Assurance résidence secondaire : quelle assurance choisir ?

Vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire ? Un logement n'est jamais à l'abri d'un sinistre et reste soumis aux mêmes risques que votre résidence principale.
Quelles obligations pèsent en termes d’assurance habitation ? L’assurance habitation est-elle obligatoire ?
Quelles garanties souscrire ?
Pas de panique Lyanne vous accompagne et vous explique tout point par point !

En résumé …
La résidence secondaire est un logement supplémentaire en plus de la résidence principale d’un particulier. Sachez que l’assurance habitation pour ce type de logement n’est pas obligatoire car le fait d’être propriétaire n’impose pas légalement d’adhérer à une telle couverture.
Si votre résidence secondaire est mise en location, son occupant a alors l’obligation légale de souscrire au minimum d’une garantie responsabilité civile.
Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez très bien l’assurer via des extensions de garanties de votre propre contrat d’assurance habitation principale ou opter pour la souscription d’un nouveau contrat d’assurance habitation.

Vous pourrez, alors, souscrire des garanties spécifiques au bien en question :

- La garantie « dommages aux biens » : elle couvre vos biens contre les dommages qui pourraient leur être causés : casse, altération, destruction… Cette garantie est indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre, qu’il s’agisse de vos biens mobiliers ou objets précieux. Attention à ne pas surestimer la valeur de votre capital mobilier pour éviter une prime trop élevée, ni de la sous-estimer pour être indemnisé correctement.

- La garantie « vol, cambriolage et vandalisme »

- La garantie « responsabilité civile »

- La garantie « recours des voisins et tiers » : elle couvre les dommages causés par le bien immobilier aux voisins de la résidence ou à une tierce personne (effondrement d’une façade sur le mur voisin par exemple).

Assurance résidence secondaire : l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

La résidence secondaire est un logement supplémentaire en plus de la résidence principale d’un particulier.
Sachez que l’assurance habitation pour ce type de logement n’est pas obligatoire car le fait d’être propriétaire n’impose pas légalement d’adhérer à une telle couverture.
Il reste cependant vivement conseillé de souscrire une assurance puisque les risques restent très présents.

Cela est particulièrement le cas pour un sinistre de type vol, cambriolage et vandalisme.

Le logement inoccupé est, en effet, davantage exposé à ce type de sinistre et le préjudice subi peut aussi être plus important. En particulier s’il s’agit de demeures isolées.

Malheureusement, l’absence d’occupants dans votre bien donne aux cambrioleurs davantage de temps pour voler vos objets de valeur.


Si un incendie se déclare, ou un dégât des eaux, la prise de conscience du sinistre et sa prise en charge augmentent. Cela vous expose à des dommages plus grands et donc un préjudice financier plus important.

Assurance Résidence secondaire : quelle assurance habitation en cas de location ?

Si votre résidence secondaire est mise en location, son occupant a alors l’obligation légale de souscrire au minimum d’une garantie responsabilité civile.

L’occupation du logement par un locataire permet d’éviter les risques habituels en cas d’inoccupation, mais suppose quand même des dommages éventuels.

Vous pouvez également souscrire à sa place une assurance propriétaire non-occupant en accord avec votre locataire.  
Cette couverture permet de prendre en charge les sinistres alors que le locataire a quitté le logement.
Elle est complémentaire de l’assurance habitation à laquelle il peut avoir souscrite.

Le mieux reste de communiquer entre propriétaire et locataire pour souscrire une assurance en fonction des besoins spécifiques à chacun.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Assurance résidence secondaire : étendre les garanties de son assurance habitation classique

Si vous êtes propriétaire d’une résidence secondaire, vous pouvez très bien l’assurer via des extensions de garanties de votre propre contrat d’assurance habitation classique.
Veillez à bien vous renseigner auprès de votre assureur pour choisir les garanties les plus adaptées pour assurer votre bien.
Cette demande peut être effectuée à n’importe quel moment durant l’exercice de votre contrat d’assurance habitation.

La souscription de ces extensions de garanties suppose tout de même l’augmentation de votre prime d’assurance.
Votre assureur peut aussi vous imposer l’installation d’un système d’alarme.
Vous devez alors définir avec votre assureur quelles garanties additionnelles il est préférable de souscrire sans que cela n’impacte de manière trop importante votre prime d’assurance.

