Assurance déménagement : vos biens sont-ils couverts ?

En résumé …
Les services d'une entreprise professionnelle ont un coût, mais opter pour cette option peut faciliter votre déménagement. Avant de signer le contrat définitif nommé
« lettre de voiture », le déménageur a l’obligation de vous fournir un devis détaillé sur ses prestations au dos duquel vous trouverez un détail des garanties d’assurance ainsi que les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises en cas de dommages.
Vous pouvez également choisir de déménager seul ou avec l’aide de vos proches .
L’assurance déménagement est facultative mais si vous décidez de ne pas couvrir, sachez que tous les dommages et les pertes éventuelles seront à votre charge. L’assurance déménagement garantit la responsabilité contractuelle des déménageurs.
Elle couvre l’ensemble des opérations de déménagement pour l’acheminement de vos affaires personnelles et mobilier, de votre domicile à votre nouvelle résidence. Renseignez-vous au préalable sur les conditions et la définition exacte de dommages accidentels.

Si vous faites appel à un déménageur professionnel

Les services d’une entreprise professionnelle ont un coût, mais opter pour cette option peut faciliter votre déménagement.
Avant de signer le contrat définitif nommé « lettre de voiture », le déménageur a l’obligation de vous fournir un devis détaillé sur ses prestations.
Ce document détaille également les garanties d’assurance ainsi que les plafonds d’indemnisation et les éventuelles franchises. Une fois le contrat signé, la responsabilité du déménageur se limite aux clauses précisées dans le contrat.

Avant de signer le contrat, veillez donc à lire attentivement les conditions générales du contrat.
Lors de la signature du contrat avec le déménageur, il vous sera également demandé de lister vos biens et meubles transportés ainsi que leur valeur globale.
C’est dans la déclaration de valeur que vous dressez la liste et la valeur de l’ensemble de vos biens mobiliers.
Sachez que la valeur individuelle de vos objets doit être mentionnée d’autant plus si vous transportez des objets de valeur (bijoux, objets d’art, tableaux …=) A la fin du déménagement, le client signe le bon de livraison et peut formuler des réserves en cas de dommages.

La société de déménagement est responsable durant sa mission des dommages causés aux biens transportés par son personnel.
En revanche, dans le cas où un véhicule tiers heurte le camion de déménagement durant le trajet, l’assurance déménagement ne prendra pas en charge les dommages.
Il faudra, en effet, se rapprocher de l’assurance du véhicule fautif pour récupérer l’indemnisation pour les dommages causés aux biens transportés.

Comment renseigner la déclaration de valeur ?

La société de déménagement fournit la déclaration en deux exemplaires minimum.
Ce document vous permet de lister tous les biens qui seront déménagés ainsi que leurs valeurs individuelles en tenant compte de leurs usures et états. Vous complétez un formulaire en indiquant la valeur totale du mobilier et objets personnels confiés au déménageur ainsi que la valeur individuelle de chaque objet à partir du moment où il excède un plafond fixé (en général environ 200€).

Ce plafond, fixé par le déménageur, est le montant à partir duquel vous devez inscrire votre mobilier sur la déclaration de valeur. Ce document va permettre de déterminer les montants de remboursement en cas de dommages.
Pour vous aider dans la déclaration de valeur de votre capital mobilier, vous pouvez vous baser sur les factures de vos biens et mobilier.

Si certaines factures sont manquantes, vous pouvez renseigner un prix moyen constaté en magasin. La déclaration de valeur est à faire parvenir à la société de déménagement avant le jour du déménagement, selon la date d’échéance qui vous a été communiquée.

Ai-je besoin d’une assurance déménagement ?

Vous pouvez envisager de déménager sans assurance déménagement si vous ne possédez pas beaucoup de biens précieux.
En revanche, sachez que tous les dommages et pertes éventuelles seront à votre charge. Seuls les dommages constatés à l’issue du déménagement pourront être pris en charge par la société de déménagement.

Celle-ci ne ne remboursera pas, en effet, les frais si vous constatez ultérieurement un dommage sur un bien.
Soyez donc attentif le jour du déménagement et évoquez immédiatement toutes les réserves que vous avez identifiées. Lyanne vous accompagne tout au long de cette période très particulière grâce à notre checklist du déménagement.

Vous déménagez seul ou avec des proches

Par souci d’économies ou par manque d’anticipation, vous décidez de déménager seul ou avec des proches.
Vous pouvez alors louer un camion de déménagement auprès des nombreuses sociétés de location présentes partout en France. Le déménagement peut, effectivement, être plus économique sous réserve que tout se passe bien !

Il est alors important de vérifier les garanties couvrant le véhicule loué et les franchises éventuelles en cas de sinistre.
Veillez également à demander à votre assureur si votre contrat d’assurance habitation couvre également vos proches, en cas de blessures éventuelles.

Pourquoi souscrire une assurance déménagement ?

Les polices d’assurance classiques ou multirisque habitation ne couvrent pas les articles en transit ou manipulés par des agents de déménagement.
D’ailleurs, si vous prenez connaissance d’un dommage ou d’une perte d’un objet seulement après votre emménagement, la police d’assurance de votre ancienne adresse n’est plus valide donc vous ne serez pas couverts.
C’est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire une assurance déménagement pour éviter ce genre de désagrément, et pour être assuré jusqu’à la souscription de l’assurance habitation de votre nouvelle adresse.

Que couvre une assurance déménagement ?

L’assurance déménagement garantit la responsabilité contractuelle des déménageurs.
Elle couvre l’ensemble des opérations de déménagement pour l’acheminement de vos affaires personnelles et mobilier, de votre domicile à votre nouvelle résidence.

D’ailleurs votre devis déménagement liste précisément ces opérations qui comprennent généralement :

-Les opérations de chargement
-Le transport
-La manutention de vos biens (comprenant également les services de démontage du mobilier)
-La livraison et le déchargement à domicile
-Les dommages sur les objets de valeur

Seuls les articles de très grande valeur ou uniques sont exclus des polices d’assurance déménagement classiques et doivent faire l’objet d’une police spécialisée.

Il s’agit notamment des objets précieux ou d’œuvres d’art, qui sont bien souvent déjà assurés particulièrement dans ce cas, du fait de leur valeur.
Si ce n’est pas encore le cas, vous pouvez demander une extension de votre assurance.
Il est conseillé de lire attentivement le contrat d’assurance déménagement avant de le signer.

En effet, tous les contrats ne se valent pas.
Certaines polices prendront ainsi en charge les petites bosses et éraflures, tandis que d’autres ne le feront pas.
D’autres polices d’assurances concernent uniquement les équipements électroniques, mais ne prennent pas systématiquement en charge la perte de données pouvant y être stockées.

Exclusions de garantie de l’assurance déménagement

Attention, la couverture minimale ne prend en charge que les dommages ou événements sur les biens transportés qui relèvent de la responsabilité du déménageur.
Autrement dit, les vices propres avérés avant le déménagement ne seront pas couverts. Cette garantie exclue dont les causes suivantes :

En cas de force majeure : Un accident imprévisible lié à des conditions extérieures et non de la faute du transporteur
En cas de faute du client : Si l’emballage n’est pas pris en charge par les déménageurs et que celui-ci n’a pas été opéré correctement
En cas de vice de l’objet : Concerne l’état de l’objet ou du mobilier, déjà dans un état ancien ou fragilisé.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.