Crevaison et assurance : mode d’emploi

18 février 2022
Noe Bares
Découvrir Lyanne
Crevaison et assurance : mode d’emploi
Accueil
»
Comment déclarer et suivre un sinistre ?
»
Qu'est ce que l'assistance en assurance ?
»
Crevaison et assurance : mode d’emploi

La crevaison d’un pneu est l’un des sinistres les plus fréquents en voiture. Il est donc primordial de savoir quoi faire lorsqu’un de vos pneus est crevé. De plus, le remplacement d’un pneu peut rapidement vous coûter cher. Que faire lorsque l'un de vos pneus crève ? Crevaison et assurance : comment cela fonctionne ? Votre assurance prend-elle en charge les pneus crevés ? Lyanne vous répond.

En résumé …
La crevaison d’un pneu est un sinistre récurrent. Il est important de s’y préparer. Les compagnies d’assurance auto proposent plusieurs offres afin d’assurer les véhicules victimes de crevaison. La garantie assistance en cas de panne permettra la prise en charge des frais engendrés par une crevaison. Tous les contrats ne disposent pas de cette garantie. Veillez à vérifier les clauses de votre contrat pour vous en assurer.

Crevaison, que faire ?

Si l’un de vos pneus est éclaté ou dégonflé, il faut immédiatement immobiliser le véhicule. La voiture doit être garée sur le bas-côté, il faut enfiler le gilet réfléchissant et positionner le triangle de sécurité 30 mètres en amont de la voiture.

Deux choix s’offrent alors à vous. Vous pouvez changer la roue du véhicule par vous-même. Cela a l’avantage de s’éviter les coûts de dépannage. Sinon, il faudra faire appel à un service de dépannage, ce qui est coûteux surtout si le sinistre nécessite un remorquage.

Crevaison et assurance auto : suis-je couvert ?

La crevaison des pneus n’est pas nécessairement prise en charge par votre assurance auto. Si vous n’avez pas souscrit à une garantie dédiée spécifiquement à vos pneus, il est possible que votre contrat ne vous protège pas en cas de crevaison. De ce fait, ce sera à vous de régler la facture.

Pour être protégé, il faut que vous ayez souscrit à une garantie « pneumatique » ou « crevaison ». Attention ! Ces garanties ont souvent une liste restrictive de causes ayant déclenché la crevaison avant de vous couvrir. Vérifiez bien que la cause de la crevaison fasse bien partie des garanties de votre contrat.

Parfois, la garantie d’assistance peut suffire pour prendre en charge les pneus crevés. Si elle est considérée comme une panne, la crevaison d’un pneu peut rentrer dans les dispositions d’une garantie d’assistance.

Besoin d’aide dans la gestion de votre sinistre ?

Gérer un sinistre

Crevaison et assurance auto tous risques : la bonne solution ?

La bonne solution est peut-être de souscrire à une assurance auto tous risques. Cette formule prend en charge tout type de dommage que peut subir votre véhicule dont la crevaison d’un pneu. Elle couvrira la quasi-totalité des frais engagés par le dépannage de votre véhicule voire pour son remorquage.

De plus, cette assurance est beaucoup moins restrictive en matière de cause du sinistre. Ainsi, même si la crevaison résulte d’un simple accident, la réparation du pneu sera probablement garantie par votre assureur.

Néanmoins, c’est une assurance dont le coût est largement supérieur à une simple assurance au tiers. C’est une assurance qui ne doit pas être choisie pour le simple avantage qu’elle assure la crevaison des pneus. Il convient donc d’établir vos besoins et d’effectuer des comparaisons entre les différentes offres. Il se pourrait qu’une formule plus simpliste à laquelle vous ajoutez une garantie suffise amplement.

Quoi qu’il arrive, la crevaison d’un pneu est un sinistre très standard. Il est recommandé d’avoir constamment le matériel à disposition pour changer de pneu ou de vous en protéger convenablement.

Nos services pour vous faciliter la vie

Gérer un sinistre n’aura jamais été aussi simple avec Lyanne ! Sur simple demande, nous préparons votre dossier d’indemnisation et déclarons votre sinistre à l’assureur. Nous nous chargeons des relances et vous accompagnons du suivi de votre dossier jusqu’à l’indemnisation.

Faire le point sur vos contrats d’assurance ? Lyanne est là.

“J’avais perdu le sommeil et beaucoup de temps. En deux jours Lyanne m’a fait retrouver le sourire. Ils sont à mes côtés et je me sens plus forte”
Moïse. Paris.