Vol de pneus et assurance : tout savoir

25 août 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Vol de pneus et assurance : tout savoir
Accueil
»
Comment trouver la meilleure assurance auto
»
Sécurité : l’équipement obligatoire de votre voiture
»
Vol de pneus et assurance : tout savoir

Le vol de pneus ne cesse d’augmenter ces dernières années. Cela est particulièrement le cas pour les modèles les plus rares car les pneus ont alors une valeur marchande non négligeable. Subir un vol de pneus est une épine dans le pied et si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, vous vous demandez probablement comment obtenir réparation de ce sinistre. Le vol de pneus est-il couvert par l’assurance auto ? Que faire en cas de vol de vos pneus ? Comment protéger votre équipement ? Quels pneus choisir ? Lyanne vous dit tout.

En résumé …
Si vous êtes victime d’un vol de pneus, il est impératif de le déclarer aux autorités dans un délai de 24 heures à compter de la constatation du vol. Vous disposez d’un délai de 48 heures pour le déclarer à votre assureur. Vous serez indemnisé pour ce vol si votre assurance auto comporte une garantie vol et si vos pneus ont moins de 2 ans. Une franchise reste à votre charge et votre assureur appliquera un coefficient de vétusté lors du calcul de votre indemnisation.

Que faire en cas de vol de pneus ?

Si vous êtes victime d’un vol de vos pneus, vous devez immédiatement déclarer ce sinistre à la police ou à la gendarmerie. En effet, les autorités vous fourniront un récépissé qui est obligatoire pour déclarer un sinistre auprès de votre assureur auto. Il vous faut ensuite contacter votre assureur dans les plus brefs délais. Il faut déclarer ce sinistre dans un délai de 24 heures au commissariat et 48 heures à votre compagnie d’assurance. Si cela est prévu par votre contrat d’assurance auto, vous serez indemnisé pour le vol de vos pneus selon les conditions prévues par ledit contrat. 

Le vol de pneus est-il couvert par l’assurance auto ?

Pour obtenir une indemnisation, il est obligatoire que votre contrat contienne une garantie vol. Il est, tout de même, nécessaire de vérifier si la garantie vol de votre contrat auto couvre bien le vol isolé de vos pneus. C’est parfois le cas s’ils ont moins de deux ans. La garantie vol est comprise dans tous les contrats d’assurance tous risques mais si vous avez souscrit une assurance au tiers, elle doit être souscrite en option. Il arrive que certains contrats intermédiaires (ou tiers +) couvrent le vol de vos pneus. 

Votre indemnisation dépend alors des conditions de ce vol ainsi que de ce que prévoit votre contrat. Si vous avez pris des précautions de sécurité particulières, mentionnez-le. Il peut s’agir d’un écrou antivol ou du placement de votre véhicule dans un garage clos par exemple. 

Votre assurance prévoit presque nécessairement une franchise qui correspond à la somme restant à votre charge. De plus, il est probable que votre assureur applique un coefficient de vétusté lorsqu’il calcule votre indemnisation. Ce coefficient dépend du nombre de kilomètres parcourus, ce qui joue naturellement sur l’usure de vos pneus. 

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Quelles sont les différentes catégories de pneu ?

Il existe 3 catégories distinctes de pneus :

– Le pneu hiver. C’est un pneu adapté à la saison hivernale. Sa particularité est que sa gomme reste souple malgré le froid. 

– Le pneu été. C’est le pneu le plus courant. Il a une gomme robuste qui résiste aux chaleurs les plus fortes. 

– Le pneu 4 saisons. C’est un compromis entre les deux autres types de pneus. Cependant, il ne performe pas aussi bien qu’un pneu spécifique à sa saison. 

Quel pneu pour ma voiture en fonction de ses caractéristiques ?

Vous souhaitez remplacer vos pneus usés ou crevés ? Avant de vous lancer dans la recherche de nouveaux pneus, prenez le temps de vous renseigner sur le type de véhicule que vous souhaitez équiper. Cela peut paraître évident mais vous n’aurez pas besoin des mêmes pneumatiques pour une citadine et pour un 4×4. Vos besoins ne sont pas les mêmes si vous prenez souvent l’autoroute ou si vous ne conduisez qu’en ville. Pensez à bien identifier le modèle de votre véhicule afin de ne pas commettre une erreur d’inattention en sélectionnant vos pneus.  

Il faut vous renseigner sur les dimensions de vos pneus. Regardez vos anciens pneus, cette information se situe sur leur flanc. Le numéro indiqué indique la largeur, la hauteur, le diamètre, l’indice de charge et l’indice de vitesse de vos pneus. Ces informations vous permettront de ne pas vous retrouver avec des pneus inadaptés à votre véhicule. 

Quel pneu pour ma voiture en fonction de ma conduite et de ma géolocalisation ?

Le choix de vos pneus doit être orienté par votre façon de conduire et l’environnement dans lequel vous allez piloter votre véhicule. Si vous habitez en montagne, vos pneus ne sont pas les mêmes que pour un citadin. Par exemple, un conducteur qui sera confronté à la neige ou au verglas devra privilégier des pneus hiver dès que les températures baissent. Il faudra alors s’orienter vers des pneus crampons aussi appelés pneus contacts. 

À l’inverse, un automobiliste qui ne prendra pas de routes difficiles ou qui vit dans une région tempérée pourra se contenter de pneus 4 saisons toute l’année. Il est tout de même recommandé de toujours avoir deux jeux de pneus à disposition au cas où vous empruntez des routes marquées par l’hiver. Avoir des pneus d’hiver sous le coude permet une meilleure performance des pneus et une réduction de la consommation de carburant. L’objectif est de garantir un maximum de sécurité au conducteur et à ses passagers.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.