Assurance dépendance : tout savoir

11 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Assurance dépendance : tout savoir
Accueil
»
Assurance multirisque habitation
»
L’assurance habitation pour les seniors
»
Assurance dépendance : tout savoir

L’assurance dépendance est un contrat de prévoyance. Son fonctionnement est plutôt simple. Contre une cotisation à votre assureur, ce dernier s’engage à vous verser une rente mensuelle dans l’hypothèse où vous vous retrouvez un jour en dépendance totale ou partielle. Ce contrat peut également prévoir le versement d’un capital en plus de la rente. Comment fonctionne l’assurance dépendance ? Comment choisir son assurance dépendance ? Quel est le prix d’une assurance dépendance ? Lyanne vous guide.

En résumé …
L’assurance dépendance s’adresse aux personnes qui souhaitent prévenir l’éventualité d’une dépendance future. Elle permet d’obtenir une rente voire un capital si vous deviez devenir dépendant. Il faut faire attention à plusieurs facteurs lorsque vous souscrivez à un tel contrat. Les deux facteurs sur lesquels il faut être particulièrement vigilant sont la définition de la dépendance que retient votre assureur et le rapport qualité des garanties et du prix de vos cotisations.

Comment fonctionne l’assurance dépendance ?

L’assurance dépendance n’est pas obligatoire, elle s’adresse aux personnes qui souhaitent prévenir l’éventualité d’une dépendance future. Après avoir établi le montant de la rente que vous souhaitez dans cette éventualité, votre assureur établit le montant de vos cotisations en fonction de votre profil. En plus de la rente mensuelle, plusieurs options peuvent être ajoutées au sein de ce contrat. Ce contrat peut prévoir le versement d’un capital et inclure des prestations d’assistance comme le financement d’un aidant par exemple. 

Attention ! La rente que vous percevez n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu. Elle s’ajoute à l’APA (Allocation Personnalisée à l’Autonomie). Cette aide peut être reçue de l’État si la personne a plus de 60 ans. 

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Comment choisir la bonne assurance dépendance ?

Il est important de comparer les différents contrats d’assurance dépendance afin de sélectionner celui qui correspond le mieux à votre profil. Outre le prix, il y a plusieurs autres critères auxquels vous devez prêter attention :

– La définition de la dépendance. Chaque assureur a une définition différente de la notion de « dépendance ». Faites attention à ce que le contrat que vous avez devant les yeux qualifie de dépendance. À partir de quand est-elle constatée ? Quel degré d’incapacité doit être constaté ?

– Le délai de carence. Ce délai correspond à la période durant laquelle les garanties prévues par le contrat d’assurance ne s’appliquent pas encore. Généralement, ce délai est compris entre 1 an et 3 ans.

– Le délai de franchise. Ce délai correspond à la période durant laquelle vous ne toucherez pas la rente une fois la dépendance constatée. Elle est généralement de 3 mois.

– Les exclusions de garanties. Vérifiez et comparez la profondeur des exclusions de garanties pour éviter les mauvaises surprises.

– Le rapport qualité des garanties et du prix. Quel sera le montant de la rente face aux cotisations versées ? Le contrat dispose-t-il de services d’assistance ?

Quel est le prix d’une assurance dépendance ?

Plus vous y souscrivez tôt, plus le coût de l’assurance dépendance sera raisonnable. Trois critères font varier le prix de cette assurance :

– Votre profil d’assuré. Ce profil prend en compte votre âge, vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel.

– Le montant de rente que vous choisissez. Les montants de rente varient entre 100 euros et 3 000 euros. Plus vous choisissez un montant de rente élevé, plus les cotisations seront chères.

– Le degré de couverture que vous souhaitez. Plus votre contrat est protecteur, plus vous paierez cher.

L’assurance dépendance est une assurance à « fonds perdus ». Cela signifie que si le risque ne survient jamais, votre assureur conserve vos versements. En revanche, si le risque survient, vous serez indemnisé jusqu’à votre décès.

Attention ! Votre contrat indique un nombre d’années après lequel vous pouvez arrêter de verser vos cotisations et tout de même bénéficier d’une rente en cas de dépendance. Le montant de cette rente sera évidemment réduit et proportionnel aux versements déjà effectués.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.