courte période.


Les démarches et délais pour résilier sa mutuelle santé

Si vous souhaitez changer de mutuelle, gardez l’esprit qu’il faut déjà résilier votre mutuelle santé actuelle.

En fonction du cas dans lequel vous vous trouvez, voici la démarche à suivre :

Vous devez changer votre mutuelle santé actuelle pour adhérer au contrat santé de votre entreprise ? Il n’y a aucune échéance à attendre. Dans ce cas, il suffit simplement de joindre une attestation d’assurance justifiant de l’adhésion au contrat collectif à votre lettre de résiliation.

Bon à savoir : attention à la mutuelle santé se caractérise par l’application de délais de carence. Veillez à bien vérifier les termes de votre contrat. Pensez à présenter un certificat de radiation pour éviter ces délais de carence sur la nouvelle mutuelle.

Vous souhaitez changer de contrat après une année ? Dans cette situation, il vous suffit d’envoyer votre demande de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception à votre compagnie d’assurance à tout moment et sans justificatif.

Vous souhaitez changer de mutuelle durant la première année de contrat ? Sachez que cela n’est possible que dans certains cas (départ en retraite, déménagement …)
Vous devez envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception et justificatif de votre motif de résiliation dans les 3 mois suivants ledit changement de situation.


Les démarches et délais pour résilier son assurance auto / moto

Bien que votre voiture ou votre moto doive être obligatoirement assurée, vous êtes tout à fait en droit de résilier votre contrat pour en trouver un autre, plus adapté à vos besoins.

En effet, c’est depuis la loi Hamon, qu’il est possible de changer d’assurance après 1 an d’adhésion sans même fournir de motif, ni recevoir de pénalités financières. Il vous suffit de prévenir votre assureur de votre souhait de résiliation par courrier recommandé avec accusé de réception. Votre nouvel assureur peut également se charger des démarches.


Vous pouvez changer au cours de la première année d’adhésion mais seulement suite à certains évènements (la vente de votre véhicule / moto par exemple).

Dans tous les cas, un courrier de résiliation en recommandé adressé à votre assureur est nécessaire. La résiliation sera actée 1 mois après votre demande.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Gérer vos assurances

Les démarches et délais pour résilier son assurance emprunteur

Si vous souhaitez faire un crédit immobilier, sachez que les banques exigent une assurance emprunteur.

Il est toutefois possible de résilier son assurance de prêt immobilier pour en changer.

Les lois antérieures sur l’assurance emprunteur notifiaient qu’il n’était possible de changer de contrat d’assurance qu’au cours des 12 premiers mois suivant la signature du prêt.

La loi Bourquin (article 10 de la loi du 21 février 2017) permettait de changer d’assurance emprunteur annuellement (à date d’anniversaire). Mais plus récemment encore, la loi Lemoine est venue remplacer l’amendement Bourquin. Il est désormais possible de changer d’assurance emprunteur en toute souplesse !

En effet, plus aucun préavis n’est requis. Il est possible de résilier à tout moment à la seule condition que l’équivalence des garanties soit respectée.


Démarches et délais de la résiliation pour les autres assurances

De multiples assurances existent : assurance scolaire, mutuelle animaux, accidents de la vie, dépendance…

Découvrez les démarches et délais pour changer d’assurance :

 

Assurance garanties des accidents de la vie (GAV) : vous pouvez changer de contrat en résiliant le vôtre à date d’échéance, ou hors échéance en invoquant un événement reconnu par le Code des assurances (déménagement, changement de situation matrimoniale …).

Assurance dépendance : il est possible de vous rétracter dans un délai de 30 jours après la souscription. Vous pouvez ensuite résilier à date d’échéance, ou hors échéance si vous refusez l’augmentation des cotisations.

Assurance voyage : attention vous pouvez résilier votre contrat et changer uniquement avant le voyage. Si vous avez souscrit auprès d’un voyagiste en ligne ou d’un assureur, vous disposez d’un délai de 14 jours calendaires pour vous rétracter, sans donner aucun motif.

Si vous avez souscrit votre assurance en agence, vous avez également 14 jours pour résilier mais à condition de pouvoir vous justifier.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.