Assurance résidence secondaire : opter pour une assurance habitation à part

En tant que propriétaire de résidence secondaire, vous pouvez opter pour la 2ème possibilité qui est de souscrire un nouveau contrat d’assurance habitation.
Vous pourrez souscrire des garanties spécifiques au bien en question. Soyez toutefois très attentif aux garanties suivantes :

La clause d’inhabitation : selon cette clause, présente dans la plupart des contrats d’assurances habitation, si le logement assuré n’est pas habité pendant  60 ou 90 jours (selon les assureurs), alors aucune indemnisation ne vous sera versée en cas de sinistre.
Veillez donc, au moment de souscrire votre contrat, à renégocier cette clause.
Avant toute souscription de contrat, évaluez correctement la valeur de votre capital mobilier afin de souscrire une garantie contre le vol performante.

La garantie responsabilité civile (RC) : elle couvre les dommages causés par l’assuré ainsi que les personnes déclarées dans le contrat à une tierce personne ou à ses biens.
Elle est souvent incluse dans les contrats d’assurance MRH et il est indispensable d’y souscrire.
Si vous l’avez déjà par le biais de votre contrat résidence principale, il n’est en revanche pas nécessaire d’y souscrire une 2ème fois.
Cette couverture vise à garantir la responsabilité civile de ses occupants, et non pas pour protéger le logement mais pour garantir la responsabilité civile de ses occupants. Ne pas la souscrire une 2ème fois fera baisser le montant de votre prime !

Quelles garanties d’assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Vous pouvez choisir des garanties d’assurance habitation spécifiques à la résidence secondaire :

La garantie « dommages aux biens » : elle couvre vos biens contre les dommages qui pourraient leur être causés : casse, altération, destruction… Cette garantie est indispensable pour être indemnisé en cas de sinistre, qu’il s’agisse de vos biens mobiliers ou objets précieux.

Attention à ne pas surestimer la valeur de votre capital mobilier pour éviter une prime trop élevée, ni de la sous-estimer pour être indemnisé correctement.

La garantie « vol, cambriolage et vandalisme »

La garantie « responsabilité civile »

La garantie « recours des voisins et tiers » : elle couvre les dommages causés par le bien immobilier aux voisins de la résidence ou à une tierce personne (effondrement d’une façade sur le mur voisin par exemple).

Besoin d’une assurance habitation pour votre maison secondaire ? Nos experts chez Lyanne vous accompagnent dans votre recherche et vous aident à trouver la formule la plus adaptée à vos besoins !

Comment résilier son assurance habitation résidence secondaire ?

La résiliation de votre résidence secondaire est possible, et s’effectue de la même manière que pour votre logement principal.

Vous pouvez donc résilier l’assurance habitation au cours de votre 1ère année de contrat (sous réserve d’un changement de situation modifiant le risque assuré), à la 1ère échéance du contrat (en respectant un préavis de 2 mois) ou, à tout moment, sans frais ni justificatif, après 1 an de contrat grâce à la loi Hamon sur l’assurance habitation.


En revanche votre résidence secondaire est assurée sur le contrat de votre résidence principale, vous pouvez faire le choix de résilier l’ensemble du contrat (qui couvre donc également votre résidence principale) ou résilier uniquement l’option concernant votre résidence secondaire et conserver, ainsi, votre contrat d’origine pour votre domicile principal.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer vos assurances n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Lyanne est la première plateforme capable de réaliser le diagnostic de votre couverture d’assurance en moins de 5 minutes. Vous savez désormais si vous êtes bien couvert ! Notre veille permanente et notre connaissance des offres du marché permettent à nos experts de mieux vous conseiller et de vous proposer une protection adaptée à vos besoins au meilleur prix.

Vous voulez faire le point sur vos contrats ?

Choisissez Lyanne !

Albane S.

Utilisatrice depuis 2021

Très pro, équipe réactive, service de qualité. Je recommande les yeux fermés !

Louis S.

Utilisatrice depuis 2020

Service au top, enfin des réponses claires sur le contenu de mes contrats d’assurance. Et en plus, une équipe ultra disponible en cas de question.

Edwige G.

Utilisatrice depuis 2021

Très efficace et
super service client!
Je recommande.